Quand son identité est menacée, le juif décide souvent à contre coeur de changer de ville, de région, de pays.
L’histoire le confirme, celui que l’on a qualifié de « juif errant », allait de contrée en contrée pour fuir les pogroms, les émeutes, les tortures,les conversions forcées, les mariages forcés.

Les hébreux ont fui l’Egypte après 200 ans d’esclavage et de travaux forcés.Les juifs ont fui leur pays de Canaan après la destruction du Temple et la conquête de Jérusalem par les paiens romains.

Pour préserver leurs traditions, il ont à travers la synagogue reproduit les pratiques du Temple partout où ils se sont installés dans le monde, en Europe, en Afrique Les juifs d’Espagne qui avaient connu des années fastueuses se sont dispersés dans toute l’Europe et vers le Maghreb, fuyant l’Inquisition et des lois scélérates d’Isabelle la catholique.

Plus près de nous, des polonais, des tchèques, des ukrainiens, des allemands des autrichiens, des danois,ont fui leur pays devenu officiellement raciste.

Puis dès la création de l’Etat d’Israel, les mesures discriminatoires prises par les dictatures arabes, en guerre avec l’Etat juif,ont conduit la population juive à quitter l’Egypte, l’Irak,la Syrie, le Liban, la Lybie, et après leur indépendance, la Tunisie, l’Algérie, et le Maroc.Tous en majorité ont choisi la France, terre d’accueil et de liberté d’égalite de fraternité.

On sait pourtant que l’Etat français de Vichy les a trompés, trahis, livrés aux nazis et aux camps de la mort .

Quant aux juifs russes, ils ont quitté l’Union soviétique , son goulag, ses prisons de Siberie.pour la liberté .De même que les yéménites, les hindous, les éthiopiens, pour se rendre en terre sainte…

Depuis l’année 2000, l’antisémitisme réapparu en France a conduit des communautés juives autrefois prometteuses et florissantes à se déplacer vers des départements plus calmes laissant des synagogues désormais désertées.

Préserver l’identité juive partout et en tout temps pour les générations à venir c’est un réflexe, un instinct de conservation..

En quoi consiste cette identité revendiquée par un juif ordinaire.
Mon rabbin me disait la carte d’identité d’un juif c’est SHABAT ET KASHER.

Cela vaut pour la partie visible et publique de l’identité, mais depuis des millénaires, un autre signe distingue le juif, c’est la circoncision, alliance contractée par Abraham avec l’Eternel.

Et voilà qu’aujourd’hui pour des raisons qui leur sont propres, des nations groupées sous la bannière de l’Union européenne n’ont de préoccupation que de discriminer les juifs, leurs pratiques ancestrales et qui ne présentent aucun danger ni pour l’individu, ni pour la collectivité.

A croire que l’Europe s’est construite uniquement pour tracasser le judaisme dans ses fondements les plus essentiels: la circoncision, l’abattage rituel.

Comment expliquer aux lobbies qui militent contre la circoncision au motif que cela constitue une souffrance infligée au corps d’un être humain contre sa volonté, une atteinte à l’intégrité physique sont les mêmes qui militent très activement pour la destruction de la vie d’un enfant en gestation et contre sa volonté, dans le ventre de sa mère par la pratique de l’avortement médicalisé et légalisé.

Comment expliquer que ceux qui militent contre l’abattage rituel effectué par des personnes formées habilitées, contrôlées, compétentes,religieuses scrupuleusement respectueuses, de la vie des animaux et êtres humains conformément aux lois de la Thora, soient les mêmes qui acceptent la chasse, l’euthanasie, la capture et l’abattage rituel des phoques pour le commerce de leur peau, sinon pour le plaisir de perpétuer cette tradition populaire sanguinaire en Norvège.

Chassez le naturel il revient au galop .Ce proverbe concerne aussi l’Europe

Face à cette insécurité antijuive, physique, morale religieuse, le juif a toujours possédé un sens intuitif qui le conduit à pressentir le danger qui le guette, et lui conseille de partir avant la catastrophe.

Durant 2000 ans le juif n’a pu se fixer. Faute d’un « pied à terre » il a été ballotté, rejeté de partout, contraint de se cacher .

Mais aujourd’hui,les données sont différentes, le juif, quel que soit son niveau de pratique relève la tête.

Les jeunes générations l’expriment ainsi.

L’Etat d’Israel existe. C’est leur nation, leur refuge, leur sentinelle, leur fierté.

C’est pour eux le pays où ils pourront observer les préceptes de la Thora en toute liberté, les pérenniser,et tout naturellement transmettre à leurs enfants les valeurs du judaisme .
Il est légitime qu’en cas de besoin leurs espoirs se tournent vers ce pays.

C’est exactement ce dont il a été question lors du séminaire organisé par les Consistoires de France. A l’unanimité des dirigeants présents, venus de tout l’hexagone, l’ alya devenait le recours à cette insécurité ressentie par chacun et par tous .

Un député français m’a fait observer que « les juifs choisissaient d’émigrer en Israel, malgré la guerre ,et les menaces terroristes,plutôt que de continuer à vivre en France ».

Face à ce phénomène,quel peut être quel doit être le rôle des dirigeants des leaders.

Développer un discours lénifiant de nature à rassurer les juifs de France n’est ce pas les tromper , et atténuer leur vigilance .

Par ailleurs, les pousser au départ ne peut il pas les affoler, et créer une situation délicate, en France et en Israel, où mal préparés, mal intégrés, mal accueillis, surtout, ils en repartiront, avec les conséquences catastrophiques qui en résulteraient ?

A ceux qui disent 500000 juifs peuvent ils quitter le pays en masse, je rappelle que 600 000 hébreux ont fui l’Egypte de Pharaon en une nuit, et 1 million de français ont fui l’Algérie, abandonnant tout sur place.

Et plus près de nous encore, l’exemple de la communauté juive du Vénézuéla, autrefois prospère qui suite à l’antisémitisme officiel et l’antisionisme d’état publiquement affichés, a du abandonner tous ses biens, ses édifices, ses écoles ses temples.

Tout cela s’était fait dans la précipitation, et c’est justement cela qu’il faut éviter.

Ce départ que nombreux pensent inéluctable à court ou moyen terme doit être réfléchi, organisé, préparé, avec les autorités israéliennes,

L’Israel que les juifs de France idéalisent ne doit pas les décevoir.

Et si tous ces signaux annonciateurs participaient de la marche du Peuple Juif planifiée par la Providence !

Sammy Ghozlan

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yapasbon

Tout à fait d’accord avec cet article, il vaut mieux partir maintenant dans la sérénité qu’attendre d’y être poussé par les circonstances. Et vu que la situation économique ne va pas aller en s’améliorant, je parierais que des lois vont sortir du chapeau de Hollande pour limiter la sortie de fonds, de biens, etc. sans passer à la caisse des taxes à payer. Cela dit il y a quelques corrections à faire dans l’article quant l’auteur écrit que « les juifs ont fui leur pays de Canaan après la destruction du Temple et la conquête de Jérusalem par les paiens romains »… Nos ancêtres n’ont pas voulu fuir… ils ont été jetés dehors de Jérusalem et de toute la Judée suite à la révolte de Bar-Kochba. C’est à cette époque que le centre religieux s’est déplacé en Galilée, notamment à Sephoris et Tibériade, et d’autres localités moins connues. Après le paganisme romain, la Rome chrétienne a maintenu cet édit contre les Juifs, et ce jusqu’au Bysantins. Il faudra atendre l’arrivée des Perses puis celle des Arabes pour que les Juifs soient enfin autorisés à se rétablir à Jérusalem, après environ 500 ans d’exclusion… Alors cette année, lors de la célébration de Pessah, pensez bien à la signification des mots que vous allez répéter et qui avaient été le rêve de nos ancêtres qui eux n’avaient pas eu la chance que nous avons aujourd’hui de pouvoir faire nos valises tranquilement et prendre un simple avion: השנה הבאה בירושלים

jacques azoulay

bonjour sammy
tres bon article comme d’habitude de ta part.
tu es le mieux placé pour faire un bilan de la situation catastrophique des juifs de france qui n’ont pas d’autre issu que le depart car cela ne va pas aller en s’ameliorant pour une simple raison
LA BANALISATION DU PHENOMENE.
je sais que tu as des relations politiques tu peux leurs dirent qu’ils sont en train de perdre les juifs de France
et un Pays sans juifs c’est un pays sans Ames.
Azoulay Jacques

Ruth

Excelent article!! Israel se prepare a cette nouvelle immigration des francais, donc venez TOUS , et laissez les francais avec les arabes, ca leurs fera les pieds a ces fachos