Yaïr Lapid est-il le Roi des démons? C’est ainsi pourtant que l’a qualifié le Rav Ovadia Yosef, leader spirituel du parti sépharade ultra-orthodoxe Shass, mais très contesté en dehors du monde ultra-orthodoxe.Le Rav Ovadia Yosef Article original en effet, qui a de nombreuses fois fait parler de lui pour des propos controversés, a qualifié Yaïr Lapid de Hashmodaï (Asmodée en français) dans un enregistrement diffusé par la radio de l’armée Article original.

Asmodée est un démon de la Bible qui apparaît dans le Livre de Tobie, III.8, et qui aparaît dans la littérature rabbinique. Il représente dans différentes traditions le roi des démons, l’un des sept princes de l’enfer ou l’esprit impur qui préside à tous les péchés de luxure.

Le parti de Yaïr Lapid Article original, Yesh Atid, n’a pas souhaité répondre aux propos du Rav Ovadia Yosef.

L’enregistrement diffusé par la radio de l’armée évoque également le retour de Shass dans la coalition au pouvoir. Le Rav Ovadia Yosef y affirme que Netanyahou souffre également de la coalition avec Yaïr Lapid et Naftali Bennett que le Shass considère comme responsables de son éviction du gouvernement.

« Le Premier ministre Binyamin Netanyahu Article original va bientôt réaliser son intention de vouloir faire revenir Shass dans la coalition, en raison de ses ennemis dans la coalition »>Article original … »>Article original Avec Lapid et Bennett, il sait qu’ils vont le faire souffrir. »

Le bureau du premier ministre a nié que Netanyahou Article original ait tenu ces propos. Le premier ministre s’était rendu auprès du Rav Ovadia Yosef mardi dernier pour une visite de condoléances suite au décès la semaine dernière du fils du Rav, Yaakov Yosef.

Le Rav Ovadia Yosef aurait également dit à Netanyahou : « Je suis en deuil aujourd’hui comme un père qui a enterré son fils, mais ma plus grande douleur est ma douleur concernant l’enrôlement des étudiants de yeshiva. » Selon la radio militaire, Yosef aurait encore indiqué que sa douleur sur le « destin du monde de la Torah » était plus grande que la douleur qu’il ressentait pour la mort de son fils.

Netanyahu a été chaleureusement accueilli par le Rav Ovadia Yosef Article original et ils ont abordé la façon dont le père du premier ministre, Ben zion Netanyahu (lui aussi décédé dans l’année) avait fait face à la mort de Yoni Netanyahu, le frère aîné de Binyamin Netanyahou, qui est mort dans l’opération Entebbe en 1976.

Misha Uzan Article original – JForum / Correspondant spécial en Israël

Tags : Israël, ultra-orthodoxes, sépharades, Shass, Binyamin Netanyahou, Haredim, Yaïr Lapid, Naftali Bennett, Rav Ovadia Yosef

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ruth

C’est vraiment une honte de parler du rav Ovadia de cette facon

Ruth

jankel, vous etes surement un muzz pour parlez comme ca, vous n’avez rien a foutre sur ce forum!

Emet

C’est vrai qu’il est passablement atteint le Rav Ovadia Yosef, mais arrêtons ces querelles stupides entre Sefarades et Ashkenazes. La raison de ses différents dérapages est la même que celle qui a récemment atteint un Grand rabbin plus proche de nous mais néanmoins Ashkénaze lui, tombé pour être sorti de son rôle éclairé de rabbin et de Maître de la Thora et avoir voulu briller dans le monde laïc qui nous entoure. En ce qui concerne le Rav Ovadia Yosef c’est la politique qui le décrédibilise, mais les deux finissent par se rejoindre.

david c

…C’est un Rav-agé !

jankel

Ovadia Yosef vaut bien largement les pires crétins Pollack que vous critiquez plus haut….
Il y a de quoi avoir honte d’être Séfarade avec un cinglé de cette magnitude!
Mais j’espère que les vrais Séfarades Espagnols se différencient sérieusement de ces Mizrahi arriérés et heureux de vivre chez les Arabes musulmans comme Dhimmis sans avoir jamais eu la première once d’idée de partir de ces pays avant d’ne être expulsés pour aller se réfugier chez les n Sales Sionistes Athées d’Israël…sic!!!!
D’ailleurs, les masses incultes et donc pauvres de L’Est ont fait de même en restant passivement chez le Tzar au lieu de filer aux Amériques dès la fin du 18 e siècle….
L’élite courageuse elle est partiez à tout prix…..n’importe où ailleurs (même si elle s’est fait piéger en Europe de l’Ouest par la SGM….et la trahison imprévisible en bonne part, des Républiques faiblardes.