A Washington, des « Artistes pour Israël » ont créé une exposition d’art multimédia : « Être aux côtés de nos frères en Israël » qui simule en temps réel le vécu des résidents du sud d’Israël au cours de l’ »Alerte rouge ». Une façon de soutenir Israël des plus originales.
Les « Alertes rouges » et les séjours prolongés dans les abris sont, hélas, la vie quotidienne depuis plus de 10 ans des Israéliens qui vivent dans le sud de l’État juif, bombardés régulièrement depuis la bande de Gaza. Ces deux dernières semaines, c’est tout Israël, du nord au sud, qui fait l’expérience de ce que vivent les résidents du Sud, avec des tirs de roquettes massifs de Gaza sur le pays.

Des habitants d’autres villes dans le monde ont pu vivre la même chose. Sur la colline du Capitole à Washington, les Américains ont pu, pendant une semaine, et très certainement pour la première fois de leur vie, vivre et comprendre en live la réalité des Israéliens lors de cette fameuse Alerte rouge.

Des « Artistes pour Israël » ont créé la réplique exacte d’abris qui se trouvent dans les villes israéliennes, et ont invité les passants à entendre cette alerte qui prévient lorsque les roquettes sont tirées sur Israël, en sons et images.

Placé au cœur de la capitale des États-Unis, il n’était pas évident pour « les Artistes pour Israël » de relever le défi en interpellant des citoyens américains, et leur faire comprendre ce qui se passe véritablement pour la population civile israélienne sur le terrain.

Mais de nombreux Américains se sont prêtés au jeu et ont participé à cette expérience peu commune. Ils en sont ressortis bouleversés, comprenant enfin ce que vivaient depuis de si longues années les habitants du sud d’Israël.

JForum – Le Monde juif Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires