Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit et le chef des services des renseignements égyptiens Omar Souleimane ont entamé jeudi des entretiens avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah.

Les discussions devaient porter sur les efforts américains pour une reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, a précisé à l’AFP Jibril Rajoub, un haut responsable palestinien. Elles devaient également porter sur une tentative de conciliation entre les mouvement rivaux du Fatah dirigé par M. Abbas et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, selon cette source.

« Cette visite est un message à la direction palestinienne pour confirmer le soutien de la direction égyptienne, et à la communauté internationale pour affirmer que la balle est dans le camp d’Israël », a déclaré M. Rajoub. « Ils vont parler des efforts de paix et étudier les mécanismes palestiniens, arabes et internationaux pour amener le gouvernement israélien à accepter une poursuite du moratoire sur la colonisation », a-t-il ajouté.

Relancées le 2 septembre à Washington sous l’égide des Etats-Unis, les négociations israélo-palestiniennes sont interrompues depuis l’expiration, le 26 septembre, d’un moratoire de dix mois sur les nouvelles constructions dans les colonies de Cisjordanie. Pour les reprendre, les Palestiniens exigent un nouveau moratoire, auquel se refuse jusqu’à présent le gouvernement israélien. Le 9 octobre, la Ligue arabe a accordé un délai d’un mois à Washington pour régler ce différend sur la colonisation. Les deux hauts responsables égyptiens sont arrivés par hélicoptère directement d’Amman. na-jk-sst/ms/vl

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires