A trois jours de la présidentielle, la rumeur d’une dégradation de la note de la France par Moody’s prend de l’ampleur.

Ce jeudi, le CAC 40 a perdu 1,89% en fin d’après-midi, tandis que les taux d’emprunt de la France sur le marché obligataire ont bondi de 3,097%. »La seule explication au repli est une rumeur de dégradation de la France », explique un analyste.

Une hypothèse pourtant formellement rejetée lundi par l’agence Moody’s.

Elle avait en effet annoncé qu’elle n’envisageait pas un « changement imminent » de la notation française.

Une réponse aux propos de François Hollande la veille dans le JDD, selon qui un changement de la note de la France « ne sera pas une conséquence du vote du 6 mai des Français.

Pour la droite, en revanche, la nervosité des marchés financiers a une explication toute trouvée: la progression de François Hollande dans les sondages.

Plus ce dernier a des chances d’accéder à l’Elysée, plus les marchés se crispent et risquent de faire monter en flèche les taux français.

Alors que va-t-il se passer après le 6 mai?

Les spéculateurs vont-ils s’acharner contre la France, comme ils l’ont déjà avec l’Espagne, la Grèce ou l’Italie?

L’identité du gagnant va-t-elle influencer les investisseurs?

Comment les marchés attaquent la France ?

Contrairement aux dernières élections, ce n’est pas le marché action vers lequel tous les regards vont se tourner, mais le marché obligataire.

Dans le détail, plusieurs outils peuvent être utilisés par les spéculateurs si ces derniers se décidaient à attaquer la France.

Ces derniers peuvent bien entendu se débarrasser massivement des leurs obligations françaises.

Immédiatement leur prix serait en chute libre, ce qui ferait augmenter leur taux (la prime de risque devient en effet plus élevée).

Cet instrument est le plus simple à utiliser et peut rapporter gros, notamment grâce à la technique de la vente à découvert qui permet de parier à la baisse sur un produit financier.

Les investisseurs peuvent aussi acheter en grande quantité des CDS sur la France, ces contrats d’assurance contre le défaut d’un Etat.

Plus les investisseurs en achètent, et plus cela pèse sur le niveau de la dette, qui est alors considérée comme moins sécurisée.

Mais, en raison de leur opacité, et de la difficulté à en mesurer le volume, il est pratiquement impossible de savoir si les CDS peuvent véritablement peser.

Enfin, depuis le 16 avril dernier, les investisseurs peuvent acheter des contrats à terme sur la dette française, qui favorisent à leur façon la spéculation.

En effet, parce que l’objet de la vente n’est payé que bien après la conclusion du contrat ils rendent la dette française plus liquide, ce qui est à la fois un argument d’achat pour les investisseurs, mais favorise aussi la volatilité des cours.

Toutefois jusqu’à présent, le scénario noir qui avait été envisagé par certains membres la classe politique française, dont Jean-Luc Mélenchon ou Eva Joly, ne s’est pas produit.

Au contraire, le produit lancé par l’Eurex, la bourse allemande des dérivés, s’apparente pour le moment à un bide commercial.

L’hypothèse de l’assaut est-elle crédible ?

Alors faut-il vraiment craindre un assaut des marchés contre la France dès le 7 mai au matin?

Rien n’est moins sûr.

« Il est généralement assez rare que les marchés spéculent au lendemain des élections.

Au pire, c’est avant que cela se passe, quand l’incertitude est la plus forte », explique Gunther Capelle-Blancard, directeur adjoint du CEPII.

Mis à part le cas Mitterrand en 1981, où les marchés s’étaient littéralement effondrés, il est d’ailleurs assez rare d’observer une très forte volatilité des cours de bourse après une élection.

Evolution du CAC 40 la semaine suivant l’élection présidentielle
DR

Par ailleurs, il n’est pas du tout évident que l’identité du futur locataire de l’Elysée change quoi que ce soit à l’attitude des marchés.

Déjà, parce que la marge de manoeuvre des candidats est très limitée, et donc que leur politique ne sera in fine pas si éloignée d’un point de vue économique.

Et puis, il n’est pas forcément sûr que les marchés préfèrent Nicolas Sarkozy à son rival socialiste.

« Prenons l’exemple de la régulation financière : Hollande veut séparer la banque de détail de la banque d’affaires, ce qui est plutôt une mesure anglo-saxonne, et Sarkozy a défendu la taxe sur les transactions financières.

C’est peu dire qu’il est difficile de classer économiquement leurs programmes respectifs », estime Gunther Capelle-Blancard.

Enfin et surtout, depuis la fin 2010 et l’échec des plans de relance, les marchés sont comme les politiques, bien incapables de faire le choix de l’austérité ou de la croissance.

Aujourd’hui, la lutte contre les déficits semble être le seul critère pris en compte par les investisseurs et agences de notation.

Mais n’est-ce pas à cause de son manque de perspective de croissance que la France a été récemment sanctionnée par Standard & Poors?

abraham.drucker/ L’Expansion.fr Article original

CAC40 Footsie Dow Jones Nikkei BUX AMF Wall Street Hedge Fund

Elections Présidentielles 2012 spread swap Finance Sarkozy Hollande

Spéculation Austérité Croissance Impots Monétaire Obligations CDS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

Bien sûr que l’angleterre et des banques anglaise sont contre l’Euros, parce que premièrement, ils appauvrisent l’Euros pour acheter en dollards, et il faut savoir aussi que certaines banques anglaise, ils ne veulent pas de l’euros parce qu’ils seraient contrôlés, et comme l’angleterre tous le monde le sait :Est la Machine A Laver du Monde, surtout quand il s’agit de laver de l’argent Sale, on comprend mieux pourquoi ils ne veulent pas de l’Euros.
CAR VOUS SAVEZ OU VOUS NE SAVEZ PAS, TOUT L’ARGENT SALES TOUT GENRE DES TRAFICS
( drogues, diamants ect ect ) MALHONNËTE, ET FRAUDULEUX, J’EN PASSE ET DES MEILLIEURS, TOUT CET ARGENT SE FAIT BLANCHIR PAR LES BANQUES ANGLAISES, c’est pourquoi ils ne veulent pas ni de la Communauté Européenne ni de l’Euros, l’Euros se fait juger par une banque anglaise,( Ca c’est une grosse plansanterie, et le Pire c’est que tous le monde plonge ) mais tout le monde sait que l’angleterre veut détruire l’Euros pour mieux écouler leur Argent Sales en dollards ( Leurs Argents Sales ), avec l’Euros, certaines banques anglaise seraient contôllées et elles devraient arrêter les magouilles, elles devraient arrêter leurs trafics et devenir HONNETES et ca sa ruinerait l’angleterre.