Depuis qu’il a commencé à imposer des sanctions sur Gaza, il y a cinq mois de cela, le président de l’Autorité palestinienne a déclaré à maintes reprises que seule la dissolution du comité administratif de la bande de Gaza pourrait mettre un terme aux sanctions et freiner la pression sur le Hamas.
Maintenant que l’administration de Gaza a été officiellement dissoute, la nature et les objectifs du « gouvernement de l’ombre » du Hamas doivent être réexaminés.

Le comité administratif de la bande de Gaza a été créé en mars après que le Hamas ait soutenu, à juste titre, que le gouvernement d’unité ignorait presque complètement l’enclave palestinienne et investissait la plupart de ses activités, ses efforts et ses budgets en Cisjordanie.

Le comité est composé de sept personnes, chacune responsable d’un certain nombre de ministères ayant des bureaux dans la bande de Gaza. Le chef du comité administratif à Gaza est Abdul Salam Siam, qui a occupé de hautes positions au sein du gouvernement du Hamas à Gaza, lorsqu’il était dirigé par Ismail Haniyeh.

Le Hamas n’a cessé de souligner que le comité n’était pas un gouvernement, ni une sorte d’alternative au gouvernement d’union interpalestinienne. Il a déclaré que ses membres n’étaient pas des ministres et que cela n’a été établi qu’en raison de contraintes temporaires. Selon le Hamas, le travail du comité était de coordonner les ministères du gouvernement à Gaza en raison de la négligence du gouvernement d’union à Ramallah à leur égard.

MAHMUD HAMS (AFP)Ismail Haniya was elected as Hamas leader in May 2017  MAHMUD HAMS (AFP)

 

Dans la pratique, toutefois, le comité a bien agi comme un gouvernement et ses membres ont pris des décisions en tant que ministres. C’était, en fait, une version affaiblie et plus petite du gouvernement du Hamas qui a régi la bande de Gaza, ayant été dissout suite à l’accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

Lire la suite dans i24news.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires