Nous fêtions cette semaine Pessah, la fête de la liberté. Nous fêterons le mois prochain Yom Atsma’out, le jour d’indépendance de l’Etat d’Israël.

Cette année, Israël peut ajouter une fête de plus, dès aujourd’hui : la fête de son indépendance, de sa liberté énergétique.Grâce à l’exploitation de gaz Tamar, qui commence à fonctionner cette semaine, Israël devient un pays indépendant en matière de gaz … et bientôt un pays exportateur.

Après près de deux années au cours desquelles Israël Article original a entrepris les prémisses d’exploitation du gaz naturel – le grand jour est enfin arrivé. Le site Tamar, découvert il y a quelques années, prend son point de départ et ce projet national de forage de gaz voit enfin le jour. Il s’agit d’une longueur de canalisation longue de plusieurs dizaines de kilomètres, qui en est encore aux premiers stades de livraison en Israël. Le gaz est censé être absorbé jusqu’à ce que l’installation de réception spéciale située près d’Ashdod pour ensuite transporter le gaz dans tout le pays via un pipeline.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu Article original a appelé à la libération du gaz « Tamar » et a déclaré : « En ce jour de liberté, c’est un pas important pour l’économie israélienne qui prend sa liberté, son indépendance. Cette dernière décennie nous avons fait des progrès en matière énergétique pour qu’ils profitent au secteur gazier d’Israël et à tous les citoyens d’Israël »

Yitzhak Tshuva Article original, célèbre milliardaire qui a investi dans le site Tamar, a déclaré de son côté : « C’est un jour de fierté. Le rêve est devenu réalité. A présent nous nous libérons à nouveau de l’esclavage. Le gaz naturel bleu et blanc rompt avec sa dépendance à l’égard des sources d’énergie étrangères. C’est un grand succès pour l’économie israélienne et le début d’une nouvelle ère ».

Selon lui: « ce projet va changer le visage de l’économie israélienne et veiller à l’état d’indépendance énergétique Il s’agit d’une nouvelle ère pleine d’opportunités pour l’économie israélienne, vous pourrez profiter de la sphère environnementale, géopolitique, sociale et économique du gaz naturel, et transformer Israël en un acteur international important. »

Le ministre de l’eau et de l’énergie Silvan Shalom a aussi déclaré Article original : « C’est le jour où l’État d’Israël a pris son indépendance énergétique et l’entrée des premiers pionniers et de davantage d’entreprises privées pour la liberté de l’énergie en Israël ».

Le Ministre Youval Steinitz Article original qui a fondé le Comité Sheshinski et conduit à l’adoption des conclusions du gouvernement et de la Knesset, a salué le débit de gaz qui contribue  » à des recettes non seulement en énergie bon marché et propre pour aujourd’hui, mais également pour les 25 prochaines années.

On se souvient que la découverte de Tamar s’était suivie d’une augmentation significative des impôts et des redevances pour le pétrole et le gaz du pays, à travers la décision de créer le Comité Sheshinski et la mise en œuvre de ses conclusions.

Les investissements dans l’infrastructure des partenaires au développement engagés dans l’acheminement du gaz naturel à Israël fut en fait l’un des plus grands investissements dans des projets d’infrastructure menés en Israël dans l’histoire de son économie – 3 milliards de dollars pour son champ d’application, un projet d’infrastructure en partenariat, financé par le gouvernement et par le privé. Le développement du gisement de gaz Tamar a été opéré pendant quatre ans par Noble Energy, Delek Drilling et Avner, Delek Group, Isramco et Dor Gaz. La plate-forme a été créée au Texas aux États-Unis et a atteint la côte via un bateau spécial pour la Méditerranée. La Plate-forme Palm production a été installée à proximité de la plate-forme de production Mary B près d’Ashdod en décembre 2012.

«Je félicite le public israélien pour cette grande réalisation qui permettra de réduire la dépendance aux combustibles importés et amenés dans le pays de façon significative», a déclaré Charles D. Davidson, président du conseil et chef de la direction de Noble. «L’utilisation d’un transducteur de gaz naturel à air, permettra d’économiser des milliards de dollars à l’Etat en coûts d’énergie et sera un moteur de la croissance économique. »

Misha Uzan Article original – JForum – Correspondant spécial en Israël

Tags : Pessah,Yom atsma’out, gaz, Israël, Tamar, exploitation, gisement, site, Noble, Binyamin Netanyahou, Silvan Shalom, Noble, Yitshak Tshouva, Youval Steinitz

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Chers amis Abel et scipion_l’africain ,

@ Abel .

C’est un plaisir de vous lire . Je ne perds pas de vue d’effectuer mon alyah , c’est le destin inéluctable pour chaque Juif sioniste .

@ scipion_lafricain

Oui je vois , vers le port de Tunis Marine . Quant à la plage de Madagascar ne l’appelait on pas plutôt :  » Madame Gaspard  » si j’ai bonne mémoire ?

Amitiés à vous deux .

marman68

J’espère que Israël pourra vendre ce gaz au monde entier moins chère que les autres, et que le pétrole bientôt suivra et qu’ils puissent encore le vendre moins chère que les autres, a mon avis cela ferait un jolie pied de nez à tous ces émirs arabes qui nous font du chantage et qui nous vendent ces produits à des prix exorbitant. Israël relève le tête et à moi cela me fait un bien fou, et j’espère qu’ils vont profiter de cette manne pour établir et enfin faire respecter la Paix.

scipion_lafricain

Cher Ami, Permettez-moi de compléter, en qque sorte, votre description du pays par une « description » des hommes et femmes de toutes les nationalités et de confession juive célèbres sur la planète Terre… nous devons ce texte à un journaliste pakistanais(?) : « Why jews are so powerful » que vous trouverez bien sûr, sauf erreur de ma part, sur cette adresse : http://www.masada2000.org/Powerful-Jews.html. Sans oublier ce que J. Attali nous rapporte, dans son « Dictionnaire amoureux du Judaïsme », un tiers des Prix Nobel sont de confession israèlite… « se passer un peu de pommade de temps en temps » n’est pas un péché, n’est-ce pas?
Amitiés d’un compatriote.
PS : Le 44, Av. H. Bourguiba se situe, à peu près, en face du Claridge Hôtel, quand on se rend de la Porte de France vers la « Plage Barzotti » (autrement dit le port de Tunis), si mes souvenirs sont bons, cette plage a porté également le nom de « plage Madagascar », qui devint très vite « Madame Gascar »…

ABEL

Je vous remercie, M MARUANI, pour votre énumération fort intéressante ! Mais, permettez-moi de vous le dire : Israël, c’est aussi le pays où il fait bon vivre, où l’on peut se promener le soir, n’importe où, sans être inquiété par qui que ce soit !La vie est moins chère qu’en France où les produits alimentaires deviennent de plus en plus inabordables pour une famille avec deux enfants à charge ! J’étais à Paris (région parisienne) pour un évènement familial, pendant pratiquement tout le mois de mars ! Eh bien, j’avais hâte de partir, pour revenir chez moi, en ISRAEL, où j’ai retrouvé le beau temps,la mer, les baignades (déjà) quand on France (et ailleurs) le temps est  » al apanim  » (c’est-à-dire  » sur la gueule « )…
Quant à la faune, je préfère ne pas en parler !…
Allez, M. MARUANI, un petit effort, rejoignez nous, vous ne le regretterez certainement pas !
De plus, avec l’exploitation du gaz, c’est la cerise sur le gateau, en espérant qu’une partie de cette ressource sera distribuée à ceux qui en ont le plus besoin, pour un Israël fort, serein, heureux et apaisé ! Amen …
ABEL

Armand Maruani

Un excellent Palmarès pour Israël alors qu’il est le 100ème pays le plus petit sur Terre et représente moins d’1/1000ème de la population mondiale.

Israël est le pays qui compte le plus de scientifiques et de techniciens au sein de sa population active :
145 pour 10 000, comparés aux USA, par exemple, 85 pour 10 000.

Israël compte le nombre de diplômés par habitant le plus élevé au monde.

Israël compte de loin le nombre le plus élevé au monde de publications scientifiques par habitant ainsi que l’un des taux les plus élevés de brevet déposés par rapport à sa population.

Par rapport à sa population, Israël compte le plus grand nombre d’entreprises Strat-up au monde et dans l’absolu il est le 2 ème après les USA.

Israël possède le pourcentage le plus élevé d’ordinateurs par habitant.

En dehors des USA et du Canada, Israël possède le plus grand nombre de compagnies cotées au NASDAQ

Le niveau de vie en Israël est le pus élevé du moyen Orient.
Le revenu par personne en 2000 dépassait les 17 500 dollars, un revenu par habitant plus élevé que les Royaume uni

Avec plus de 3 000 sociétés hight tech et de start-up, Israël possède la concentration la plus élevée d’entreprises hight tech au monde (après le Silicon Valley)

Avec un arsenal aérien de 250 F-16, Israël possède la plus grande flotte aérienne en dehors des USA.

L’économie israélienne (100 milliards de dollars) est plus importante que l’économie de tous ses voisins immédiats réunis

La technologie de la puce électronique Pentium MMX a été conçue en Israël dans les laboratoires d’Intel.

24% de la population active d’Israël est diplômée de l’université, ce qui place le pays en 3 ème position dans le monde après les USA et la Hollande.

Israël est le 100ème pays le plus petit sur Terre et représente moins d’1/1000ème de la population mondiale.

Israël est plus petit que Djibouti et équivaut à la taille de la Slovénie, le plus petit état continental de l’Union Européenne. Israël est encore 2 fois plus petit que la Suisse, et correspond sensiblement à la taille de la Picardie. 60% de ces terres sont désertiques, et pourtant …

Israël est en pourcentage le pays de la planète qui a absorbé le plus d’immigrants dans les années 90.

Israël est le n°1 mondial du diamant poli avec plus de 1,200 compagnies installées à Ramat Gan .

Israël est n° 1 mondial par le nombre de diplômés universitaires rapporté à sa population .

Israël comporte la plus forte concentration de médecins avec 1,1% de sa population, ce qui fait de ses secteurs d’instrumentation médicale, biotech et pharmaceutique des leaders mondiaux.

24% des Israéliens ont un diplôme universitaire et 12% un diplôme universitaire avancé.

Israël est le 2ème pays au monde pour la publication de livres par habitant.

Lorsque vous ouvrez un magazine, il y a de grandes chances que l’impression couleur ait été réalisée grâce à des systèmes Scitex.

Israël dispose du plus fort ratio de publications scientifiques au monde.

Israël dépose également le plus grand nombre de brevets par habitant au monde

Israël est n° 1 mondial par la concentration de scientifiques qui représentent + 140 pour 10,000 habitants (contre 85 aux USA et 60 en Allemagne).

Avec plus de 25% de la population active occupant des professions techniques, Israël est n° 1 mondial.

Israël dispose de la plus forte concentration d’ordinateurs par habitant, et parmi la plus forte concentration de téléphones cellulaires au monde.

Le PNB d’Israël dépasse celui cumulé de tous ses voisins immédiats ( Egypte, Jordanie, Syrie, Liban ).

Israël a le plus fort revenu par habitant du Moyen-Orient avec près de 20,000$ ce qui le place proche de l’Espagne.

Israël dispose de la plus forte concentration de start-ups au monde comparativement à sa population.

Israël est une des plus grandes Silicon Valley au monde avec plus de 3,500 start-ups, après la Californie, Boston Route 128, Kita et Bangalore.

Israël est dans le Top 10 mondial pour l’activité Venture Capital.

En dehors des Etats-Unis et du Canada, Israël est le 1er pays au monde par le nombre d’entreprises cotées sur le NASDAQ.

Israël est n° 1 mondial par la concentration du nombre de compagnies biotech par habitant .

TEVA est le leader mondial des médicaments génériques et produit la Copaxone pour lutter contre la sclérose en plaque.

Israël dispose de plus de 35,000 programmeurs spécialisés qui ont fait la réputation de CheckPoint, Aladdin, Magic, Crystal, Mercury … 15% des logiciels mondiaux sont réalisés en Israël.

Les technologies du Pentium M, de la plate-forme Centrino et du Pentium MMX ont été intégralement conçus et développées en Israël

Motorola Israël a largement participé à l’élaboration des 1ers téléphones cellulaires et sa nouvelle génération de processeurs MSC8101 a été développée en Israël.

60% des téléphones cellulaires comportent une puce conçue par DSP Israël.

Israël dispose du seul réseau cellulaire alternatif et encrypté déployé par l’armée.

Gilat Satellites fournit ses services de télécommunications satellitaires à la Poste américaine sur plus de 26,000 sites.

Windows NT et XP ont été en partie élaborés par Microsoft Israël.

Microsoft et Cisco ont ouvert leur SEUL centre de Recherche & Développement en dehors du sol américain , en Israël.

Le laboratoire de R&D de Sun est responsable de la partie sécurité des solutions Java.

Orbotech dispose de 60% de part de marché mondiale des équipements de contrôle de circuits imprimés mondiaux.

La technologie des boîtes téléphoniques vocales a été développée en Israël, Comverse en est toujours un des leaders mondiaux.

La messagerie instantanée de type MSN Messenger, AOL, Yahoo Messenger a été développée en Israël par Mirabilis.

et Israël c’est aussi :

le point le plus bas sur Terre avec – 408 mètres à la Mer Morte.

Israël est le 1er centre mondial d’archéologie. Israël renferme plus de 14,000 sites archéologiques, ce qui en fait le 1er pays de fouille et de concentration de recherche s’étalant de la Préhistoire à nos jours.

Israël possède le plus de musées au monde par habitant.

Israël est le pays qui exploite le plus d’énergie solaire au monde avec plus de 3% de la consommation fournie par des capteurs.

Dans les années 60, Israël est devenu le 3ème exportateur de fleurs coupées après la Hollande et la Colombie. Actuellement, plus de 1,5 milliards de plantes sont exportées chaque année, l’essentiel vers la Hollande.

Israël reste un des 1ers producteurs mondiaux de roses malgré une forte compétition et apporte sa technologie au N° 1, le Kenya.

Israël c’est aussi le point de passage de la plus grande migration de grands rapaces de l’Afrique vers l’Asie.

la 4ème flotte aérienne au monde après les Etats-Unis, la Chine et la Russie

2 femmes israéliennes parmi les 50 plus influentes au monde selon Fortune : Gali Maor ( PDG Bank Leumi, n°34 ) et Ofra Strauss ( Présidente du Groupe Strauss-Elite, n°46 ).

et 6000 millionnaires, 60 multimillionnaires ( + de 300 millions de $ ) et 6 des 500 plus grandes fortunes mondiales.

Et j’oubliais…

Israël est le seul pays vraiment démocratique dans ce Moyen-Orient où les libertés, droits de l’homme, liberté de la presse sont ignorés et remplacés par corruption, dictature, obscurantisme, intégrisme et charia.

Il n’empêche que beaucoup de pays dits « démocratiques » en Europe, en Afrique, en Asie soutiennent politiquement et financièrement ces pays qui non seulement nient l’existence d’Israël mais veulent son éradication.

L’antisémitisme (on dit maintenant l’antisionisme) est vraiment le signe d’une Humanité malade !

http://www.terredisrael.com/Israel-leader_Hight-Tech.php