Nantes : Préserver la mémoire des familles dans la Shoah

0
261

Rencontre à Nantes :
Préserver et transmettre
vos archives familiales

Chère Madame, cher Monsieur,

PASSERELLES et le MEMORIAL DE LA SHOAH vous invitent à contribuer à un projet majeur : enrichir et assurer la transmission de votre histoire : c’est-à-dire, l’histoire des Juifs d’Europe, notamment de France, au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le Mémorial de la Shoah est l’une des plus grandes institutions consacrées à la Shoah et à l’histoire contemporaine des Juifs de France. Il est l’héritier du Centre de documentation Juive Contemporaine (CDJC), fondé en 1943 à Grenoble et qui n’a cessé depuis d‘enrichir ses collections grâce aux documents et archives privées que lui confient des familles et des organisations.

PASSERELLES soutient le Mémorial de la Shoah dans son action de préservation et de transmission d’archives et de témoignages. Le Mémorial recherche les documents suivants : photos, lettres, journaux, documents, objets, cartes d’identité, visas, passeports concernant les périodes d’avant-guerre et de l’Occupation en France et dans les pays d’origine de survivants s’étant ensuite établis en France.

Dans ce cadre, Passerelles vous invite à venir très nombreux à la rencontre de l’équipe de la photothèque du Mémorial de la Shoah

Lundi 12 mai 2014
Centre Culturel André Neher, 6 impasse Copernic, 44 000 Nantes

Entre 9h30 et 18h : Les documentalistes du Mémorial vous recevront individuellement (sur rendez-vous). Vos documents seront, selon vos désirs, soit reproduits sur place et rendus immédiatement, soit archivés au Mémorial, auquel cas un contrat sera établi dans les règles.

A 14h00 : Intervention de Lior Samdja-Lalieu, responsable de la photothèque du Mémorial, sur l’histoire du CDJC – Mémorial et les modalités de préservation et de présentation des archives.

Afin d’assurer le meilleur accueil à tous, nous vous remercions de prendre rendez-vous dès à présent avec Emmanuelle Lewartowski : 0 800 39 45 00 ou e.lewartowski@fsju.org

En vous remerciant très chaleureusement,
Andrée Katz, directrice

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.