Au cours du premier semestre de l’année 2013, le nombre de Juifs de France qui ont décidé d’émigrer en Israël a augmenté de 40% par rapport à la même période en 2012 . Selon les données officielles, cet été ce sont plus de 800 Juifs de France qui feront leur alya (dont 500 en juillet) et, à la fin de l’année, le nombre total de ces olim (nouveaux immigrants) devrait avoisiner les 2500 alors qu’ils n’étaient que 1907 sur l’ensemble de l’année dernière.

Ce n’est, certes, pas un raz de marée mais c’est bien plus qu’un frémissement aux motivations diverses. L’une des principales est le malaise sécuritaire, qui ébranle les Juifs en France: un malaise déclenché, durant l’Intifada, par une vague d’actes anti-juifs orchestrée, à partir des banlieues chaudes de Paris, par des islamistes désireux d’importer en France, le conflit israélo-palestinien. Un malaise qui s’est amplifié face au silence du gouvernement socialiste de l’époque et qui avait déjà conduit, alors, une moyenne de 3000 Juifs par an à émigrer en Israël . Ce même malaise s’est installé, discrètement mais solidement, au cours de la dernière décennie, dans les établissements scolaires de la République où l’on ne compte plus les agressions verbales dont sont victimes écoliers, lycéens et même enseignants juifs. Ceux-là n’ont désormais plus que deux options : soit masquer leur identité juive, soit frapper aux portes des écoles juives qui déjà affichent complet.

Et ce malaise a bien sûr éclaté au grand jour avec la tuerie de Toulouse, le 19 mars 2012 , et le dramatique électrochoc qu’elle a provoqué. La mobilisation immédiate de la République aux cotés de la Communauté juive ne l’a pas estompé. Au contraire, il s’est accentué à la suite de l’aveu du ministre français de l’Intérieur Manuel Valls reconnaissant, après l’attaque contre un supermarché casher de Sarcelles, en octobre 2012, qu’il y avait une « menace terroriste en France provenant de l’Islam radical qui se nourrit d’un contexte géopolitique ». Les Juifs de France en ont déduit que Toulouse n’était pas un acte isolé mais bien la face visible d’un « iceberg terroriste » en France qui pouvait encore les frapper à tout moment. L’augmentation de l’émigration constatée, ces derniers mois, est le premier indice de cette prise de conscience.

Seconde motivation majeure: la crise économique qui sévit en France, en particulier avec l’arrivée des socialistes au pouvoir l’an dernier. Si certains Juifs , comme d’ailleurs des milliers de non-juifs, quittent la France pour s’installer sous des cieux économiques plus cléments à Londres ou Montréal, d’autres préfèrent opter pour Tel-Aviv ou Jérusalem. Ce sont d’abord de jeunes bacheliers qui fuient le marasme européen et viennent passer une année de découverte d’Israël avant, dans 70% des cas, de prendre la nationalité israélienne et de s’enrôler dans Tsahal. Ce sont, ensuite, de jeunes célibataires ou jeunes couples, bardés de diplômes mais qui ne trouvent pas d’emploi en France. Ceux là sont très vite séduits par le miracle économique israélien, par l’esprit de créativité des starts-up, par les éloges de l’OCDE, et par des opportunités professionnelles bien plus alléchantes qu’en Europe. Et il y a enfin, les plus fortunés qui souhaitent mettre leurs revenus à l’abri d’une imposition oppressante et deviennent Israéliens tout en conservant de solides attaches en France.

Le paramètre idéologico-religieux demeure également très vivace et il se rajoute souvent aux deux précédentes motivations. Le fervent désir d’être acteur, et pas seulement spectateur, dans le processus de « renaissance du peuple juif sur la Terre d’Israël conformément à la Torah d’Israël », est l’un des facteurs dominants qui conduisent les Juifs de France à émigrer. La volonté d’offrir à leurs enfants une solide éducation juive et celle de pouvoir pratiquer la religion juive sans contrainte extérieures, en est un autre. De plus en plus de Juifs Français choisissent donc de concrétiser ainsi leur rêve sioniste et ils le poussent même parfois jusqu’au bout en s’installant, en groupe, dans des localités de Judée et Samarie comme Ofra ou Eli. D’autres, plus orthodoxes, s’installent en Israël aussi pour des motivations religieuses mais restent touristes et n’entrent pas dans les données officielles d’immigration.

Toutefois même si l’alya de France est aujourd’hui la plus importante au monde en valeur relative, sa contribution à la société israélienne reste marginale. Motif : depuis la création de l’Etat d’Israël, le nombre de Franco-israéliens installés en Israël n’excède pas les 100.000 , bien loin derrière le million d’olim de l’ex-Union soviétique arrivés dans les années 90.Une donnée comparative ? Alors que les russophones ont propulsé à la Knesset des dizaines de députés, le lobby francophone, qui tente d’exister, n’a jamais réussi à installer le moindre représentant au parlement. Mais certains diront que, d’une certaine manière, c’est là la preuve irréfutable de l’excellente intégration des Juifs de France en Israël.

Daniel Haïk est journaliste et écrivain, consultant sur la société israélienne pour i24news

Daniel Haïk/ i24news.fr Article original

TAGS : Alyah Agence Juive Diaspora Israel Antisémitisme France

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Moshe Benghozi

Kibouts galouyot (cherchez l’énigme) ou lisez les propheties

tehila

Pour plus d’informations sur les juifs de Corse lire KOUNTRASS n 166: »Juifs et Corses,freres de combat? »

Elie

..Le meilleur lieu pour se ressourcer ???????

Faudrait découvrir Trappes , cher ami ! ou clichy , Barbès , Mantes la joilie et je peux citer mille autres

lieux  » de non droits  » OU MEME LA POLICE NE VEUT PLUS ENTRER !!

EN ISRAEL , PARTOUT TU PEUX CIRCULER SANS PRENDRE UN COUP DE COUTEAU DANS LE DOS !

ET JE PREFERE NE PAS PARLER DES PLAGES ,OU LES NANAS DE « france » se baignent toutes habillées de noires tete et oreilles inclus !!!

L'archeologue

 » Dommage que ce n’est pas Israël qui soit à la place de la France  » Non ce n’est pas dommage: vous connaissez l’adage « Heureux comme Dieu en France ». C’est vrai pour Lui et les Juifs: nous avons tous besoin de vacances et la France, a mon avis le plus beau pays (= la plus belle terre, faconnee depuis des siecles, mais pas le plus accueillant aujourd’hui) d’Europe, est le meilleur lieu pour se ressourcer, loin de la tension perpetuelle de la vie quotidienne en Israel.

Armand Maruani

{{ {{Je souhaite pour en finir apporter un dernier témoignage concernant la communauté Juive de Bastia .

Cette dernière du fait de la crise économique qui touche aussi l’Ile de Beauté a diminué trés sensiblement .

Mes amis Juifs qui habitent à une demi heure de cette ville sont souvent sollicités pour venir à la synagogue réciter le kadish faute de méniane .

C’est triste .}} }}

Armand Maruani

{{Précision concernant la phrase :  » Dommage que ce n’est pas Israël qui soit à la place de la France  »

Naturellement c’était sur le ton de la boutade pour montrer son émerveillement . Quant à ma réponse elle fut sur le même ton faisant allusion au problème palestinien . Ce qui est bien avec eux , on parle le même langage et on se comprend au millième de seconde .}}

Armand Maruani

{{Tout en étant hors sujet j’aimerai vous apporter mon témoignage sur  » la reconnaissance de Juste des Nations de la Corse  » .

La semaine dernière j’étais en Corse où j’ai de nombreux amis Juifs et non Juifs . En discutant avec certains d’entr’eux j’ai appris
qu’Israël ne pouvait désigner la Corse comme Ile des Justes car elle est un département français et non un Etat indépendant . Ils furent trés sensibles par cette idée .

Un de mes amis laissant parler son coeur m’a dit textuellement :  » Dommage que ce n’est pas Israël qui soit à la place de la France . Tout en m’expliquant qu’il allait régulièrement en Israêl et qu’il était halluciné par le niveau scientifique dans le domaine agricole ( entr’autres ) de ce petit pays . Je lui ai répondu  » D. merci les Juifs n’ont jamais dominé un Peuple et c’est bien ainsi  » .

Mais je peux confirmer que les corses ont une grande admiration pour Israël et apprécient les Juifs qui n’ont jamais posé de problêmes sur cette île magnifique .

Quant à ceux qui foutent le désordre sur le Continent ( vous voyez de qui je veux parler ) , en 5 minutes le problême serait réglé . Croyez moi ils se font discrets et ceux qui bossent et les respectent vivent en toute sécurité .
}}

Armand Maruani

{{Personnellement en tant que Juif Français je serai éternellement reconnaissant envers la France .

Celle que j’ai connue dans les livres d’histoire quand j’étais enfant en Tunisie , celle qui m’ a libéré , accueilli et offert la nationalité française que j’ai sollicitée .

Ceci dit ; si je devais m’installer définitivement en Israël comme je le souhaite je ne chercherai pas à voter systématiquement pour un français mais pour celui qui serait le plus apte à défendre les intérêts d’Israël , des israeliens et du Peuple Juif .

Reconnaissons quand même que les Juifs d’URSS ( ou de l’ex URSS ) ont joué un grand rôle dans la création , la lutte et tous les combats pour l’existence de notre jeune état . Sans compter tous les cerveaux à l’origine du haut niveau scientifique d’Israël .

Je pense quand on s’installe en Israël on doit devenir israelien sans pour autant oublier ceux qui nous ont aidés quand nous étions dans la galoute .

Ce n’est pas simple d’être Juif en dehors d’Israël , on a la cervelle qui fonctionne sans arrêt . Par moment je suis épuisé .
}}