Au moins 217 morts sont à déplorer après le fort tremblement de terre qui a secoué dimanche la province orientale turque de Van, proche de la frontière iranienne. Le séisme, de magnitude 7,2 selon l’institut américain de géophysique USGS, a également fait 1.090 blessés, selon un nouveau bilan présenté lundi par le ministre turc de l’Intérieur Idris Naim Sahin.

Le centre sismologique turc a annoncé qu’il redoutait entre 500 et 1000 morts.

Van et Ercis durement touchées. Une centaine de personnes sont mortes dans la province de Van, proche de l’Iran, et des dizaines  ont été hospitalisées. L’aéroport de la ville a subi des dégâts et les vols ont été déroutés vers Erzurum, à environ 400 km plus au nord.  Dans le district d’Ercis, une ville de 70 000 habitants, 117 personnes ont péri et plus d’un millier d’habitants seraient blessés. Un photographe de l’AFP a vu sur place des dégâts massifs sur l’artère principale. De nombreux habitants ont quitté la ville, privée d’électricité, formant un convoi sur l’autoroute. Par crainte de répliques, ceux qui sont restés ont passé la nuit à l’extérieur. Les opérations de secours se sont poursuivies toute la nuit à la lumière des générateurs alors que la température ne devrait pas dépasser les 3 degrés Celsius dans toute la zone du séisme.

Des ravages redoutés. Le Croissant Rouge s’est mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée. «C’est un puissant séisme qui peut faire des ravages», a souligné le président de l’organisation caritative. L’armée doit aider les secours. De nombreux logements ont été construits en Turquie sans que les normes établies ne soient entièrement respectées.

L’aide internationale s’organise. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul lors du tremblement de terre, s’est rendu à Van avec plusieurs ministres. La France ainsi que plusieurs pays dont Israël ont proposé leur aide, en dépit des vives tensions diplomatiques entre les deux pays. Le président Barack Obama a annoncé que «les Etats-Unis se tiennent prêts à aider Ankara». L’Otan a également proposé son aide. L’Union européenne a présenté ses condoléances à la Turquie.

L’épicentre du tremblement de terre s’est produit à 10h41 GMT (12h41 heure française), se trouve à 19 kilomètres au nord-est de Van, et à une profondeur de 7,2 kilomètres, selon l’USGS.

Les précédents. Le pays, qui est traversé par plusieurs failles, notamment dans l’est et le nord-ouest, connaît de fréquents tremblements de terre. Deux forts séismes dans les régions très peuplées et industrialisées du nord-ouest y avaient fait environ 20 00 morts, en août et novembre 1999, et les experts s’accordent sur le fait que la région d’Istanbul est menacée d’un fort séisme. En 1970, un séisme avait fait plus de 1 00 morts dans la province de Kütahya (nord-ouest).


***

Le Parisien.fr et AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires