Un nouvel attentat à la voiture piégée a frappé mardi la capitale syrienne, faisant au moins de 13 morts et 70 blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels, dans un quartier commerçant à une heure de grande affluence, a annoncé le ministère de l’Intérieur. »Le lâche attentat terroriste, qui a visé le centre commercial et historique de Damas, dans le quartier de Marjé, a fait selon un bilan provisoire 13 martyrs et plus de 70 blessés, dont certains dans un état critique », a indiqué le ministère dans un communiqué cité par la télévision officielle.

« Le terrorisme financé et soutenu internationalement a commis un massacre horrible contre des civils dans le centre commercial et historique de Damas », a dénoncé de son côté une source officielle, citée par la télévision syrienne.

Pour sa part, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui bénéficie d’un large réseau de militants, médecins et avocats sur le terrain, a fait état de « 14 tués –neuf civils et cinq membres des forces de l’ordre– selon un bilan provisoire, dans un attentat à la voiture piégée près de l’ancien siège du ministère de l’Intérieur ».

« Mais, a ajouté l’OSDH, le bilan devrait s’alourdir car beaucoup de blessés sont dans un état critique, y compris des membres des forces régulières ».

« Quelle faute avons-nous commise? J’allais à mon travail. Regardez les cadavres. Est-ce cela la liberté qu’ils réclament? », a déclaré un homme d’un quarantaine d’années interrogé par la télévision.

Une journaliste de l’AFP a entendu des rafales d’armes automatiques après l’explosion.

La télévision officielle a montré deux corps gisant sur la chaussée, une fumée grise s’élevant du lieu de l’explosion, alors que des pompiers tentaient d’éteindre les incendies provoqués par l’attentat.

Plusieurs voitures étaient calcinées. Les vitres du bâtiment du ministère de l’Intérieur ont été soufflées et un ensemble commercial, dénommé Bourj Dismshiq, a été dévasté.

Une série d’attentats a secoué Damas depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011, touchant notamment ce quartier commerçant. Le dernier en date, lundi, visait le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi, qui en est sorti indemne.

30-04-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires