Une nouvelle étude sur les origines des ashkénazes, les Juifs originaires des pays d l’Est, discrédite les thèses du professeur Shlomo Sand de l’Université de Tel Aviv, auteur du controversé best-seller « Comment le peuple juif fût inventé », rapporte Haaretz.

La théorie disant que les Juifs ashkénazes d’aujourd’hui sont les descendants des Khazars, un peuple slave qui se serait converti au judaïsme au VIIIème siècle, sur ordre de son roi, est un mythe, affirme un historien de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Dans un article publié ce mois-ci dans la revue « Jewish Social Studies », le Professeur Shaul Stampfer a conclu qu’il n’y a aucune preuve pour étayer cette affirmation.

« Une telle conversion, même si c’est une histoire merveilleuse, n’est jamais arrivée », a déclaré Stampfer.

Pour arriver à cette conclusion catégorique, le chercheur, un expert en histoire juive, n’a trouvé au cours de ses fastidieuses recherches, longues de quatre ans, aucune source fiable pour corroborer les affirmations que les Khazars, un royaume multiethnique qui comprenait des Iraniens, des Turcs, des Slaves et des Circassiens, se seraient convertis au judaïsme.

« Il n’y a jamais eu de conversion ordonnée par le roi khazar ou son élite», a-t-il expliqué au journal israélien. « La conversion des Khazars est un mythe sans fondement factuel », affirme-t-il.

Le chercheur précise que ses recherches n’ont aucun motif politique, mais il reconnaît que le sujet est politiquement lourd.

« C’est une question historique vraiment intéressante, mais il a des implications politiques » dit-il. « En tant qu’historien, je suis naturellement préoccupé par l’utilisation abusive de l’histoire. Je pense que l’histoire devrait être retirée des discussions politiques, mais tous ceux qui veulent néanmoins l’utiliser doivent au moins présenter les faits correctement. Dans ce cas, le fait que les Khazars ne sont pas des convertis, les Juifs ne sont pas les descendants des Khazars et les problèmes politiques contemporains entre Israéliens et Palestiniens doivent être traités sur la base de la réalité actuelle, pas sur la base d’un passé fictif. », a t-il ajouté.

Dans son best-seller « Comment le peuple juif fût inventé » publié en 2008, Shlomo Sand, historien autoproclamé, affirmait que les Juifs ashkénazes descendaient des Khazars et les Juifs sépharades des Berbères.

Katty Scott – © Le Monde Juif .info Article original

© Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Capet

Je ne suis pas Juif et je n’ai absolument pas compris cette polémique sur ce bouquin!

Il évoque des cotés intéressants de l’identité juive (ceux dont le père est juif et pas la mère et qui sont citoyens israéliens) même si son coté « haine de soi » est vraiment agaçant et fait penser à tous nos pseudo intello français qui nous expliquent ici que par exemple on est tous des pourris pour avoir colonisé et réduit en esclavage la moitié de l’humanité, et on est tous (les méchants blancs) forcément racistes et xénophobes…… bref….La haine de soi associé à l’excès rend pitoyable!!!!

Surtout il me semble bien, en relisant ma Bible que par exemple ce bon Roi David n’était pas « ethniquement pur » puisqu’il comptait des Cananéennes (Rahab) et des Moabites (Ruth) parmi ses aïeules

Que des non Juifs se soient convertis au Judaïsme n’est donc pas un scoop!!!!!! L’identité juive ne repose pas sur la pureté ethnique, je ne comprend pas l’importance accordée au fait que les khazars soient ou non convertis au judaïsme…..????????? On s’en fiche un peu non ? Lorsque la Promesse est faite à Abraham, on est loin de tout ça!!!!!!!!!!

schlemihl

Aucune personne ayant quelque connaissance historique n’ a jamais pris cette calembredaine au sérieux . J’ ignore si des Khazars se sont convertis au judaïsme , c’est possible après tout , et les missionnaires juifs ont fait du prosélytisme sur trois continents pendant des siècles . Quant aux achkenazes , il est évident que les gros bataillons sont venus d’ Europe occidentale , et plus de 3 siècles après la disparition des Khazars . Leurs ancêtres furent israélites , edomites arabes berbères egyptiens grecs thraces macédoniens celtes ibères arméniens hittites français allemands portugais et espagnols , leur langue un dialecte moyen allemand enrichi de mots français , et ils se sont mêlés à des russes polonais cosaques lituaniens et beaucoup d’autres . Tous les peuples du monde sont ainsi d’ailleurs . Nier l ‘ existence du peuple juif est une négation du réel .

Tout le monde a le droit de divaguer . Autant dire que la France n’ existe pas parce que Ronsard avait des ancêtres bulgares , Montaigne des juifs sépharades , Hugo des allemands et Gallieni des italiens !

Ratfucker

Après avoir reproché aux Juifs pendant des siècles leur endogamie (provoquée principalement par le concile de Latran et autres décisions de l’église, interdisant les mariages mixtes), les antisémites, jamais à court d’arguments contradictoires, remettent à jour les mythes racialistes niant la pureté de l’ADN des Juifs contemporains, rejoignant ainsi les fantasmes celtiques d’un Le Pen. Aucun peuple sur terre (même les insulaires du Japon, issus de mélanges d’envahisseurs et d’autochtones) ne peut appuyer son identité sur des critères biologiques, en dépit des cuistreries haineuses de Sand.

Misha

A vrai dire, le fait qu’ils aient été convertis ou pas, n’a aucune importance. Bien au contraire. Israël est né d’une idée, d’un principe, d’un concept. Pas d’une ethnie.
Que les Juifs qui vivent en Israël aujourd’hui soient les descendants ethniques des juifs ou hébreux d’autrefois n’a aucune importance.
La force c’est l’idée, pas l’origine.

Ruth

Que vaut une gifle donnée à un imbécile?!
Heureusement que les remises au point ont été faites, car les fantasmes sont destinés à demeurer comme tels!