A l’attention des candidats au poste de Grand Rabbin de France, les rabbins : Raphaël Banon, Laurent Berros, David Chouchana, Elie Elkiess, Bruno Fiszon, Olivier Kaufmann, Haïm Korsia, Yoni Krief, Meir Malka et Alain Senior

Messieurs les rabbins,

Vous avez déposé votre candidature au poste de Grand Rabbin de France et avez été auditionnés par les administrateurs du Consistoire.

A l’instar de nombreux fidèles de la communauté, je souhaite connaître vos positions sur certaines questions qui nous préoccupent et vous saurai /saurions gré de bien vouloir y répondre. En voici quelques unes :

1-Etes-vous favorable à un dvar Torah prononcé par la Bat-Mitzvah dans la synagogue après la lecture de la Torah comme c’est l’usage et cela se fait dans de nombreuses synagogues orthodoxes dans le monde?

2-Etes-vous favorable à l’enseignement du Talmud aux femmes ?

3-Comment envisagez-vous la participation des femmes au rite synagogal, à la lecture de la Torah et de la Meguilla, comme cela se fait dans les milieux orthodoxes en Israël, au Royaume Uni et aux États-Unis ?

4- Projetez-vous de diligenter une commission d’enquête interne pour faire la lumière sur l’affaire du get délivré le 18 mars 2014 ainsi que je l’ai demandé à Mr Joël Mergui, président du Consistoire de Paris et du Consistoire Central lors de ma réunion avec lui le 9 avril et réitéré à plusieurs reprises depuis cette date?

5-Quels changements proposez-vous d’introduire dans le Service des divorces du Consistoire afin d’éviter le chantage au guet ?

6-Comment envisagez-vous la réformation du Séminaire Israélite de France ?

7-Comment envisagez-vous les améliorations dans le service des conversions du Consistoire?

8-Etes-vous favorable au dialogue intra-religieux et interreligieux ?

Dans l’attente de vos réponses respectives,

Veuillez agréer, Messieurs les rabbins, l’expression de mes salutations distinguées.

avenirdujudaisme.tumblr.com Article original

Liliane Vana (divorce.juif.france@hotmail.fr)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DANIELLE

Même si je ne partage pas les idées de Liliane Vana, je dois dire qu’elle intéresse toujours la communauté, et pour cette raison je souhaite lui répondre :

1 – Je ne vois pas en quoi une Bat Mitsva sera plus honorée en lisant un texte hébraique au sein de la Synagogue et devant tous publics confondus ?

2 – Les femmes n’ont pas attendu l’avis des hommes pour étudier le Talmud ?

3 – Ca n’st pas parce que plusieurs communautés réformistes encouragent la lecture de la Torah le chabbat par une femme que c’est le souhait d’Hachem? la pudeur féminine est bien plus élogieuse lorsque celle-ci reste dans l’ombre tout en agissant. Le courage et les actions des femmes sont plus admirables, mais tout dans la discrétion.

4 – Là je vous rejoins.

5 – Oui il faut remettre de l’ordre dans les divorces, mais pour cela il faut des personnes compétentes.

6 – Je ne me souviens plus. Désolée

7 – N’oublions pas que ce sont les convertis qui viennent à nous et pas le contraire. Sans doute faut-il plus de transparence.

8 – Réunir, écouter, et dialoguer avec toutes les tendances religieuses judaïsme. ,