Si le dépouillement est toujours en cours ce lundi en Tunisie, où les électeurs se sont massivement rendus aux urnes pour désigner une assemblée constituante à l’occasion du premier scrutin démocratique issu du « printemps arabe », les premières tendances sont favorables aux islamistes d’Ennahda.
Neuf mois après le renversement de ben Ali, les Tunisiens, pionniers du « printemps arabe », ont afflué dimanche dans les bureaux de vote pour élire démocratiquement une assemblée constituante. Le taux de participation a été supérieur à 90%, a annoncé l’Instance supérieure indépendante des élections. Les premiers résultats devraient tomber dans le courant de la journée de lundi, au plus tôt, avant l’annonce officielle attendue mardi. Les islamistes du parti Ennahda (Renaissance) sont les favoris de ce scrutin, dont les résultats seront observés avec attention dans le reste de la région emportée par les soubresauts du « printemps arabe ». « C’est un jour historique », a souligné Rachid Ghannouchi, chef de file islamiste rentré en Tunisie après 22 ans d’exil en Royaume-Uni pour conduire Ennahda aux urnes. « La Tunisie naît aujourd’hui, le printemps arabe naît aujourd’hui », a-t-il ajouté après avoir voté, accompagné de sa femme et de leur fille, toutes deux voilées. Mais en sortant du bureau, il a été hué par des dizaines de personnes aux cris de « Dégage ! » et « Tu es un terroriste et un assassin ! Rentre à Londres ».

Si le dépouillement est toujours en cours, des tendances se dessinent déjà sur le plan local. La radio publique a rapporté que, selon des résultats partiels à Sfax et au Kef, le parti Ennahda arrivait en tête dans ces deux grandes villes de province. Deux formations laïques arriveraient en deuxième position, le Congrès pour la République à Sfax et Ettakatol au Kef. Citant ses propres décomptes officieux, Ennahda affirme être en tête dans les votes à l’étranger. L’importante diaspora tunisienne a pu voter plusieurs jours avant les électeurs de Tunisie.

Que fera Ennahda ?

Interdit sous Ben Ali, Ennahda semble donc en bonne posture pour peser sur la formation de la future assemblée constituante qui désignera un gouvernement provisoire et fixera la date d’élections législatives et présidentielle. Le parti islamiste ne devrait toutefois pas remporter de majorité et risque de se heurter à un front de formations laïques, telles le Parti démocratique progressiste (PDP), soucieux de préserver les valeurs laïques de la Tunisie ; une telle « union sacrée » des formations laïques compliquerait sa quête de partenaires de coalition.

Ennahda s’est employé durant la campagne à dissiper les craintes du camp laïque et des pays occidentaux. Il présentait plusieurs candidates, dont l’une ne portait pas le voile islamique, et il s’est engagé à respecter les droits des femmes. Fait important dans ce pays, durant la période post-coloniale, la Tunisie s’est distinguée par sa volonté de créer une société qui ne soit pas fondée sur des principes religieux. La polygamie a été interdite, les femmes ont obtenu le droit de vote et l’égalité en matière d’héritage, et le port du voile a été découragé. Le camp laïque s’inquiète désormais de voir Ennahda imposer des bouleversements sociétaux par le biais d’un succès politique.

Ennahda s’en défend et il a publiquement pris ses distances avec les salafistes qui ont récemment attaqué un cinéma et une chaîne de télévision après la diffusion du film d’animation Persépolis, dans lequel Allah est incarné à l’écran, ce qui est contraire aux préceptes de l’islam. Mais pour de nombreux observateurs, les positions d’Ennahda ne sont pas claires. Lors d’un dernier meeting de campagne vendredi, Souad Abdel-Rahim, la candidate non voilée du parti, a répété que sa formation préserverait les acquis des femmes. Une grande partie des ouvrages vendus en marge de ce rassemblement étaient cependant l’oeuvre d’auteurs salafistes prônant une séparation entre les hommes et les femmes dans l’espace public et condamnant les élections comme contraires aux principes de l’islam.

TF1.fr

==================

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gerco

Le quart des députés islamistes ont été élus par les tunisiens vivant hors de leur pays ! Vous avez dit intégration ? Il faut croire que ces votants sont honnêtes et qu’en toute honnêteté ils vont abandonner leurs pays respectifs, pays de mécréants, pour aller rejoindre leur patrie d’origine, où règne une religion faite d’amour etc…etc….Inch’allah.

Armand Maruani

Le PS doit être fier . 60% des tunisiens vivant en France ont voté pour Ennahda . Vive la laïcité au bal des faux culs et des antisémites . N’oublions pas que ces tunisiens qui ont la belle vie ici , qui boivent de l’alcool
et qui ne savent pour certains , même pas écrire l’arabe ne sont pas prêts de retourner dans leur pays . Ils souhaitent fêter le premier Président muzz de l’histoire en France . Et tout ce petit monde en attendant cet événement vote…PS .

Jackysmadj

Je fus l’un des premiers à me réjouir de la « Révolution du Jasmin » mais je dois dire qu’aujourd’hui je déchante en voyant d’abord la réaction du peuple tunisien à la publication du film « Persepolis »…Je cite un manifestant vu sur BFMTV : « la Tunisie n’est pas un pays laïc, la Tunisie est un pays musulman » et ensuite quand je vois le résultat du vote tunisien où le parti Ennaba arriverait en tête…je suis attristé de voir mon pays natal, réagir de la sorte… Je rappelle que Bourguiba fut le premier Homme Musulman a libéré la femme du carcan islamiste en la « dévoilant dans la rue » à l’aube de l’indépendance … suivre ce lien:…
http://www.dailymotion.com/video/x2jdnh_bourguiba-devoile-une-femme-tunisie_news
…Si ces résultats se confirment, la Tunisie y perdra beaucoup…Tant pis pour elle, elle l’aura voulu.

Armand Maruani

D’accord avec Gerco , c’est la charia qui est annoncée comme en Libye . On se dirige probablement vers une guerre civile car les Tunisiens sont très partagés . Certains ont conspué Ghannouchi à la sortie des urnes . La fièvre monte à El Pao .( Libye , Tunisie et Syrie ) . Chez les intégristes « printemps arabe  » est synonyme d’hiver chaud . Comme au hammam . Tous au déguisement , barbe et turban exigés pour le nouveau carnaval nazislamiste , et direction la mosquée . Toutes les femmes à la cuisine pour préparer le couscous du Maître sans oublier le narguilé . La belle vie va commencer .  » Ceux qui nous suivront passeront à la caisse  » . Les Occidentaux paieront et fermeront leur gueule , comme d’habitude

Gerco

Je ne parierai pas avec Jankel. Aux dernières nouvelles (TV5 Monde) c’est la Charria qui sera appliquée en Lybie; En Tunisie, qu’on se rassure, ce sera un Islam « modéré ». Vous ne le croyez pas ? C’est M. Juppé qui l’a affirmé. Vous savez bien, Juppé, le Ministre français.

jankel

Vous vous rappelez de Mr Hitler?
Non, apparemment…
Lui aussi était Light et Pacifiste mais quand la Gestapo a pris le manche les démocraties se sont déculottées puis quand IL a pris le manche en 38, elles ont quitté leur slip..;et quand il a déclaré la paisx perpétuelle en 39 on a reçu ses Stukas et ses Panzer…et sa Gestapo…
Hé bien les islamistes sont strictement construits de la même façon, et je le parie avec qui voudra d’une caisse de champagne!

Armand Maruani

D’aprés les dernières nouvelles , si Ennahda gagne les élections , on aurait en Tunisie un Islam  » light  » , comme le Coca Cola . Ils nous prennent vraiment pour des truffes ces barbus . Ils devraient se déguiser en Père Noël , ils seraient plus marrants .