Israël : tirs de missiles depuis le Liban. Au lendemain de l’attaque chimique en Syrie, Israël redoute de nouvelles provocations du Hezbollah

Selon la télévision « Al Arabiya », des explosions viennent d’être entendues au nord d’Israël, précisément en Galilée, où les sirènes ont retenti ce jeudi après-midi. De plus en plus d’Israéliens redoutent une attaque du Hezbollah libanais, sur ordre de Téhéran et Damas, pour faire diversion. Un écran de fumée permettrait ainsi à passer l’attaque chimique menée hier dans la banlieue de Damas en toute impunité.

Depuis plusieurs jours, des responsables libanais cités par le quotidien koweïtien « Al-Anbaa », avaient mis en garde contre une fuite en avant du Hezbollah et contre ses tentatives de provoquer une nouvelle guerre avec Israël. Hassan Nasrallah a multiplié, à plusieurs reprises ces dernières semaines, ses provocations à l’égard de l’Etat hébreu, particulièrement le 14 août, à l’occasion du 7ème anniversaire du cessez-le-feu d’août 2006.

Les explosions entendues en Galilée, ce jeudi 22 août, pourraient ainsi relever d’une nouvelle provocation du Parti de Dieu. Alors qu’aucune information fiable n’est encore disponible sur l’origine et les circonstances de ces détonations, elles seraient liées à des missiles tirés depuis le Sud Liban (région de Tyr). Au moins trois projectiles ont atteint le territoire israélien, un quatrième a été intercepté en vol par le Dôme de fer.

De fait, de plus en plus d’observateurs redoutent qu’à la demande de ses parrains iraniens et syriens, le Hezbollah ne soit tenté d’allumer le front avec Israël pour faire diversion, au lendemain des massacres commis à l’arme chimique par le régime de Bachar Al-Assad, dans les banlieues de Damas (plus de 1.300 morts et 9.000 blessés selon les différentes sources). De plus, « le Hezbollah est condamné à faire oublier à sa base et à la classe politique libanaise, ses pertes en Syrie, de plus en plus lourdes. Paradoxalement, une guerre avec Israël lui serait bénéfique, quel qu’en soit le prix », commente un connaisseur de la scène libanaise intérieure. « Reste à observer l’ampleur de la riposte israélienne face au provocations du Hezbollah et ses conséquences sur la situation en Syrie », conclut notre interlocuteur.

Or, pour éviter une escalade, Israël pourra attribuer les tirs à des groupuscules incontrôlés, tout en sachant que rien ne se fait au Liban, et plus particulièrement au Sud, sans l’aval du Hezbollah, le seul et unique maître à bord dans ce territoire. Mais l’absence d’une riposte ferme israélienne laisserait entrevoir la poursuite du harcèlement.

D’autres sources libanaises rappellent enfin que les forces de sécurité libanaises ont intercepté, ces dernières heures, une cargaison d’une dizaine de missiles en provenance de Syrie, cachés dans un camion aménagé. Ces armes auraient pu être envoyées par le régime pour commettre des attaques contre le Hezbollah – comme il y en a déjà eu – afin de l’impliquer davantage dans la guerre d’extermination en Syrie. Une autre hypothèse n’exclut pas que ces missiles ne soient destinés à des groupes radicaux, et à être lancés contre Israël sans pour autant impliquer le Hezbollah !!

Stefano B. C.

L’analyse à chaud.

jeudi 22 août 2013 – 16h13, par Stefano B.C.

© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs.
Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info Article original»

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alainlvy

Il ne te reste mon ami à quitter ce pays,ce n’est plus Israel de 56 et 67…..ou se trouvaient de vrais HOMMES!!
Regrets
Alain Levy

ChicMontana

J’ai lu que Netanyahou a tout récemment montré à Ban Ki Moon des cartes situant tous les endroits où les bandits du hezb stockaient du matériel et ces cartes localisaient précisément les aires de lancement de missiles. Bibi prévenant Ban qu’il entendait répliquer en cas d’attaque commandée par narallah qu’il éradiquerait ce poison. L’attaque est venue et puis rien, nada. C’est comme les reculades d’Obama qui avait promis qu’à la moindre attaque chimique les USA interviendraient, les attaques ont eu lieu et rien, nada. Ces reculades ont pour effet d’encourager les pourris à pousser le bouchon un cran plus loin. Quand dit qu’on va faire si…il faut agir avec la plus grande énergie si la ligne rouge a été franchie. S’agissant du Liban le cesser le feu de 2006 est intervenu trop vite, et les engagements de l’ONU n’ont pas été tenus. La FINUL devait empêcher tout retour des pirates du hezb sur la frontière mais cette force n’ose même pas visiter les villages chiites. M. NETANYAHOU qu’attendez-vous pour en finir avec tous les bandits, hezb, hamas etc…