Garik Zylberbord, 47 ans, un membre important de la communauté juive d’Ukraine, a été assassiné à Donetsk, alors qu’il tentait d’arrêter des rebelles pro-russes, qui étaient en train de dévaliser la maison de son voisin, samedi dernier, selon Chabad.org.


Un terroriste pro-russe pointe un pistolet en direction des manifestants pour l’Indépendance, à Odessa, Ukraine. Reuters

Le Rabbin Pinchas Vishedski, un ami proche de Zylberbord, l’a décrit comme quelqu’un qui s’était rapproché de son Judaïsme, au fil des années, après s’être fait circoncire (son nom juif était Eliyahu) et qui participait régulièrement à la vie de la Synagogue. C’était aussi un soutien financier généreux de sa communauté. Pour lui, il était un très bon ami, qu’il considérait comme un frère.

La femme du Rabbin appuie les propos de son mari : “Il faisait partie de notre famille. Les funérailles ont été très difficiles. La communauté juive de Donetsk s’est disperse à travers tout le pays, mais les gens sont venus de partout. C’était une personne très active et il avait beaucoup d’amis. C’était une personne exceptionnelle. Je n’ai pas de moçts pour ça”.

Le Rabbin Vishedski, qui a préféré quitter Donetsk récemment, à cause des combats qui s’y déroulent, a reconstitute un bureau communautaire à Kiev pour les Juifs de Donetsk “afin d’aider les Juifs perdus et ceux qui luttent dans la ville et qui ont trouvé refuge ici et dans d’autres regions du pays”, selon le reportage de Chabad.

Lorsque la femme de Zylberbord, ses filles et leurs parents sont arrivés à Kiev, ensemble, dimanche, avec le corps de leur proche défunt, “ils ont rejoint les milliers de réfugiés qui ont dû s’échapper de l’Est en pleine désintégration ».

“La très vaste majorité des Juifs de Donetsk a dû fuir », selon ce reportage. « Aujourd’hui, ils se retrouvent dispersés dans tout le pays, vivant dans des camps de réfugiés, des maisons pour personnes âgées et des appartements loués à la hâte, dans des lieux comme Kiev, Odessa, Kharkov, Kremenchug, et Dniepropetrovsk.

A la suite de la récente pénétration de tanks, d’infanterie et d’artillerie venus de l’autre côté de la frontière avec la Russie, et implantés dans le Sud-Est du pays, ceux qui s’étaient retirés vers Mariupol, qui n’est qu’à quelques kilomètres du nouvel épicentre des combats, se retrouvent une fois de plus en danger.

Posté le : 2014-09-04 20:22:37

virtualjerusalem.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cayam2

vous savez je suis un grand specialiste des pays de l est russie et Ukraine et j ai remarqué que bcp de juifs se sont assimilés et sont devenus des bons chrétiens orthodoxes je l ai remarqué quand je leur pose des questions sur leur judaité elles m otn repondu presque tous , elles ne sentent plus juives regardez tina Timoshenko avait eu un pere juif qui a laisser sa mere seule et sa mere a du l elever dans la religion orthodoxe chretienne , et quel assimilation il y a eu la bas c est le pire que l on peut voir , meme parmi les russes je suis sur que bcp des russes ont des origines juives mais préfèrent etre chretien orthodoxe mais ca est le probleme des rabbins qui devrait tout faire pour les faire revenir au bercail !
regardez en israel parmi les immigrants venus d ex ussr quand vous vous promenez dans la rue on remarque qu il y a bcp de femmes surtout qui otn des croix a leur cou , et là moi j accuse les autorités israéliennes de ne ps avoir fait leur travail , de ne pas avoir converti les gens venus en israel de l ex urss , il y a tellement de familles mixtes ou le mari est juif et la femme chretienne ou meme musulmane ca peut etre aussi le contraire ou je connais une femme « larissa venue de kiev avec ses 3 enfants « elle est juive par contre le mari qui ne l etait pas lui est resté en Ukraine , je connais une autre hana gerber qui est de famille juive de kiev est venue en israel en 1992 avec ses 2 filles blondes et maintenant apres avoir ete a l ecole israelienne sont devenus des femmes qui ont fait Tsahal et meme 1 est pilote de chasse de israel air force , et le mari lui qui n etait pas juif est rester en Ukraine !

meme en France il y a bcp de cas ou a cause de l assilimation les juifs qui ont reussi ne sotn pas interessés par l alyah d israel et meme qu il y a eu ces manifestations d arabes scandant a mort les juifs ou a mort israel ou israel boycott  » regardez les juifs importants dans les medias , comme Patrick bruel ou Arthur ou ceux du cinema etc on ne les as pas vu manifester pour israel pourtant je regarde tout les tv radios , ou sont des juifs d apres leurs noms comme Patrick Cohen ou l economiste elie Cohen né au maroc moi je dis tout le monde s en fout croyez moi sinon ca serait la queue leu leu a l agence juive et ce n est pas 5800 juifs de France qu il y aurait mais plutôt 100 000 voir 200 000 mais moi j accuse israel qui ne sont pas interessés par l alyah pour ne pas construire de lmogements sociaux en israel pour les juifs de France qui ne peuvent pas acheter vu qu ils ne sotn pas riches ;,moi j accuse bibi le PM qui s en fout qui pousse a ce que ca soit que les juifs riches qui peuvent emigrer en israel et là est la plus grande erreur je pense de bibi qui a tellement pourri israel en favorisant que les constructions de luxe a des prix fous , meme le FMI a averti israel qu il pourrait s attendre a une bulle financiere et a une crise immobiliere tres grave parce que les prix en israel sont bcp trop hauts !!

chana tova 5775 a tous am israel chai

yacotito

les juifs de ce pays doivent faire leur alya, c’est la seule solution pour eux.
A la limite, les antisemites nous rendent service: il vont à moyen terme permettre la réalisation de la prédiction d’Ezekiel:

{{Et je mettrai mon souffle en vous et vous revivrez et je vous installerai sur votre propre terre. Amen !}}