La planque. Actrice hystériquement anti-juive, un métier d’avenir, au Quai d’Orsay. Il y a une dizaine de jours nous vous parlions de cette diplomate, Marion Fesneau-Castaing, qui avait outrageusement dépassé ses attributions au mépris de toutes les règles applicables à la conduite d’un diplomate digne de ce nom lorsqu’il est en représentation dans un pays étranger qui l’accueille.Affaire Fesneau-Castaing : Epilogue !

Et bien cette affaire a trouvé sa conclusion et vous ne serez pas étonné que s’agissant d’une affaire mettant en cause une diplomate, que la solution soit « diplomatiquement correcte »…

Pourtant l’affaire avait commencé avec fracas :

Les faits se sont déroulés le vendredi 20 septembre et le soir même les medias et les internautes « bien-pensants » se déchainaient sur internet pressés de témoigner leur indignation sur la façon dont l’abominable armée israélienne avait usé de violence sur la personne de Marion Fesneau-Castaing, Attachée de coopération humanitaire et sociale auprès du consulat général de France à Jérusalem, bafouant sans vergogne son immunité diplomatique…

Dès le lendemain, le samedi matin, sans avoir pris le temps de se renseigner sérieusement sur la situation, l’Union européenne avait, par la voix de Catherine Ashton et de la Commissaire Georgieva,

demandé des explications aux autorités israéliennes, condamnant Tsahal et déplorant «la confiscation d’aide humanitaire (…) par les forces de sécurité israéliennes».

Les chancelleries européennes étaient résolues à dénoncer vertement la violation de l’immunité de leurs diplomates par l’armée israélienne.

Mais voilà, dans la journée du samedi 21 septembre, de nombreux sites israéliens francophones ont vivement réagi pour rétablir la réalité des faits et publier la vidéo de l’incident qui montre que non seulement Marion Fesneau-Castaing n’a pas du tout été brutalisée mais qu’au contraire c’est elle qui s’est rendue coupable de violence sur un soldat Israélien !

La publication de cette vidéo a obligé les chancelleries européennes à opérer une brusque marche arrière.

Le lendemain, le dimanche 22 septembre, le porte-parole du Ministère Israélien des Affaires étrangères, Paul Hirschson, a déclaré à l’AFP que «Les pays européens et leurs diplomates devaient des explications sur leur violation flagrante des codes de conduite diplomatique» et avertissant que l’Etat hébreu «n’acceptera pas ce genre de faute grave».

Le Ministère des Affaires étrangères d’Israël a également déclaré:

« Israël rejette l’annonce unilatérale qui a été publiée par les porte-parole des hauts représentants Catherine Ashton et la Commissaire Georgieva concernant les événements de la vallée du Jourdain du Nord. Cette annonce ne tient pas compte de la violation flagrante de la loi par des diplomates européens, leur mépris d’une décision de la cour israélienne et leur provocation inutile sous le prétexte allégué de l’aide humanitaire».

« Les diplomates sont envoyés par leurs gouvernements pour être des médiateurs et non pour agir comme provocateurs ». Il a précisé qu’ «Israël a déjà fait savoir qu’il n’acceptera pas ce dérapage. La réponse d’Israël sera proportionnelle à la gravité de ces violations ».

Paul Hirschson a aussi rappelé les faits, à savoir que « Madame Fesneau – Castaing s’est allongée sur le sol en signe de «résistance passive» contre l’exécution d’une ordonnance de la Cour de Justice visant à interdire à des bédouins de construire sans autorisation. »

« On l’a fait sortir du véhicule … puis elle s’est laissé tomber sur le sol … personne ne l’a jetée au sol, » a-t-il déclaré.

« Il y a eu violence de sa part, quand elle s’est levée et a marché en direction de l’officier qu’elle a frappé au visage », a ajouté Hirschson.

Cet incident diplomatique très inhabituel risquait de se transformer en crise diplomatique, l’Etat hébreu envisageant d’expulser l’employée du consulat et de la déclarer persona non grata tandis que certaines organisations humanitaires faisaient pression sur la France et d’autres pays européens pour qu’ils protestent contre le traitement réservé à leurs diplomates.

Crise diplomatique qui risquait surtout d’assombrir la première visite du président Hollande en Israël, les 18 et 19 novembre prochains.

Toute la semaine qui a suivit, la France a donc œuvré à une solution à l’amiable afin de régler cette situation.

« Nous sommes en contact avec les autorités israéliennes pour rechercher une solution prenant en compte la qualité de notre relation bilatérale et l’intérêt professionnel de notre diplomate », a-t-on expliqué à Reuters du côté français.

Un responsable israélien a confirmé que des discussions ont eu lieu entre Israël et la France sur la manière de gérer » Cet incident isolé qui ne caractérise pas les relations entre les deux pays « .

Finalement, Marion Fesneau-Castaing sera mutée à un autre poste et sa mission en Israël qui avait commencé il y a un an et qui devait durer encore au moins deux ans sera écourtée.

Elle n’est donc pas expulsée par les autorités israéliennes ni rappelée immédiatement par Paris mais devra simplement avoir quitté le territoire israélien d’ici décembre prochain. On souligne côté français qu’aucune sanction n’est envisagée à son égard…

Un responsable du ministère Israélien des Affaires étrangères a indiqué que cette décision a été prise en concertation avec les autorités françaises.

“C’était un incident isolé qui ne définit pas les relations entre les deux pays” a-t-il bien précisé.

En conclusion il est permis d’affirmer qu’Israël manifeste une fois de plus une attitude plus que conciliante envers les comportements déplacés ou les trafics (comme dans la récente affaire dite de l’ « AllenbyGate») de certains employés du consulat de France à Jérusalem qui ne sont pas de nature à arranger sa triste réputation.

par Vorache pour Tel-Avivre.com Article original
30 septembre 2013 |

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jules26

ISRAEL A ENCORE BAISSEE SON PANTALON FACE A CE LECHE BABOUCHE D4HOLLANDE