Une loi visant à limiter la concentration du marché et l’augmentation de la concurrence a été adoptée par la Knesset lundi soir. 62 députés ont voté en faveur du projet de loi, seul le député Mohammad Barakeh ( Hadash ) s’est abstenu. C’est une question discutée depuis longtemps et mise en avant par le candidat Emmanuel Navon à la députation. Les classes moyennes et les esprits entrepreneurs devraient y trouver leur compte »>Article original

Selon la loi, les dirigeants des sociétés qui ne se conformeront pas à la règlementation seront passibles soit d’un an de prison, soit d’une amende de 300 000 shekels pour chaque jour où le droit ne sera pas respecté.

La loi devrait permettre de rompre le monopole des sociétés pyramidales. Les holdings composées de filiales sur trois niveaux devront restructurer leur holdings en passant à deux niveaux maximum dans les 6 ans à venir. Avant que cette nouvelle loi ne soit approuvée, il était légal pour des entreprises pyramidales d’avoir jusqu’à sept niveaux de filiales!

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a salué l’adoption de la loi, approuvée après 5 heures de débat à la Knesset.

 » Il y a 3 ans, nous avons créé un comité pour accroître la concurrence dans notre économie, une loi a enfin été adoptée, nous allons continuer à travailler pour faire avancer la législation dans le but d’accroître la concurrence et de baisser le coût de la vie  » a déclaré Netanyahu.

Le Président de la commission des finances de la Knesset, Nissan Slomiansky ( Habayit Hayehudi ), qui a préparé la version finale du projet de loi, a défini ce lundi comme :  » Un jour de fête pour Israël  » .

 » Nous voulons casser le monopole de ces société pyramidales, elles n’auront que quatre ans pour avoir un maximum de 4 niveaux de filiales puis encore 2 ans pour n’avoir que deux niveaux. De plus, aucune nouvelle société pyramidale ne sera créée  » a t-il ajouté.

Le député Moshe Gafni ( Parti unifié de la Torah ), ancien président de la commission des finances de la Knesset, a commenté avec un brin d’humour :

 » Cette loi est très importante, bientôt, les seules pyramides que nous verrons seront celles d’Egypte ! « .

La présidente du parti Meretz, Gal Zehava, s’est félicitée du vote de cette loi mais a évidemment déclaré que celle-ci :  » est trop docile et pas assez agressive. La Knesset doit prendre des décisions plus courageuses « .

Source Tel-Avivre Article original

Publié par David ILLOUZ

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yapasbon

C’est une bonne chose: les monopoles sont une calamité pour l’économie israélienne d’aujourd’hui, juste bons à engraisser quelques familles protégées par des lois archaïques de « proteksia » votées il y a très longtemps et qui encourageaient la corruption à tous les niveaux de la société.