Si Tel Aviv est connue, dans le monde, pour accueillir une grande communauté homosexuelle, le parti ultra-orthodoxe sépharade Shass a decidé de se faire connaître aussi, pour ne pas s’y résoudre. Et c’est une vidéo a priori anodine et qui n’a pourtant rien à voir avec la Gay pride ou le dernier centre culturel gay, qui a provoqué le courroux du parti haredi.Selon Ynet Article original en effet, Shass Article original aurait exigé de la municipalité de Tel Aviv qu’elle supprime une vidéo, qui aborde la cartographie et les outils technologiques mis en place dans la ville par la mairie, mais qui met aussi en scène deux hommes se tenant la main, Dan et Danny.
C’est un conseiller municipal membre du parti ultra-orthodoxe, Benny Babayof Article original, qui a envoyé une lettre au maire de Tel-Aviv Ron Huldai Article original pour protester contre la vidéo, qui a également été diffusée sur divers médias et réseaux sociaux.
« J’ai été consterné de voir dans la vidéo les personnages de « Dan et Danny » main dans la main, s’embrassant et e caressant l’un l’autre», a écrit Babayof.
« L’implication de l’orientation sexuelle du couple est inappropriée et ne doit pas être représentative de la ville de Tel-Aviv Article original« , a ajouté le conseiller. « La municipalité doit promouvoir les valeurs familiales et la Torah plutôt que des massages abominables. Par conséquent, je demande que vous retiriez la vidéo immédiatement. »
Si le propos peut paraître défendre uniquement la position d’une partie de la communauté ultra-orthodoxe, assez peu répandue à Tel Aviv, il faut bien le dire, Babayof a également déclaré à Ynet: « Beaucoup de gens dans la ville s’opposent à ces opinions et essayent de toutes leurs forces d’éviter que Tel Aviv ne devienne la ville pour la communauté gay. C’est sans fondement. »
La municipalité, a affirmé en revanche, via le conseiller municipal Yaniv Weizman, conseiller du maire de Tel-Aviv Article original sur les questions relatives à la communauté LGBT (Lesbien,gay, Bisexuel et transexuel) telle qu’elle se définit elle-même, que « Tel-Aviv a été et continuera d’être une maison pour la communauté gay, malgré les efforts de forces obscures, représentés par le conseiller municipal Babayof .
« Il est de notre responsabilité d’assurer à chaque enfant, fille, citoyen et résident que ces voix ne représentent pas Tel-Aviv, elles ne sont légitimes en aucune façon. »
La mairie de Tel Aviv Article original a semble-t-il, bel et bien entrepris d’être gay-friendly Article original comme on dit, et faire du pink-washing Article original … la promotion d’Israël via la gay-friendly attitude Article original.
Misha Uzan Article original – Jforum / Correspondant spécial en Israël
Tags : Israël,Tel Aviv,municipalité,mairie,gay,gay-friendly,pink-washing,shass,conseiller municipal
![]() |
![]() |







































Oui le rabbin Lau a été compagnon d’Elie Wiesel dans l’enfer des camps . Ils se retrouvèrent je crois dans la région de Mazamet et de la Montagne noire , région libérée avec la grande contribution de Résistants juifs comme Gamzon et des E.I.F.
En tout cas , ce sont , entre autres des gens comme ceux du Shass qui contribuent à imprégner , à distiller , à produire dans ce monde matérialiste la sainteté et le désir de sainteté dont les hommes ont un immense besoin .
Pour rester avec notre sujet , ils ont plus de légitimité que quiconque à vivre , et à vivre ce qu’ils sont dans le pays qui a été et restera éternellement l’espace de nos aïeux et de notre histoire fondatrice ,
L’histoire biblique .
Cher Jean,
Oui bien sûr, je connais ce passage de Y’hezkel haNavi ; Or j’ai une anecdote troublante sur ce passage, qui me vient de Rav Israel Meir Lau Shlit »a lorsqu’il est venu il y a un peu plus d’un an pour une Drasha dans la communauté.
Rav Lau a vécu la Shoa et il fut l’un des enfants qui furent sauvés de Buchenwald en 45, alors qu’il avait 8 ans. Avec plein d’autres petits comme lui et même aussi des plus grands de 18 ans ou plus, ils furent emmenés je ne sais plus où dans une campagne française afin de les rééduquer à vivre. Or ceux qui s’occupaient d’eux ne savaient pas comment s’y prendre et après plusieurs semaines, les enfants commençaient à reprendre du poids, des formes et la santé mais ils restaient tous toujours muets. Cela durant très longtemps. Les enfants avaient les yeux vides. Ils ne savaient plus rire ; Rav Lau a beaucoup insisté là-dessus : Ils ne savaient plus rire ni même pleurer. Ils ne ressentaient plus rien. Plus rien ne les touchait et les gens qui s’occupaient d’eux faisaient leur possible mais sans succès. Ces enfants étaient comme des morts vivants. Puis vint un homme en cet endroit et il vit tous ces enfants aux visages ténébreux, ne témoignant absolument aucune émotion. Cet homme fut traversé par une immense compassion et il leur parla alors en hébreu avec des larmes et tout son cœur et il leur dit juste : « Yéladim Yékarim… » (= mes chers enfants…) Puis il se tut. C’est alors que le miracle se produisit et les enfants qui le fixaient, sentirent couler une larme sur leurs joues.
Rav Lau a expliqué ainsi : « Nous étions des ossements desséchés quand nous sommes arrivés dans cette bâtisse. Nous n’avions vraiment plus que la peau sur les os. Après quelques semaines, nous avions été nourris et nous avions à nouveau des corps harmonieux mais de vie, il n’y avait toujours pas en nous. Puis quand cet homme nous parla en hébreu, nous avons ressenti tout l’amour qu’il avait pour nous. C’était la première fois depuis des années qu’on sentait que quelqu’un nous aimait. De l’eau a alors coulé de nos yeux ».
Et Rav Lau a déclaré qu’ils étaient les ossements desséchés de la vision du prophète Ezéchiel. Puis qu’ensuite la chair avait à nouveau poussé sur leurs os mais de souffle, il n’y avait pas. Alors HaShem ressuscita leur cœur en leur insufflant de l’amour.
Merci Men pour ton émouvant témoignage .
Oui, l’absolue séparation peut obliger , et cela est d’une logique , d’une évidence aveuglante ,à se tourner vers le Seigneur devenant le seul et exclusif intermédiaire avec l’être aimé .
Puis je te demander , Men , d’aller lire ce lien que tu dois connaître ?
http://www.dailymotion.com/video/x4iem3_a-la-fin-des-temps-le-renouveau_people#.UMpSnKy9aSo
@Jean,
Pour mon chemin de Téshouva, je ne pourrais bien sûr pas tout dire mais à l’âge de 21 ans alors que je pétais la forme et la joie de vivre et tandis que je croyais déjà en Dieu depuis ma plus tendre enfance, HaShem ne représentait cependant pour moi qu’un Créateur qui se situait loin de notre quotidien. Il me semblait qu’il existait un certain degré de liberté dans lequel on faisait ce qu’on voulait ; c’était notre bulle personnelle en quelque sorte, notre vie à nous. HaShem avait construit le monde de façon macro et on le vivait tous de façon micro. Ça c’est ce que je croyais alors.
J’avais une jeune amie de 19 ans et nous étions à moto ce jour ensoleillé d’avril. Soudain, HaShem me l’a violemment prise par le biais d’un abruti qui a grillé le feu rouge sur la N186 au niveau d’Antony. A ce moment, ma vie a basculé et j’ai pris 10 ans de maturité d’un coup. Or croyez-le ou non, je me suis immédiatement accroché à HaShem car j’avais compris dans la seconde qu’IL était le Seul Lien qui me reliait à cette jeune fille (tuée sur le coup). Renier alors HaShem aurait signifié pour moi que le monde futur n’existait pas et donc, que je n’avais plus aucune chance de revoir un jour cette jeune fille Non-juive que j’envisageais sérieusement à l’époque d’épouser. Quand elle était sur son lit de mort à l’hôpital moins de 24h après l’accident, j’ai déposé un baiser sur elle et je lui ai dit : « Ne t’inquiète pas pour moi, ça ira ; Si je pleure c’est par égoïsme car je sais combien tu vas me manquer mais je t’aime tellement que je ne pouvais pas souhaiter meilleur endroit pour toi car là où tu te trouves, ton bien être est infiniment supérieur à toutes les joies et plaisirs que j’aurais pu t’offrir ici-bas ».
Ensuite, je suis devenu vraiment très très religieux et pour me récompenser, pile un an après l’accident, HaShem m’a fait connaître ma véritable épouse Eshet ‘Hail qui a construit elle aussi sa Téshouva en même temps que moi, à mes côtés, ainsi qu’il est dit : « Elle sera ‘Ezer kénégdo = Une aide à ses côté ».
Pardon ,
Merci de lire » (attente pré perceptive (Méditations cartésiennes ,E. Husserl ) ) ? »
Men
» il faut une confiance et un amour immense pour son créateur « Jean
Tu n’as pas repris ce qui est une aporie (impasse philosophique )
Car s’il y a prédestination à cet amour, où est le mérite ,( la liberté au passage) du sujet ?
Et s’il n’y a pas prédestination , quelles sont les ressorts et plus, les causes FONCIERES du déclic :Acte libre ou suites à conditionnement (attente a perceptive (E. Husserl ) ) ?
Merci Menahem pour ce beau témoignage exposé en termes toujours aussi clairs( « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots viennent aisément » Boileau 17ème siècle ).
Quel était ton itinéraire avant ton retour (Teshouva ) ? Si ça t’ennuie de le donner , bien sûr, tu t’abstiens
Cher Jean,
La Mishna dans Avot (ch. 3, 5) dit :
« Rabbi Né’hounya Ben Hakana dit : toute personne qui accepte sur soi le joug (en hébreu, ‘ol veut bien dire joug) de la Torah, on le dispense du joug de la royauté et du joug de la subsistance ». Rabbenou Yona explique : « Il ne devra pas fournir beaucoup de travail pour sa subsistance, peu d’occupation lui suffira pour se nourrir, car le travail d’un juste est béni, et son âme se suffit de ce qu’elle reçoit ».
C’est-à-dire qu’on n’a pas vraiment le choix : Soit un seul joug d’un côté qui est celui de la Torah, soit de l’autre côté, deux jougs EN MÊME TEMPS
qui sont : 1) Celui de la royauté (comprenez les divers impôts, ou se battre contre des lourdeurs administratives dont on serait les victimes voire même, les persécutions vécues dans certains états…), auquel on ajoute 2) : Celui du « derekh erets » qui est traduit par subsistance mais pas seulement ; Il s’agit aussi de tout ce qui concerne la gestion de ses biens ainsi que la santé ou les besoins du corps en général (certains disent qu’il s’agit aussi de « savoir vivre » au sens très large) et le joug en question fait alors aussi allusion à l’esclavage que subit une personne à cause de telles obligations. La meilleure illustration serait par exemple un drogué qui aurait besoin de sa dose mais qui n’arrive plus à satisfaire son exigence, ou quelqu’un porté sur le sexe mais qui serait rejeté, ou une personne autrefois très belle mais qui a vieilli et qui souffre de son état physique présent, ou un ancien gros mangeur atteint de maladie et soumis à un régime draconien à vie, ou un monsieur muscle atteint d’arthrose et qui se voit fondre comme neige au soleil, etc…
Il faut vraiment intégrer le fait que les tentations sont toutes mortelles à terme ; C’est beau en façade, mais à long terme… 🙁
Ici aussi, on comprend donc que celui qui choisi le joug de la Torah est beaucoup plus libre que celui qui choisit les tentations. Car la Torah le délivre vraiment de ce qui constituait en fait un véritable esclavage à cause de son corps ou d’autres éléments extérieurs.
Si je devais témoigner devant vous tous, je vous assure que je me sens beaucoup plus serein et apaisé depuis que j’ai pris sur moi le joug de la Torah. Alors oui effectivement, ça ne s’est pas fait en un jour (sauf ma téshouva qui elle, fut radicale). Il a fallu patiemment, courageusement et sans jamais faiblir, construire cette sérénité pendant des années et elle continuera de se construire encore toute ma vie avec l’aide de HaShem. Mais les bienfaits se sont quasi-immédiatement faits sentir tellement une vie de Torah vous protège de tout ; Ainsi qu’il est dit « celui qui veut se rapprocher de la sainteté, on l’aide [depuis le Ciel] ». 🙂
Merci Men pour la valorisation de cette évidence : « Comme les commandements sont transcendants, on ne comprend pas toujours ce qui va en découler. »
Et pourtant par un choix qui rejette les déterminations , on se place sous le « joug de la Thora » donc on se donne une double servitude volontaire , 1°)on s’exclut des déterminations qui nous causent éventuellement plaisir et joie 2°) on se place sous le JOUG (mot fort ) de la transcendante (inaccessible )Thora
Et c’est par le fait de cette double servitude QUI N’EST PAS UNE ALIENATION mais à chaque fois un choix qu’on va accéder à un double mouvement de liberté
Cette démarche recoupe , le système du grand philosophe allemand Hégel : celui de la négation de la négation .
Oui mais à la base ,Men, il faut une confiance et un amour immense pour son créateur
..ou pour des gens comme Richard 🙂
Ah je comprends mieux!
J’avoue que j’ai soudain été un peu surpris par ton post car ça ne correspondait pas trop l’image que tu donnais de toi… 🙂
Excellente question !
Or pour y répondre, il faut poser la définition de liberté selon le Ciel.
Pour le Ciel, nous sommes tous esclaves de quelque chose ici-bas mais ce n’est pas forcément désagréable pour autant ; Et souvent même, au contraire ! Par exemple, quelqu’un qui prend plaisir à manger est en fait esclave de la nourriture, tel un drogué qui n’aurait pas eu sa dose quotidienne.
Est libre selon la Torah, celui qui est capable de s’opposer par sa seule volonté à n’importe quelle coercition qui existe sur terre. Et quand je dis s’opposer, il faut bien comprendre qu’il se trouverait par exemple devant une tentation immensément puissante à laquelle 99,999% des humains succomberaient.
La liberté selon la Torah, veut donc dire qu’on fait un choix mais que ce choix est volontaire plutôt qu’influencé par un quelconque aspect plaisant ou non, émanant d’une chose excessivement coercitive.
Mais la Torah ne s’arrête pas là, car il y a encore un risque énorme que la personne soit esclave de son ego et que ce soit lui qui la guide pour s’affirmer comme étant encore plus puissant que n’importe quelle tentation.
C’est pourquoi, HaShem a inventé les commandements qui sont effectivement transcendants. Et IL a alors fixé la règle du libre arbitre : Être libre c’est ne pas être influencé par quoi que ce soit or si on n’a rien a gagné ni à craindre, c’est sûr qu’on ne risque pas d’être influencé dans notre choix. Comme les commandements sont transcendants, on ne comprend pas toujours ce qui va en découler. Et c’est là que HaShem nous dit de choisir de faire les commandements si on veut vraiment être libre.
Exemple : Ne pas mélanger la laine et le lin dans nos vêtements. Soit ! Mais qu’est-ce que j’y gagne ou qu’ai-je à craindre ? Réponse : Rien à priori mais si je choisis sciemment de ne pas porter de Chaatnez (laine et lin ensemble) sur moi au lieu de porter une magnifique veste Hugo Boss bien tentante (…et bourrée de Chaatnez à 95%), alors à un moment de ma vie, j’ai été libre de mon choix puisque celui-ci n’était dicté par rien que je puisse apprécier comme un bienfait ou une contrainte. J’ai choisi librement.
Et c’est pourquoi nos Sages concluent en disant : « Qui est libre ? Celui qui choisit sciemment de se placer là où il n’est pas libre » : Celui qui choisit sciemment de se placer sous le joug de la Torah, tandis qu’il ne sait absolument pas ce qu’il y gagne.
Rendez-vous compte : Une personne a le choix entre une tentation proposant un plaisir immédiat, et un ordre divin qui ne mène à aucun plaisir (ni même déplaisir du reste), et cette personne choisit l’ordre divin ! Alors oui, on peut affirmer que comme il n’y a eu rigoureusement aucune pression liée à un tel choix, ainsi cette personne a prouvé qu’elle était totalement libre de ce choix car elle pouvait tout aussi bien choisir la tentation.
Quand nous sommes devant un choix entre une tentation et une solution alternative et qu’on ne comprend pas pourquoi on choisit l’alternative, c’est là qu’on a vraiment démontré qu’on était libre de notre choix. Le fait qu’on ne puisse expliquer un tel choix est la preuve de notre liberté.
Je ne te cacherais pas Jean, que j’ai très peur de mettre ça sur le net mais si je le fais c’est uniquement pour des gens comme toi ! 🙂
Décidément, correction: « coupable de ces injustices ».
Aussi Menaheme merci pour votre exposer, je partage votre avis qu’entant que juif dans un pays d’acceuil, il faut être prudent, mais d’ici à se rendre coupable de nos injustices peut-être tout aussi dangeureux.
Il y a des gens qui nous haïssent par « héritage mensongé », d’autres qui nous aiment avec une sincérité que j’ai appris à partager, et d’autres qui sont indifférents et maléables.
J’aime m’exprimer sur ce site, et cela me fait chaud au coeur que l’on puisse du « religieux » que vous êtes aux « non juifs », aux laïcs, à nos proches en Israël, échanger nos idées et notre appréhension face à un monde « qui perd complètement les pédales ».
Non, Non, le fait est que j’ai envoyé un premier correctif, et celui-ci a été supprimé, j’ai donc envoyé un nouveau entre-temps…..
Cependant, Il y a différentes façons d’appréhender ce monde, moi personnellement je n’ai pas préféré l’aborder sous l’angle religieux, mais plutôt sur le terrain. Après dans 120 ans…..ou n’y sera tous rendus.
Très bon exposé et clair
Rabbi, la notion centrale de libre arbitre et de délibération doit être AFFINEE
Car nous ne somme surtout pas ni des Spinozistes (D. est la nature et se trouverait à tous les moments de nos actes ) ni musulmans (destin , fatalité ).
Y a t il opposition entre la nécessaire liberté du sujet et la transcendance des lois sinon comment se fait l’harmonisation sans qu’aucun des deux termes ne soit lésé ?
Ah d’accord…!
Mea culpa car j’ai encore été beaucoup trop long.
Pour Richard je résume donc avec un langage plus adapté :
1) Pas faire choses juives comme il faut = S’en prendre plein la tronche!
2) Nécessité de prendre conscience que le Ciel possède TOUS les moyens qu’IL veut pour nous amener à faire les bons choix.
3) il existe 2 façons de réparer ses actions : La téshouva ou …les souffrances. Quelle stupidité de jouer l’autruche car cela amène immanquablement à la deuxième option.
Richard,
Tu ne m’as pas compris et aussi, tu mélanges deux notions différentes.
1) Tu ne m’as pas compris car ce que je veux dire sur les Non-juifs qui ont des réactions épidermiques devant certains comportements juifs, c’est que la Torah affirme que des « amalekim » sont dans le monde comme une courroie de châtiments contre les Juifs lorsque ceux –ci s’éloignent de la Volonté de notre Créateur. (Rashi en substance, mais je pourrais te donner la source exacte)
Nous sommes tous sous l’emprise de HaShem et IL se sert de qui IL veut pour amener ceux qu’IL veut là où IL veut.
Quand des Juifs transgressent continuellement la Volonté de HaShem mais qu’ils se positionnent en donneurs de leçons à des Non-juifs dans un pays Non-juif avec des concepts effarants tel celui de défendre toute immigration car c’est un bienfait pour le pays Non-juif, c’est sûr qu’en réaction, il faille s’attendre à des volées de bois verts de la part des Non-juifs. Mais en vérité, la vraie raison de leur réaction est que dès qu’un Juif s’éloigne un tant soit peu de la ligne de conduite dictée par notre Torah, c’est SYSTÉMATIQUE : Les Non-juifs lui tombent dessus sans jamais rien lui concéder et c’est voulu par le Ciel. Et donc, l’explication se trouve dans le Tossefot : Si un Juif ne fait pas ce qu’il doit, HaShem envoie contre lui des Non-juifs pour l’obliger à faire ce que veut HaShem. En clair, si un Juif fait de son mieux pour faire la Torah, il rencontrera rarement une animosité de la part des Non-juifs et ceci, quels que soient ses idées, actions, comportements ou implications dans des affaires Non-juives. C’est normal car tout ce que préconise la Torah est bon et juste pour le monde entier.
Or cependant, la Miséricorde de HaShem étant infinie à l’image de Sa Patience, les Juifs ne veulent souvent pas admettre que les épreuves qu’ils reçoivent sont en fait dictées par HaShem pour les guider vers le bien et ils font l’autruche parce qu’il s’écoule toujours beaucoup de temps avant que HaShem ne s’énerve vraiment (Lo ‘Alénou). Mais s’ils avaient un peu de sagesse, ils constateraient pourtant que les épreuves qu’ils reçoivent vont crescendo.
2) Tu mélanges deux notions : Celle du libre-arbitre et celle du mazal. Le libre-arbitre est donné à tout homme et c’est un fondement de la création de ce monde. HaShem ne touche pas à ce concept sacré mais IL influe sur notre choix personnel, par petites touches successives.
Exemple : Un Juif ne fait pas ce qu’il devrait. HaShem lui envoie une épreuve. Le Juif s’entête, HaShem lui envoie une autre épreuve plus forte. Le Juif persiste, HaShem lui en envoie une troisième. Le Juif ne bouge toujours pas. Hashem arrête de réagir mais dans le ciel, le Juif est tombé d’un niveau (son ‘Olam Haba s’est réduit). HaShem recommence les épreuves mais beaucoup plus faciles car le Juif ayant chuté de niveau spirituellement, est beaucoup plus faible (Cependant, ce Juif n’a pas l’impression que ses épreuves sont devenues plus faciles alors qu’un observateur extérieur averti pourrait facilement en constater l’évidence). Si au bout d’un moment, le Juif accepte l’épreuve et la surmonte, il regagne le niveau qu’il avait avant dans le ciel (c’est ça faire téshouva !) et ensuite, HaShem lui enverra d’autres épreuves plus dures mais à son niveau, afin de le faire grimper le plus haut possible toute sa vie puisque ça augmente à chaque fois le ‘Olam Haba du Juif. Ainsi qu’il est dit : « nul ne reçoit d’épreuve plus dure qu’il ne peut supporter ».
Or ce libre-arbitre, nous l’avons bel et bien puisqu’on peut choisir en permanence d’aller contre la Volonté de notre Créateur (ce qui diminuerait par contre notre ‘Olam haba. Mais ça, on le découvre seulement quand on n’a plus de libre arbitre : Juste le lendemain de nos 120 ans sur terre…). Alors on pourrait se dire que finalement, on n’a pas de libre arbitre puisque le Ciel nous pilote avec des épreuves. Mais encore une fois, le simple fait de refuser l’épreuve est une preuve de notre libre arbitre. Le libre arbitre est donc le choix que nous décidons.
Le Mazal, c’est autre chose. Quand on vient au monde, on reçoit un mazal : Untel sera riche ou pauvre, en bonne santé ou fragile, grand ou petit, marié ou non, enfants ou non, intelligent ou non etc… Et avec tout ça compilé, ça donne un individu qui devra faire des choix toute sa vie en fonction du mazal qu’il a reçu. Car le ciel ne va pas demander à quelqu’un qui est pauvre par exemple, de subvenir aux besoins du klal Israel.
Ce mazal est directement issu des erreurs qu’on a commises dans nos vies précédentes. Exemple : Un Juif était riche mais gardait tout pour lui, il revient au monde pauvre pour faire tikoun (=réparation). Mais cependant, un Juif riche qui garde tout pour lui et qui fait téshouva soudainement en se mettant à donner, peut voir son mazal changer radicalement et s’il était fragile et malade, sa santé peut s’améliorer subitement car il est monté très haut d’un coup dans le ciel (la Téshouva est un Kidoush HaShem) et cela provoque une nouvelle donne pour lui ici-bas.
Or ça reste bien lui qui a choisi avec son libre arbitre de faire téshouva et d’utiliser le mazal qu’il avait reçu à sa naissance pour faire le bien. C’est ce type de mérites qui augmente sa part au monde futur et c’est le but de ce monde pour tout homme, même s’il est Non-juif.
C’est en cela que la Torah déclare qu’il n’y a pas de mazal pour Israel : Il existe en fait un mazal pour chaque Juif mais la téshouva a le pouvoir de le modifier (Chaque Juif connait ce concept de téshouva). Tant qu’on ne fait pas téshouva, le mazal ne change pas. Les Non-juifs ne comprennent pas cette notion de téshouva car ils ne l’ont pas dans leur religion (sauf les Musulmans mais elle est en partie incomplète) et c’est pourquoi leur mazal ne change généralement pas. Mais un Non-juif qui avec son libre arbitre, fait téshouva selon les critères de la Torah voit lui aussi son mazal changer radicalement.
Correction: on n’échappe pas à son destin
Ce que je comprend de ce qui est dit dans le Tossefot c’est que l’on échappe à son destin de Juif, ce qui en parfaite cohérence lorsqu’on a choisit de rester une minorité en n’ayant pas de désir prosélite. Moi-même, Je me sens plus juif par réaction à l’injustice et la lâcheté dont nous sommes souvent les premières victimes que par pratique religieuse. Je n’ai pas ta culture religieuse, mais de mon expérience et de tout que j’apprécie dans la culture Française sont des expressions telle que: « FAITES CE QUE JE DIT, MAIS NE FAITES PAS CE QUE JE FAIT », j’en tiens aussi une de mon père : »JE CROIS QU’IL ME PREND POUR L’AMANT A SA MERE ».
Heureusement pour Israël, de Begin à Sahmir en passant par Sharon et Bibi, ce ne sont pas des gus à enfermer dans un placard. A chaque fois qu’un politique se ramène maintenant, il rentre son ventre, sert sa ceinture, bombe le torse et l’ouvre « la politique extérieur d’Israël…. »
Le dernier en date, Hollande, tout droit sortie des tiroirs d’un vieux bureau poussièreux, il est partie courageusement à Alger pour nous faire l’appel suivant : »ici radio Alger, les beurs sont dans les épinards, je répêêête, les beurs sont dans les épinards » avant d’engager nos braves soldats contre une bande de voyous qui massacrent à tue-tête en chantonant une chanson de Brassens « les arabes d’abords ».
En attendant, question pour du pognon: « qui reçoit-on à bras ouvert à l’élysée? ».
Alors que l’on veuillent « aider » Israël dans sa politique étrangère et aider pour une paix en terre sainte, il faudrait préalablement l’esprit saint ! Quand à Hollande, le pauvre, l’Europe et déjà en train de l’enfermer dans l’armoire à pharmacie, et si ça continu, son successeur sortira du congélateur…..
Concernant la phrase :
« la politique étrangère d’Israël nous gène »
Cela veut juste dire ici que ces Non-juifs n’aiment que les Juifs s’occupent d’autre chose que d’Israel.
C’est ça qu’ils appellent la « politique étrangère d’Israel » ;
Comme pour dire :
« Comment peuvent-ils trouver le temps de s’occuper de ce qui ne les regarde pas à l’extérieur alors qu’ils ne font même pas ce qui les concerne chez eux! »
c’est un message inconscient car ces Non-juifs ne savent même pas pourquoi ils détestent un tel comportement chez les Juifs.
Or le Tossefot dans Massekhet Rosh HaShanna 3a nous dit qu’une telle réflexion chez les Non-juifs leur est inspirée par le Ciel « …afin qu’Israel ne dévie pas du bon chemin ».
L’antisémitisme est uniquement là pour faire pression sur les Juifs afin que nous restions des Juifs en faisant la mission céleste désignée par le Ciel pour nous.
Bonsoir Richard,
Fondamentalement, je suis d’accord avec vous quand vous parlez de cette jubilation qu’éprouvent certains à comparer les Juifs religieux aux homos : Pour eux, ils ne voient même plus la différence entre ce qui existe de plus pur, de plus saint dans l’humanité et ce qu’il y a de plus abjecte et de perverti. Ça montre le niveau de délabrement avancé de leurs âmes et également, une telle comparaison pourrait aussi paraître très blessante pour ceux qui sont sur le bon chemin.
Mais pourtant «Mieux vaut pour l’homme être appelé fou tous les jours de sa vie que d’être appelé Rasha (= méchant) un seul instant devant l’Eternel.» C’est pourquoi, les religieux se moquent comme de l’an 40 de ce que peuvent penser tout ce ramassis d’individus qui dénigrent des Juifs religieux, en gesticulant dans ce monde sans que leurs actes ou leurs pensées puissent avoir la moindre conséquence dans le ‘Olam Haba.
Or cependant, s’agissant des homos proprement dit, il faut se rappeler qu’Israel est une Terre sainte et les commandements de HaShem s’appliquent en tout premier à la terre d’Israel. Alors soit on est agnostique voire athée complet et on rigole déjà à gorge déployée à la seule évocation du Mot « Créateur », soit on se dit que peut-être : « et si c’était vrai que HaShem existe et qu’IL nous jugera à la fin de notre vie en fonction de tout ce qu’on a fait? » et du coup, on n’ose plus trop se moquer des écritures ni des commandements, surtout si on se dit Juif.
Or dans ce dernier cas, on perçoit qu’il y a comme un désordre entre l’Ecriture qui nous dit que l’homosexualité (pour un homme en tout cas) est une abomination et le fait qu’Israel soit la Terre la plus sainte de toute notre planète.
Il y a donc matière ici (une brèche dites-vous?…) à ce que certains religieux puissent vouloir défendre en Israel, l’honneur de notre Ribono Shel ‘Olam en s’attaquant aux homos qui ridiculisent nos écrits en public devant le Peuple saint et la Nation de prêtres que nous sommes tous.
Comprenez que pour ces religieux, c’est insupportable que le summum de la bassesse humaine puisse déclarer par leur parade et pile en Erets Israel : »Alors? Il est où votre Dieu? Vous voyez, on est là, on fait ce qu’on veut sur Sa Terre sainte et s’IL ne réagit pas, c’est parce qu’IL n’existe pas… » ‘has Vé’Halila !
Nous, nous savons de le Créateur existe puisque l’humanité existe alors il est compréhensible que certains religieux puissent chercher à prouver au ciel qu’ils considèrent eux, que la Parole de HaShem est la Vérité, malgré le fait que certains homos aient décidé de parader pour s’en moquer.
Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y ait que les religieux pour avoir le courage de témoigner tant d’Amour à notre Créateur et à ce qu’IL nous a dit. Mais bon, on verra tout ça après 120 ans…
Et puis « la politique étrangère d’Israël nous gène », tout est dit dans juste dans cette phrase. Inutile d’aller plus loin quand on entend cela. Les muzz veulent les convertir à l’Islam et l’occident veulent les convertir à la démocratie, et ce serait la politique étrangère d’Israël qui gène. Il n’y a décidément pas de limite à la bétise.
Richard bravo!! j’aime ce que vous avez ecrit
Qui peut dire , d’abord , qu’ils ont abandonné la Thora même s’ils sont , en partie , « assimilés » ? Il y a des degrés et des formes dans l’assimilation .
Le Juif religieux ou simplement croyant, qui aime le fric , au delà d’une certaine mesure , ne cède t il pas au dictat d’une idole , celle du fric ?
Ne pourrions nous pas dire pareil d’autres puissances , bien installées dans les relations entre les Bne Israël ou Bne Adam , soit la domination des autres , les honneurs etc …ou la puissance du désir ou l’esthétisme ?
N’est ce pas une attraction irrésistible donc une certaine valorisation et donc une assimilation , peu ou prou, au monde …païen ?
Bonjour Menaheme,
Avec tout mon respect, les religieux ont milles fois mieux à faire que se laisser emmener dans la brèche, Religieux ou pas, tout est fait pour nous décrédibilser. Quel régal d’opposer les « fanatiques » religieux aux « libres colombes homos », cela sort tout droits de ces dégénéréssantes émission de tv genre DeChavanne et toute la clic. Il vaut mieux manifester pour la famille, que manifester contre ce ceux qui se montrent comme des imbéciles en cages dans leur parade décadente. J’ai vue une bande annonce sur un reportage qui devrait passer sur la 5 ou Arte: « les réseaux de l’extrèmes » encor une fois on va mettre et tout mélanger dans le panier « Islamiste, fasciste et nous les juifs ». Ce n’est pas le jugement des autres qui doivent influencer nos convictions naturellement, surtout quand on voit comment nous sommes considérés (un antisémité ou un faux cul verra toujours noir quand on lui montre blanc).
Sans baisser les bras, il vaut mieux la sympathie des homos que l' »antipathie » de pervers salopards qui cherchent inlassablement à nous trainer dans la boue.
Men ,
Lis le débat du blog et tu vas voir la violence des propos anti Juifs .
N’exagérons pas , B.H.L. , Jacques Attali ou Marek Halter ne sont pas des ennemis du Judaïsme . Ils peuvent avoir une conception hétérodoxe du Judaïsme , l’important étant de ne pas calomnier et d’interpréter le plus loyalement et le moins bêtement les textes hébraïques
Jean,
Je viens d’aller voir l’article or il se termine par :
« La politique étrangère d’Israël nous gêne. Comme celle de ses “amis” et “défenseurs”. L’Israélien en tant que tel ne nous dérange pas outre-mesure. En revanche les donneurs de leçons vivant en diaspora nous exaspèrent profondément, comme ils exaspèrent les vrais sionistes israéliens. »
Traduction : Un Juif doit vivre comme un Juif et ne pas s’occuper de ce qui n’est pas Juif !
C’est exactement ce que je disais dans mon post juste un peu plus haut :
Les Non-juifs ne supportent pas les Juifs assimilés. Or Marek Halter, Bernard Henri Lévy, Jacques Attali et tant d’autres… sont tous des assimilés et s’ils en sont là, c’est parce qu’ils ont abandonné notre Torah.
Visiblement ici, ce sont eux qui agacent les Non-juifs tandis que le vrai Juif ne dérange pas outre mesure tant qu’il ne s’occupe que d’affaires juives (tel le religieux qui s’occupe de Torah… ;-).
Bonne route Rabbi
Shavou’ah Tov Jean Ha’Haviv,
Tu apportes de l’eau à mon moulin et ici encore, je suis entièrement d’accord avec toi : Quand on parle avec son coeur, on brise les frontière! Or je n’ai aucun doute que tu aies la faculté de savoir utiliser les mots qu’il faut pour percer certaines carapaces, fussent-elles dans des sites les plus ignobles.
Je vais aller voir ce site que tu m’indiques…
Lehit!
Bonjour à tous, Havérim, amis
Rabbi Men , j’ai toujours apprécié ta connaissance religieuse même quand , sur le plan philosophique , je n’étais pas d’accord avec toi sur Juif . Org
Je ne voudrais surtout pas faire diversion à tes sages paroles mais les compléter car tu ne peux pas ne pas sentir qu’il y a une interpénétration des âmes juives , fussent elles de provenance différentes malgré une cristallisation des égos pour différentes raisons positives et négatives .
Rabbi Men , comme tu sais moi, je suis plutôt porté vers la politique et la philosophie , c’est ma formation : je suis allé ce week end vers un site breton antijuif , déclaré , qu’on m’a signalé ; le responsable du site met des posts bien empoisonnés anti juifs et anti israéliens avec une assurance tranquille , censure ou non les bloggers qui le contestent.
Rabbi, je me suis présenté sur son satané site , j’ai développé mes thèses de défense d’Israël , du Judaïsme et de Tsahal et le type a commencé à sortir son venin comme d’hab
Et vu l’assaut , la densité de mes arguments ….s’est apaisé complètement
Il aurait dû censurer mes arguments , je t’assure comme il l’a fait pour un ami, Davidex , qui m’a écrit pour me le dire
Eh bien , non , il a tout laissé sur son site antijuif et s’est rendu à l’évidence de mes propos et j’ai mis d’innombrables liens de chansons israéliennes qui y sont encore et terminent le blog , blog d’un site violemment anti juif
Va lire cette discussion , Rabbi , je t’en prie ; je t’affirme et te complète : les plus grands anti Juifs sont réductibles quand nous nous exprimons avec vérité , avec notre identité comme drapeau
http://breizatao.com/?p=12606#comment-5614
« Jean, je respecte votre avis comme tous ceux qui sont émis dans cette discussion… »
16 février 14:05, par Bzcom
Ça tombe bien Bzcom, car mon avis à moi, c’est que vous manquez passablement de rigueur et d’objectivité dans votre raisonnement, si j’en juge vos propos ci-dessous :
« …que faire contre ces arriérés du parti Shass qui influent négativement sur la politique en Israël ? » 🙁
15 février 09:49, par Bzcom
« Jean, vous êtes TROP RADICAL DANS VOS POSITIONS. Le monde ne peut pas être totalement blanc ou noir, Israël non plus, IL Y A DES NUANCES. 🙂
…d’un côté les homos et leurs gesticulations stupides, d’un autre côté les ultra-orthodoxes et leurs pratiques arriérées. Les deux sont tout autant ridicules et ne font pas honneur à Israël. » 🙁
15 février 12:22, par Bzcom
« Jean, pourquoi manquez-vous tellement d’OUVERTURE D’ESPRIT, pourquoi rejetez-vous TOUT CE QUI N’EST PAS D’ACCORD AVEC VOS IDÉES ? Vous êtes CASSANT et PÉREMPTOIRE dès qu’on franchit « votre » ligne jaune, vous JUGEZ EN PERMANENCE, et vous vous TROMPEZ TRÈS SOUVENT. » 🙂
15 février 18:37, par Bzcom
« Qu’on le veuille ou non, les Juifs ultra-religieux qui partent en guerre contre l’homosexualité se placent dans une idéologie nauséabonde qui rappelle le nazisme, projettent sur le reste du monde une image peu flatteuse du judaïsme comparable à celle de l’islam radical et de ce fait, doivent être soigneusement TENUS À L’ÉCART DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET POLITIQUE. » 🙁
15 février 08:18, par Bzcom
« j’affirme qu’il est honteux, en tant que Juif, de partir en guerre contre l’homosexualité après tout ce que les Juifs ont subi du fait de leur seule appartenance à une religion « différente ». C’EST DE L’OSTRACISME (déf : bannissement, éviction, exclusion, expulsion, « tenir à l’écart de la société civile et politique »…) et cela peut se comparer à du racisme. Or, notre parcours et notre histoire nous interdisent d’être racistes et plus simplement, D’EXCLURE TOUT COURT ! » 🙂
15 février 18:37, par Bzcom
« J’estime que leur comportement excessif ne vaut pas mieux que celui des homos. Aucune de ces communautés ne peut en aucun cas susciter la fierté de l’Etat d’Israël. » 🙁
16 février 14:05, par Bzcom
Or voyez-vous Bzcom, vous ne mettez pas encore en pratique le « Shabbat Shalom » que vous souhaitez à Jean sur ce site (ça viendra Im Irsté HaShem) mais sachez pourtant que ces religieux qui selon vous ne font pas la fierté d’Israel lorsqu’ils appliquent du mieux qu’ils peuvent ces pratiques «arriérées» au quotidien au milieu des Non-juifs qui nous entourent, provoquent le respect de ces Non-juifs qui découvrent parfois avec émerveillement notre religion «arriérée».
Pour mon cas personnel par exemple, je travaille dans l’industrie or j’ai des collègues Musulmans très pratiquants qui lorsqu’ils me croisent en voiture le Shabbat tandis que je suis à pied, me proposent devant d’autres Musulmans ébahis, de me faire monter dans leur voiture avant de dire tout fort très chaleureusement à travers leur vitre ouverte : « Ah non, excuse-moi, c’est vrai que c’est Shabbat pour toi… ».
Que dire de mes collègues d’obédience chrétienne qui commencent à se passionner même pour Rashi tellement je leur raconte la grandeur de nos Sages et la puissance de leurs commentaires sur la Torah… Récemment, un autre collègue Musulmans pratiquant écoutait un Moussar que je lui racontais, puis a conclu après m’avoir posé multiples questions, qu’il avait eu besoin d’entendre ce que je lui disais et que ça lui avait fait du bien.
Enfin, quand je faisais Birkat HaMazone devant tous mes collègues allemands, serbes, croates, italiens et tchèques à Stuttgart dans l’usine Mercedes (dans laquelle on pouvait voir quelques croix gammées sur les murs des vestiaires…), tous étaient respectueux et me disaient : « mais vraiment, tu dois dire tout ça à chaque fois que tu manges ? ». Pour le coup, aucun d’eux n’a pu découvrir que je m’isolais chaque jours dans une partie de l’usine pendant les mois d’hiver pendant la pause du matin, afin de mettre les Téfilyn et faire ma Tefilah car quand je commençais mon travail, il faisait encore nuit et je n’avais pas encore le droit de porter les Tefilyn.
J’ai plein d’amis Froum : Aucun n’a jamais été ridiculisé par les Non-juifs parce qu’il pratiquait son Judaïsme. En revanche, j’affirme pour l’avoir entendu PLUSIEURS FOIS haut et fort, que ce que les Non-juifs détestent le plus, ce sont tous ces Juifs qui se prennent pour des Non-juifs en essayant d’avoir la même vie non-juive qu’eux, libre de toute Torah.
La définition qu’ils en donnent alors correspond exactement à notre notion de ‘Hilloul HaShem.
Mon superviseur Non-juif me disait récemment : « Mais tout ce trésor qu’il y a dans votre religion, vous devriez le crier au reste du monde ! ».
Alors non, vraiment je n’ai JAMAIS ressenti une quelconque « arriération » dans l’esprit des nombreux Non-juifs qui m’entourent, parce que je pratiquais devant eux ma religion ; Au contraire ! Or je fais pourtant tout mon possible pour être toujours le plus « orthodoxe » possible.
Vous devriez essayer Bzcom, d’autant plus qu’avec un tel esprit comme vous avez, je sais que TU FERAS une Téshouva admirable avant de quitter ce monde à 120 ans. 🙂
Tout le monde peut y mettre du sien !
Heureusement que les religieux sont la pour retablir un peu de morale,
Bonjour à tous,
Après réflexion, actuellement avec le cul on peut acheter la paix sociale et on n’a pas fini de se faire enfler d’ailleurs !!!
Enfin tout çà pour vous dire, ces politiques n’ont pas fini de tout pervertir. Je ne suis pas religieux et combien-même ces derniers peuvent être irritant, on ne peut pas leur reprocher d’être sincères avec leurs convictions.
Merci fiston
Shavou’a tov Jean!
J’aime de plus en plus te lire ; Tu sais quoi? Tu es comme le bon vin : Tu te bonifies en vieillissant Baroukh HaShem 😉
tabachnik, personne n’emmerde personne, simplement, il faut de tout pour faire un peuple fort. Je pense que dans chaque cathegorie de juif il y a du bon et du mauvais car personne n’est parfait, mais chacun, peu importe sa tendance religieuse, est benefique a l’etat d’Israel et au peuple tout entier.
Avec plaisir Bzcom, ça va sans dire d’autant que nous étions voisins mais là je suis à Marseille et à Paris mais j’irai bien en Israël dans quelque temps .
Je vous présenterai alors ma cousine et son mari qui sont à….. Bné Brak et… Shass mais peu politisés . Vous pouvez me laisser une adresse_mail , ainsi vous recevrez , non les virus de ces fils de p. du Hamas , mais quelques liens qui circulent dans mon petit groupe .
Vous savez , j’ai été anti religieux et cette passion est retombée quand j’ai rejoint le Trotskisme (S F Q I. , Krivine ) qui m’a éloigné du Marxisme (Négation de la négation ) et m’a fait percevoir que les bureaucrates politiques relevaient de la même loi que celle dont relèvent le notables dans les synagogues et espaces juifs , la loi du pouvoir assortie de la loi de la reconnaissance
Mais ce n’est pas le cas , en général pas toujours , des groupes orthodoxes . Bien sûr , il faut dépasser les apparences .
Amicalement
Il y a du vrai dans vos propos mais nous n’avons pas la même sensibilité ni la même culture et cela doit être respecté de part et d’autre. Il y a aussi pas mal de trucs qui me dérangent à Tel Aviv, mais j’aime l’atmosphère générale et le climat de cette ville, rien n’est parfait. J’habite entre Gordon et Frishman, on pourrait discuter un jour de vive voix à une terrasse de café sur Ben Yehouda ou sur la Tayelett, lorsque vous serez en Israël. Je vous rassure, je suis Juif (comme diraient Elie Semoun et Elie Kakou), je déteste le socialisme et la gauche en général, je serais même plutôt à droite, mais il est vrai que je ne suis pas du tout proche de la religion, je vous expliquerai un jour pourquoi (off the records) car il y a une raison. Et bien sûr sans rancune !
Shavoua Tov
Le titre lui même « Shass part en guerre contre l’homosexualité » est non seulement racoleur, minable , provocateur mais surtout FAUX
Car les gens du Shass sont de vrais et bon citoyens et s’il y avait, D. en préserve, la moindre guerre , c’est contre l’ennemi arabo-musulman ou islamiste et non contre des jeunes dévoyés par la modernité hystérique , mondialiste , éperdue dans sa recherche de sens .
Les gens du Shass ou autres religieux de stricte orthodoxie sont trop pénétrés de sainteté monothéiste pour ne pas percevoir , à la vitesse de l’ éclair, immédiatement , toutes les formes d’humanisme qui sont nées au cours du devenir historique et qui sont en creux _ tel un enfant dans le placenta maternel _dans le monothéisme juif , le nôtre
Pour avoir la moindre haine, le moindre désir de persécution vis à vis de gens frappés par cette pathologie qu’est l’homosexualité.
Quel Juif ira persécuter des malades ou des gens frappés par des troubles aussi graves ? Nous ne croyons pas à la sorcellerie , au mauvais sort mais à la pathologie ….toujours rémissible .
Donc , il n’y a , me semble t il, aucune guerre mais une pédagogie vivante, permanente des Juifs vers leurs frères et par là, vers … l’humanité toute entière.
Bzcom,
Votre dernière affirmation, c’est le monde à l’envers.
J’ai habité Ramat Aviv , tout près de l’université , au Beit Milman , je n’ai jamais vu un religieux .
J’ai habité longtemps à Tel Aviv sur Ben Yéouda tout près du carrefour Arlosorov . Il y a un petit market à l’angle avec Ben Gourion qui est ouvert , je crois , une bonne partie de vendredi soir ,voire Shabbat ; qu’y voyons nous , bien exposé en vitrine côté Ben Yéhouda ? Toutes sortes de jambons et de charcuteries , la majorité à base de porc .Je peux vous le jurer , je l’ai vu .
Dans ce secteur bien fréquenté , où y a t il des synagogues ou lieux d’études ? Dans les petites courettes au bas des immeubles , c’est à dire dans les garages et dans les caves
Vous dites que les Tel Aviviens ne supportent pas les gens du Shass ? Vous vous trompez de ville et devez confondre avec Jérusalem . Etes vous Juif d’abord ? Vous plaisantez . Mon fils a habité près du Shouk , rue Kalisher exactement près des commerces de tissus tenus par des originaires d’Iran . D. sait si le quartier , tout près de Jaffa est populaire . Je n’ai jamais vu le moindre frère en redingote , jamais la moindre synagogue .
Par contre , chaque matin , on entend la sono mise à fond par le Muezzin de la mosquée toute proche vers la plage , mosquée où les explosifs )ont été entreposés avant d’être mis au Delphinarium (boite de nuit ) toute proche et de tuer vingt jeunesJuifs innocents . Cette mosquée n’a pas pourtant été fermée , l’immonde mairie , chef lieu d’Etat major des homos de la Région , étant comme c.et chemise avec les commerçants du tourisme et avec les Arabes , nombreux à Tel Aviv
Pauvre Shass à Tel Aviv qui est indésirable et qui ne s’aventure pas dans cette ville devenue non juive et qui aurait tendance à me dégoûter ; vous fabulez complètement
J’ai des cousins à Ramat Asharon , montés d’Alger en 61, plutôt patriotes, formés au Dror , surtout pas religieux mais anti religieux . Si je vous disais que ces gens ne vont jamais à Tel Aviv , ville à la con pour eux , frimeuse , musique à fond , chiens et vélos sur les trottoirs, commerçants truands
Les gens du Shass …..se saliraient et auraient trop de peine d’aller à T.A. ;
Ils n’y vont pas et ne risquent pas d’incommoder les Homos et autres sexuels interlopes
Vous fabulez complètement , excusez moi d’être catégoriqueet êtes tout simplement un militant anti religieux
Sans rancune , y a que la vérité qui compte
Jean, je respecte votre avis comme tous ceux qui sont émis dans cette discussion, mais je peux vous assurer que les sabras israéliens de Tel Aviv (ce n’est pas mon cas), en grande majorité traditionnalistes, vivent très mal de devoir supporter les contraintes de la vie quotidienne et de la politique, à cause des ultra-orthodoxes.
J’estime que leur comportement excessif ne vaut pas mieux que celui des homos. Aucune de ces communautés ne peut en aucun cas susciter la fierté de l’Etat d’Israël. La différence, loin de loi l’idée de vouloir les défendre, c’est que les homos ne « partent pas en guerre » contre le Shass, ils s’en foutent tout simplement.
Shabbat Shalom !
Pourquoi pas, c’est ce que font de nombreux couples pour avoir la paix… sociale !
Peut on acheter la paix sociale avec « le cul »?
On est bien loin du « Travail, Famille, Patrie », et puis les parades des singes en cages ce n’est pas du Renoir non plus !
Bzcom,
Je vous fais la même réponse que celle que j’ai faite à Véro .
C’est vous qui êtes plus qu’excessif, outrancier . Relisez ce que j’ai écrit . Où voyez vous que je me serais trompé ?
A vrai dire , les Homos m’indiffèrent mais je ne voudrais pas que des jeunes parce que non éduqués fassent toute une actualité aux dépens d’autres jeunes moins tapageurs , moins grandes gueules mais au moins autant méritants .
Et le Shass, je ne suis pas pratiquant, a droit à toute sa place dans l’Etat d’Israël. Ce ne sont pas des citoyens de deuxième catégorie et ne doivent pas subir un antijudaisme , chez eux, en Israel car ils apportent plus au Judaisme , même reclus dans leurs Yéchivots que les Homos versés dans le tapageur esthétisme qui n’est que de l’esbroufe
Chabbat Chalom
Jean, pourquoi manquez-vous tellement d’ouverture d’esprit, pourquoi rejetez-vous tout ce qui n’est pas en accord avec vos idées ! Vous êtes cassant et péremptoire dès qu’on franchit « votre » ligne jaune, vous jugez en permanence, et vous vous trompez très souvent ! Ce n’est pas parce que vous ne croyez plus au rêve israélien qu’il faut pour autant balayer une société qui évolue, même si cette évolution ne nous plait pas (j’ai bien dit « nous », OK !…). Mais moi je considère que je dois m’adapter, car je ne veux pas faire partie de ces êtres nostalgiques et frustrés qui vivent dans le passé. Même s’il n’est pas souhaitable que la population d’Israël s’éloigne trop du judaïsme, elle ne peut pas rester éternellement enfermé dans un ghetto religieux ni accepter que des ultra orthodoxes pèsent sur son avenir. Israël deviendra tot ou tard un pays comme les autres, ce n’est pas une régression, ce sont les nouvelles générations qui en décident ainsi et qui assumeront par la suite. Et cela nous dépasse totalement. Le plus important, c’est que les traditions juives, les fêtes (religieuses ou pas) et l’esprit soient respectés et qu’un pourcentage le plus élevé possible de la population israélienne reste Juif.
Afin de recentrer le débat, j’affirme qu’il est honteux, en tant que Juif, de partir en guerre contre l’homosexualité après tout ce que les Juifs ont subi du fait de leur seule appartenance à une religion « différente ». C’est de l’ostracisme et cela peut se comparer à du racisme. Or, notre parcours et notre histoire nous interdisent d’être racistes et plus simplement, d’exclure tout court !
Sachez, pour votre gouverne, que je suis aussi citoyen israélien.
Shabbat Shalom
Chère Véro, j’étais sortie et n’ai pu intercepter votre post.
Ecoutez , serait ce indifférent pour vous que votre fils soit homo ? Franchement .Et ce qui ne serait pas bon pour vous a des chances de ne pas l’être pour d’autres mères
Pas de frivolité .
Pensez vous , si vous m’avez un peu lu, que ma conception de l’homosexualité soit celle des …..Nazis ? Je suis kantien mais mon grand auteur est quand même Emmanuel Lévinas
Bon , quelles études ou dans quel domaine de recherches travaille votre fils ? je peux vous assurer qu’en Bio-Mathématiques , quand on est chercheur et qu’ on fait un article digne d’être publié dans les revues de référence , il faut avoir , disons , l’égo un peu décentré .Donc , un homo, que voulez vous c’est comme un ado pris par l’amour (re) naissant , cela n’est pas propice au travail difficile , je ne parle pas de la lecture des poèmes . Et ce sont ces domaines scientifiques qui font avancer Israël pas ceux autour de l’esthétisme contre quoi d’ailleurs le monothéisme nous a mis en garde
Tout ne se vaut pas et il faut travailler pour avancer, beaucoup travailler . je suis le contraire d’un démagogue
Chabbat chalom à vous aussi
Chez nous , les homosexuels juifs ne sont pas , comme chez les musulmans , interdits de synagogue .
Je ne comprends donc pas l’intérêt des synagogues réservées aux homosexuels aux USA .
La Thora est la meilleure voie et voix de la sagesse qui soit pour peu qu’on l’écoute et qu’on la suive .
Je rappelle aussi un petit B.A.BA que la Thora , Eretz et le le peuple d’Israël , ne font qu’un .