Panetta met en garde contre l’impact d’une attaque sur l’Iran

0
218

Une action militaire contre l’Iran pourrait avoir des “conséquences inattendues” dans la région, a prévenu jeudi le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, quelques heures après que Téhéran a mis en garde contre toute attaque contre ses sites nucléaires.

Panetta, qui dirige le Pentagone depuis le mois de juillet, a indiqué partager l’analyse de son prédécesseur Robert Gates, selon laquelle une frappe sur l’Iran ne ferait que retarder son programme nucléaire, que les puissances occidentales jugent de nature militaire et non civile comme le prétend la République islamique.
Robert Gates estimait en outre qu’une telle action aurait pour effet d’unir le pays et de ne faire que renforcer sa détermination à se doter de l’arme nucléaire.
“Il faut faire attention aux conséquences inattendues ici”, a déclaré Panetta lors d’une conférence de presse, en réponse à une question sur ses inquiétudes concernant une frappe militaire.

Il a reconnu qu’une action de ce type pourrait échouer à détourner les Iraniens “de ce qu’ils souhaitent accomplir”.

“Mais surtout, cela pourrait avoir un grave impact sur la région, et sur les soldats américains basés dans la région. Et je pense que tous ces facteurs doivent être soigneusement pris en compte.”

Les tensions sont montées d’un cran entre l’Iran et les puissances occidentales avec la publication, mardi, d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur les activités nucléaires de Téhéran.

La rumeur a également couru sur une possible action militaire d’Israël, unilatéralement ou conjointement avec Washington.

L’Iran a prévenu jeudi que toute frappe sur son territoire entraînerait une riposte contre l’Etat juif et les intérêts américains dans le Golfe.

Phil Stewart et Missy Ryan, Gregory Schwartz pour le service français
et Par Reuters – l’EXPRESS

========================

Des experts mondiaux de la non-prolifération nucléaire : il faut agir de manière concertée pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires

Moshé Kantor, président Forum international de Luxembourg sur la prévention des catastrophes nucléaires:”Le temps est compté et une autre série de sanctions inadéquates n’apporteront pas le résultat souhaité avant que l’Iran soit capable de passer le seuil nucléaire”.

LUXEMBOURG (EJP)—Moshe Kantor, président du Forum international de Luxembourg sur la prévention des catastrophes nucléaires, une organisation internationale non-gouvernementale regroupant des spécialistes de réputation mondiale sur la non-prolifération des armes nucléaires, a appelé la communauté internationale “à agir de manière concertée et avec détermination pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires. “

“Ce n’est pas simplement une action contre un régime voyou dans une région qui connaît des changements sismiques, il s’agit d’ empêcher l’ascension incontestée d’une idéologie qui cherche à pousser le monde au conflit et de ses moyens pour le faire seront à la pointe d’une ogive nucléaire”, a-t-il déclaré cette semaine alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) publiait un rapport fournissant des preuves concernant le programme nucléaire militaire de Téhéran.

Les derniers jours ont été marqués par une discussion accrue sur la nécessité ou non d’une option militaire pour empêcher le programme nucléaire iranien d’atteindre son but.

Les experts du forum de Luxembourg sont tous d’avis que le problème iranien devrait être abordé et traité par un “front uni” de la communauté internationale et non pas considéré comme l’intérêt d’un pays. La solution du problème ne devrait donc pas être laissée entre les mains d’une seule nation.

“À cette fin, la majorité des experts estiment que la communauté internationale doit adopter des sanctions paralysantes contre l’Iran immédiatement afin d’éviter une action militaire”, a déclaré le forum.

“Le temps est compté et une autre série de sanctions inadéquates n’apporteront pas le résultat souhaité avant que l’Iran soit capable de passer le seuil nucléaire”, a déclaré Moshé Kantor.

“Comme nous l’avions prédit il y a plusieurs années, si l’Iran acquiert des armes nucléaires l’équilibre du pouvoir pourrait pourrait changer alors que l’Iran et les islamistes radicaux soutenus par la République islamique rançonnera le monde à leurs exigences capricieuses”, a-t-il ajouté.

par: EJP Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.