Mahmoud Abbas récidive, encore une fois.

En Février, Abbas avait déclaré que, ces dernières années, Israël avait mené une « bataille finale » visant à effacer le caractère arabe, musulmane et chrétienne de Jérusalem-Est.

Il avait accusé Israël de vouloir détruire la Mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, qui se trouve au sommet des restes des deux temples juifs.Il avait eu le culot également, à la tribune des Nations-Unies, d’évoquer les racines musulmanes et chrétiennes d’Israël en oubliant totalement ses racines juives.

Les médias occidentaux avaient été fort discrets sur cette partie de son discours, comme sur celui d’une « Palestine sans juif« .

Tout au plus y voyait-on une « provocation ».

Qu’aurait-on pensé et dit alors dans les grands médias, si Netanyahou avait rappelé l’histoire des chrétiens en terre sainte et des Juifs en terre promise, mais oublié l’islam – qui, soit dit en passant, ne prête pas la même attention à cette terre que les Juifs et les chrétiens dans sa religion et son histoire?

Nul n’avait réagi. Mahmoud Abbas sait donc qu’il peut recommencer, autant qu’il le voudra.

Aussi, dans un communiqué publié mardi à l’occasion du 43ème anniversaire de l’incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, en 1969, provoqué par l’Australien Michael Rohan, Abbas a déclaré que le troisième lieu saint de l’islam est toujours menacé et que cette attaque était « le début d’une »>Article original série d’attaques »>Article original qui n’ont pas été interrompues depuis ce jour fatal. »

Abbas a réitéré qu’il n’y aura « ni paix, ni sécurité ni stabilité, tant que notre ville bien-aimée ne sera pas libérée de l’occupation et de la colonisation. » Il a également souligné que la ville « restera la capitale éternelle de l’Etat palestinien, selon l’agence de Nouvelles du réseau « Palestine ».

La rhétorique d’Abbas est toujours aussi bien ficelée pour faire croire à l’opinion internationale des choses qui ne furent jamais. Comment Jérusalem pourrait « rester » sans l’avoir jamais été, la capitale d’un Etat qui n’a lui-même jamais existé et n’existe pas encore?

Par ailleurs, le même jour, Mahmoud Abbas a parlé par téléphone à la fois au ministre de la Défense israélien Ehud Barak et au Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Selon Abbas, tous les travaux d’excavation israéliens à Jérusalem et les tunnels sous la mosquée, « ne porteront pas atteinte au fait que la ville sera toujours arabe, islamique et chrétienne. »

En guise de réponse, Mark Regev, porte-parole de Netanyahou, a déclaré qu’il espérait que la direction de l’AP ne niait pas la connexion juive à Jérusalem, qui remonte à 3000 ans.

« Ignorer cet égard est ignorer la réalité », a-t-il dit, « et ne fera rien pour faire avancer la paix et la réconciliation ».

Regev a déclaré qu’il était « déçu » d’entendre la direction de l’AP « se faire l’écho des théories du complot scandaleux concernant le Mont du Temple, les théories du complot qui font le domaine habituel des éléments extrémistes. »

Il a ajouté qu’il n’y a que sous le contrôle israélien que Jérusalem a connu une période de croissance sans précédent et se développement, au cours de laquelle les droits religieux de tous, et les lieux saints, ont été protégés.

Ceci est en contraste frappant avec la réalité avant 1967. »

Le ton de la déclaration a renvoyé aux calendes grecques le fait que toute une série d’appels téléphoniques récemment, auraient pu conduire à un léger changement dans l’atmosphère, selon quelques rêveurs.

Barak avait téléphoné à Abbas ce même jour à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, après l’appel de Netanyahou, samedi soir, au début de la fête.

En l’absence de négociations actuellement en cours entre Israël et l’AP, de tels appels au niveau de la direction supérieure, sont rares.

Un communiqué publié par Barak a déclaré que les deux hommes ont discuté de la situation dans la région et des moyens de relancer le processus diplomatique.

Une source au bureau d’Abbas à Ramallah a confirmé la conversation, mais a déclaré qu’il était peu probable que le geste aurait des résultats politiques dans un avenir proche.

On s’en doutait quelque peu.

Misha Uzan/JForum – Correspondant spécial

Tags : Mahmoud Abbas, Abu Mazen, Israël, Netanyahou, Ehoud Barak, mont du temple, esplanade des mosquées, tunnels

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yapasbon

Il faudrait envoyer le Sheikh AbdelHadi Palazzi enseigner le Coran et la destinée d’Israël et de Jérusalem à cette tête de pioche d’Abbas 🙂

Armand Maruani

( suite )

Il y en a qui marche à l’essence et d’autres à l’esbroufe . Comme ce soit disant  » peuple palestinien  » , leur livre d’Histoire n’est rempli que de gags et de mensonges de ce genre . Ne vous moquez pas d’eux sinon ils iront pleurnicher à l’ONU où ils ont trouver des oreilles attentives . Hitler leur a tout appris : plus le mensonge est gros plus il a des chances de  » passer  » .

S.LEVY

Ce canaille, assassin, vagabond, de Abbas. Il ferait mieux d’aller faire le trottoire sur le quais d’un port quelconque et qu’il prenne avec lui cet essui-*** dénominné d’AlQuran, manuel et livre d’instructions pour terrorisme, assassinats, tortures, mensonges, faussetés, vagabondages et parasitage sur le travail et efforts des personnes civilisées. JERUSALEM ÉTAIT, EST, SERA JUIVE JUSQU’À LA FIN DE L’ÉTERNITÉ. Que Gaza et les palestiniens avec Abbas en tête, sautent e explosent! Il fallait faire sauter depuis longtemps cette crotte d’Al Aqsa qui salit et déturpe Jerusalem!

Armand Maruani

Si on écoute cette ordure et cet assassin les Juifs n’ont jamais existé . Par contre cette verrue que représente le dôme du Rocher,ne représente pour nous qu’un simple bâtiment construit par un milliardaire arabe souhaitant concurrencer le Saint Sépulcre sur les ruines de l’ancien temple de l’esplanade . Par sa situation géographique et tout ce  » tape à l’oeil  » cette coupole dorée n’est que de l’esbroufe , à l’image d’aujourd’hui de toutes ces maisons de milliardaires du golfe .