Remise du prix scientifique 2013 de la Fondation France-Israël aux
professeurs Bergman et Feuerstein.

C’est à la résidence de l’ambassadeur d’Israël en France, S.E. Yossi Gal que Madame Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger a remis, le 19 décembre 2013, le Prix scientifique 2013 de la Fondation France-Israël à deux chercheurs, l’un israélien, le professeur Hagaï Bergman, l’autre français, le professeur Claude Feuerstein, pour leurs travaux de recherche en neurosciences sur la maladie de Parkinson.


Michele Israel Nicole Guedj Hélène Conway Mouret Jean Pierre Allali

Claude Feuerstein, Nicole Guedj, Hélène Conway Mouret
Hagaï Bergman

Soirée Bac Bleu Blanc avec l’Agence Juive, à Jerusalem

Le 19 décembre 2013, une grande soirée réunissait, au Palais des Congrès de Jérusalem (Binyaney Haouma), 1000 lycéens venus de 20 établissements scolaires juifs de toute la France, dans le cadre du séjour éducatif Bac Bleu Blanc organisé par l’Agence juive pour Israël.

Débordants d’énergie, enthousiasmés par leur séjour, les lycéens ont réservé un accueil très chaleureux à Nathan Sharansky, président de l’agence juive et à Richard Prasquier, président du Keren Hayessod France, les deux invités d’honneur, sous le cri de ralliement : Am Israël Hai.

Nathan Sharansky a souligné que cette année était exceptionnelle puisque, l’alyah des Juifs de France, allait dépasser celle des Américains, une communauté pourtant 10 fois plus importante que celle de France.

Richard Prasquier, présent pour la première fois au Bac Bleu Bleu, était visiblement très ému par l’enthousiasme de la jeunesse juive de France.

Il a insisté sur l’importance d’un tel séjour qui permet à des jeunes de s’engager en connaissance de cause. « Vous avez eu l’occasion de voir qu’Israël était un pays d’opportunités dans tous les domaines a-t-il souligné. Dans ces années charnières où vous êtes en train de fabriquer votre avenir, il est très important que vous connaissiez toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous en Israël. Ce séjour sera peut-être suivi d’autres voyages ou d’une expérience massa, ou d’une alyah qui se fera ainsi dans les meilleures conditions.

Il a conclu son discours en pointant le sentiment d’appartenance au peuple juif : « Nous avons tous ce sentiment que nous faisons partie d’un même peuple. Lorsque je vous parle de l’identité juive, je sais que vous la ressentez profondément. Je vous souhaite de prendre les bonnes décisions. Oui, je suis d’accord avec vous : Am Israël Hai ! »

Initié par l’Agence Juive pour Israël et l’ « Expérience Israélienne », Bac Bleu Blanc a été créé en 2003. Depuis, 8 400 lycéens juifs de France ont bénéficié de ce séjour. « Bac Bleu Blanc » est l’un des plus importants projets de voyage éducatif en Israël pour la jeunesse juive de France.
Le Keren Hayessod finance les programmes de l’agence juive. En ce qui concerne « Bac Bleu Blanc », une subvention de 175 euros est octroyée par le Keren Hayessod, pour chaque participant au voyage.
Informations

Dîner des Parrains de l’Appel national pour la Tsédaka

Mercredi 18 décembre, le Dîner des Parrains de l’Appel national pour la
Tsédaka s’est déroulé dans le cadre somptueux de l’Hôtel Salomon de
Rothschild, à Paris.

Pour cette soirée qui a clôture la campagne, les parrains 2013, Francis Huster, Steve Suissa et Mathilda May étaient entourés
de nombreuses personnalités présentes pour marquer leur solidarité :

Alexandre Arcady, Michel Boujenah, Pascal Elbé, Anne Goscinny, Katia et
Sidney Toledano, Karine Tuil, , Davy Sardou…

Photos: Alain Azria

TAGS : AUJF Tsedaka Paris communauté en direct Boujenah Arcady

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires