Une institutrice a fait la remarque suivante à une élève : « A Auschwitz, tu aurais fait attention ».Rome – Le Ministre de l’Éducation, Francesco Profumo, exige un « compte-rendu par écrit » de l »incident au cours duquel une institutrice de mathématique du lycée des arts « Caravillani », a choisi d’avertir une élève qui n’écoutait pas le cours de la manière suivante : «Si tu avais été à Auschwitz, tu aurais fait bien plus attention».

Selon la version de l’élève, elle ne se sentait pas bien et est sortie de la classe afin de se laver le visage, et quand elle est retournée à la classe, l’institutrice lui a dit ces propos.

La remarque a provoqué l’émotion de l’élève juive qui a éclaté en sanglots, et également de plusieurs de ses camarades de classe qui ont fait à l’enseignante des remarques à propos de son racisme.

«Je ne suis pas antisémite», a tenté l’institutrice de justifier ses propos dans les médias, «mais à l’école aujourd’hui, en Italie, il n’y a plus la même discipline qu’avant».

En réaction, l’élève et deux de ses camarades ont dit qu’ils ne participeraient plus aux cours de l’institutrice, et la directrice de l’école, Anna Maria Tarafani, a décidé de faire passer l’enseignante devant un conseil de discipline; mais là également, celle-ci a fait encore un faux pas.

«J’ai dit cette phrase afin de mettre l’emphase sur un endroit organisé dans lequel l’ordre règne», a expliqué l’enseignante à la directrice.

Suite à cet événement, l’élève considère la possibilité d’entreprendre des mesures judiciaires, ce qui a obligé l’enseignante à prendre des congés maladie.

Selon les estimations en Italie, elle attendra de prendre sa retraite à la fin de l’année scolaire actuelle.

Le président de la communauté juive de Rome, Ricardo Pacifici, a fait l’éloge de la conduite des élèves qui se sont identifiés à leur camarade : «Leur comportement a vaincu l’indifférence et, à mon avis, cela est louable».

Pacifici a souligné qu’il avait l’intention de s’adresser au président italien afin que ces élèves obtiennent une reconnaissance.

CFCA/ Antisemitism.org.il Article original

TAGS : Antisémitisme Shoah Italie Lycée des Arts Caravillani

Education Rome

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tobar

Et on lui pèlera le jonc
Comme au baillis du Limousin
Qu’on a pendu un bon matin
Qu’on a pendu… avec ses tripes!
Voilà ce qu’il faut faire avec ces putains d’antisémites.

scipion_lafricain

Sur « inTOPIC.it », le jeudi 4 Avril « la quarta F » (la classe) a été invitée au Musée Juif de la CER (Communauté Juive de Rome) pour une « visite spéciale », comme l’a déclaré M. Riccardo Pacifici, Président de la Communauté Juive de Rome : « j’ai été profondément touché par le fait que vous ayez tous pris partie pour votre camarade. Il m’arrive souvent de me rendre dans les écoles pour parler de la Shoah, pour rappeler l’importance de la tolérance par rapport à son prochain. Mais il ne m’était jamais arrivé d’assister à un fait de ce genre. En une période d’antisémitisme croissant, de xénophobie et de racisme, un épisode de ce genre devrait être salué. Je voudrais, donc, en informer la Présidence de la République afin que chacun d’entre vous reçoive la reconnaissance due, afin que la « cité » prenne connaissance de ce que sont les exemples positifs »… (traduction libre et rapide)… Le Président de la République en a été informé ainsi que les plus hautes instances… Un exemple à suivre pour certains pays européens…