Par deux fois en quelques jours, le rav Ovadia Yossef a ébranlé le monde religieux en Israël et peut-être même aussi en Diaspora. La première, mercredi dernier(12 juin), lorsqu’il a donné, à la dernière minute, l’ordre aux députés Shass de s’opposer au vote de la loi Amar par le parlement israélien et la seconde, samedi soir 15 juin, dans son cours hebdomadaire lorsqu’il a insulté publiquement le rav David Stav, candidat au grand rabbinat ashkénaze d’Israël. Mais revenons, au torpillage de la loi Amar.
Cette loi devait, en effet, permettre à l’actuel Rishon le Tsion, rav Shlomo Moché Amar de briguer un second mandat de dix ans au poste prestigieux de grand rabbin sépharade d’Israël et elle s’inscrivait dans un « deal » permettant au rav David Stav, président des rabbins du Tsohar, de devenir grand rabbin ashkénaze. Seul problème et de taille : le rav Ovadia Yossef qui fut lui-même grand rabbin d’Israël entre 1973 et 1983, a opposé son veto spirituel à l’élection du rav Stav, perçu comme trop « libéral » et soutenu par des formations purement laïques comme Israël Betenou(Liberman) et Yech Atid(Lapid). Officiellement, le rav Ovadia a donc forcé les députés Chas à torpiller la loi Amar, pour que le rav Stav ne soit pas aussi élu. Mais officieusement, les versions divergent. Selon l’une d’elles, c’est en fait le nouveau(ancien) président du Shass, Arié Derhy qui , en expert de la manipulation politique qu’il est, aurait persuadé le rav Ovadia de s’opposer à la loi Amar.

Et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que le rav Amar est considéré comme proche de son prédécesseur déchu Elie Ichaï et que Derhy s’acharnerait contre ceux qui de près ou de loin ont cautionné celui qui a présidé, pendant ses douze ans d’absence et avec un certain talent, au destin de Shass. Seconde raison : si le rav Amar devait rempiler, cela priverait du siège de Rishon le tzion, plusieurs grand rabbins qui le convoitent et qui ont le « mérite » d’être proches de Derhy . Parmi eux, le propre frère d’Arié, Yéhouda Derhy qui est actuellement grand rabbin de Beersheva, le frère de l’allié de Derhy , Ariel Attias, rav Byniamine Attias et t deux des enfants du rav Ovadia Yossef, les rabanim Itzhak et David Yossef. Bref, une véritable affaire de famille ! Mercredi dernier, alors que l’on pensait que la loi Amar allait passer, le décret du rav Ovadia Yossef est tombé in extrémis, mais tranchant et irréversible ,privant le rav Shlomo Amar, qui pourtant n’a jamais démérité, d’un second mandat. Au sein de la direction de Shass, où le rav Amar est très populaire, la manœuvre de Derhy qui rappelons le est un repris de justice qui a passé deux ans en prison pour corruption, aurait été très moyennement apprécié, mais dans l’entourage de ce dernier on affirme que c’est le rav Amar qui n’a pas tenu compte de l’avis négatif du rav Ovadia à propos du grand rabbin David Stav, en pactisant avec lui dans l’espoir de se faire réélire.
Or c’est justement cet avis négatif envers le rav David Stav qui provoque depuis trois jours une véritable secousse tellurique dans le monde religieux.

En effet, durant son cours hebdomadaire du samedi soir, le rav Ovadia Yossef s’est livré à une attaque virulente, méprisante et sans précédent envers le rav David Stav :

« Stav, a-t-il lancé faisant fi du titre du rav, est un homme méchant(racha, en hébreu) et dangereux. Comment le désigner grand rabbin d’Israël… Il ne mérite rien du tout .Cet homme est dangereux pour le judaïsme, pour le grand rabbinat, pour la Torah. Je ne le connais, a fini par reconnaitre le rav Ovadia, mais même dans son parti même ceux qui le connaissent on me dit qu’il est dangereux…Et je devrais me taire ? »

Ces propos se sont rapidement répandus et ont choqué de nombreux Israéliens, pratiquants ou non. Il convient de préciser que le rav Stav est l’actuel grand rabbin de la ville de Shoam près de Tel Aviv. Il appartient à la branche plus « ouverte » de la mouvance sioniste-religieux mais il est, en tous point, orthodoxe dans sa pratique des mitzvot. Le monde harédi ashkénaze, et désormais sépharade, lui reprochent de présider l’organisation des rabbins du Tsohar(qui signifie ouverture en hébreu) et qui s’est justement fixée comme objectif d’offrir aux Israéliens laïcs, un visage plus ouvert, plus rayonnant plus tolérant du Judaïsme et ce dans le respect scrupuleux de la Halacha. Au cours des dernières années, le mouvement Tsohar a effectué des milliers de mariages de couples non religieux séduits par la personnalité très avenante de ses rabbins.

Et au fil des ans, le mouvement est devenu une sorte de menace pour un grand rabbinat d’Israël archaïque et décalé par rapport aux changements identitaires intervenus dans la société israélienne. Il est certain que si le rav David Stav devenait grand rabbin d’Israël, dans les prochaines semaines, l’approche du grand rabbinat d’Israël serait modifiée du tout au tout. Et c’est probablement ce qui contrarie tellement le rav Ovadia au point qu’il ose insulter en public un grand rabbin et le traiter comme s’il s’agissait d’un vulgaire mécréant. Au sein du mouvement Tsohar, la réaction n’a pas tardé : le lendemain les rabbins de l’association ont demandé au rav Ovadia Yossef de demander pardon au rav Stav et « de faire Techouva ». D’autres rabbins sionistes ont exprimé leur stupéfaction. Et dans le public israélien, certains s’expliquent mal comment un personnage aussi génialement doué en matière de Torah et de Halacha comme le rav Ovadia Yossef, en est venu à se conduire ainsi envers l’un de ses pairs.

Nissim Liel

Tags : Loi Tal Loi Amar Rav Avadia Yossef Tsohar Haredim

David Stav Shass

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

@meller1

 » nouveaux scandale le rav Metzger a reçu de l argent non casher  »

Il les déclare au Beth Din . Cet argent sortirait  » casher  » après paiement de l’impôt .

meller1

nouveaux scandale le rav Metzger a recu de l argent non casher Il a ete entendu par les flics Pourquoi le rav Ovadia a ce sujet est il muet comme une carpe ?Cela est defendue par la torah de recevoir du fric non casherdonc ce rabbin hahidi a gravement peche

Armand Maruani

A lire toutes ces réactions nous sommes rassurés , le Peuple Juif est toujours aussi vivant , il y a autant de Rabbins et de Présidents que de Juifs . Rien n’a changé depuis des millénaires , personnellement je trouve cela très sain .

Ruth

Oui alors a ce sujet cette division est innacceptable mais le rav Ovadia n’y est pour rien

mordekhai

Oui Meir mais si tu vas par la alors une debauche c’est une debauche, etc. etc.
On est en train de parler de Torah il me semble non ? Alors plutot que lire certains commentaires qui font part d’une interpretation personnelle des 10 commandements ou des citations de nazis ou encore des grossieretes vis a vis du dirigeant spirituel de millions de juifs, j’aurais prefere parler Torah ! Avec des vrais confrontations de point de vue sans tomber dans ces dialogues de sourds.
Comment des personnes arrivent a juger le plus grand rabbin Sefarade sans connaitre un minimum de Torah ? Et qu’on me dise pas qu’etudier la Torah c’est dur avec tous les livres a notre disposition. Il faut vraiment le faire expres. Si tu n’es pas convaincu pas les arguments que j’avance, personnellement ca va pas changer ma vie. Je viens pour aider a faire la part des choses et eviter de tomber dans la calomnie du Rav Ovadia et des millions de juifs qui suivent ses enseignements.
Je pense que vous etes bien plus intelligents que ce que vos commentaires laissent penser de vous et je suis sur qu’en vous renseignant de votre cote vous arriverez a la meme conclusion : si nous, juifs, ne protegeons pas notre Torah, qui le fera ?
N’hesite pas a me faire savoir si tu es pret a avoir un vrai debat sur le sujet.
Kol Touv

mordekhai

Kol Hakavod
Si tout le monde pouvait penser comme ca on aurait vecu la delivrance depuis bien longtemps

meller1

sur un point nous devons etre d accord il n i a point de difference entre un juif ashquenaze ou sepharade J en ai marre d ecouter a la tele qu ils y a des ecoles qui n accepte point les sepharades ou les ethiopiens Dany une petite ashquenaze

meïr

Tu as vraiment réponse à tout ! Je persiste et signe : une insulte en public est une insulte en public même si tu fais des distinctions et remplis le forum de Mishna, Guérama , versets etc …

mordekhai

Entierement d’accord avec meller1, vivre au pays est une tres grande mitsva, c’est indiscutable (sauf pour quelques centaines de netourei karta). Mais ce n’est pas la seule mitsva : il existe celle d’ecouter les sages de son temps, de ne pas tendre d’embuche devant un aveugle, etc. Rav Ovadia ne peut pas avoir de probleme avec le sionisme il vit lui meme ici depuis pres de 90 ans Baroukh Hachem et n’a jamais decourage les Juifs a monter en Israel. Bien au contraire il a accepte la conversion de milliers de nos freres falashas ce qui a entraine des alyotes en masse. Hillel et Chamay se « disputaient » mais pour l’honneur de la Torah. Par contre permettre de voir des femmes habillees de maniere indecente ca ne sera jamais dans l’interet de la Torah.

meller1

Hillel et Shamay n etaient jamais d accord .De ce faite si le rav Ovadia n est point d accord avec le rav Stav il n a point le droit de l insulter de cette facon.Cela ne fait point partie du judaisme religieux ni du judaisme hiloni
Si j ai bien compris le rav Stav est sioniste et cela derange le rav Ovadia NOS RABBINS ASHQUENAZIMS ET SEPHARADES DOIVENT SIONISTES CAR VIVRE AU PAYS ET LA PLUS GRANDE DES MITSVOTS

Ruth

C’est aussi valable pour Yair Lapid a la knesset

Ruth

En tous cas, le Rav Ovadia fait couler beaucoup d;encre comme tous les grands alors, arretez de gesticuler, il a dit ce qu’il a dit…..y a pas eu mort d’homme, donc on passe a autre chose

mordekhai

Oula encore un autre nerveux …
C’est fou ce que la verite peut deranger. Mais remarque bien : personne n’a donne un seul argument relevant de la Torah pour justifier ces calomnies contre le Rav Ovadia Yossef. Non disons que tous les detracteurs ont une haine en eux naturelle. Cette meme haine qui fait que le Temple a ete detruit. D’apres la guemara une autre cause a la destruction est le fait que des rabbins ont trop hesite a denoncer le comportement d’un juif qui avait des plans tres dangereux pour le Peuple. Bref, si le fait que le Rav Ovadia Yossef denonce la permissivite de Stav te met dans cet etat c’est parce que ca t’arrangerait bien de pouvoir regarder des films indecents avec un appui rabbinique a cela ! Je crois que la est tout le fond du probleme.
Alors en venant defouler tes nerfs t’es juste venu te ridiculiser parce que t’as tout simplement aucun argument.
Et ce ne sont pas « mes positions » mais celles ecrites dans les livres de Torah.

david c

@ mordekhai : Calme toi maintenant , on a compris : Ton Idole ,…c’est ce Rav Ovadia ! A un tel point que tu t’énivres de tes propres paroles ! Je ne veux pas prolonger la discussion , mais je pense vraiment que tu devrais mettre une bonne dose d’humilité dans tes positions qui sont quelques fois très équivoques et font plus de mal que de bien !

mordekhai

Cher Meir permets moi de te dire que ce qui me fait plaisir ou pas n’a aucune importance. Je suis au contraire tres triste de savoir a quel point l’Heritage que nous avons recu n’interesse pas certains de mes freres. « La Torah est une Source de Vie a ceux qui s’y attachent ».
Je te pose la question : comment peux-tu savoir si ca fait du mal « a tout le peuple » ? Des millions de juifs dans le monde suivent les avis du Rav Ovadia Yossef. Comme cela ils peuvent observer une pratique authentique de la Torah telle que nous l’avons recue au Har Sinai et transmise de generation en generation. Il n ‘y a que ceux qui ne s’interessent pas a la Torah qui ont ete blesses. Parce qu’ils n’ont pas recu les outils necessaires pour comprendre le pourquoi du comment. Si demain ton fils ou ta fille prend une mauvaise voie (Has Vechalom) tu restes les bras croises ? Tu les laisses tomber ? Le Rav prend soin de nous sprituellement parlant et nous indique ou sont les dangers dans cette grande jungle de courants liberaux ou mordernes. Voila ou est l’interet. Si tu n’est pas certain du message ou si tu sens un decouragement ce n’est du qu’a un manque de connaissances de la Torah. Comble ce vide et avec l’aide de D. ton prenom se realisera et par tes connaissances de Torah tu eclaireras ceux qui restent dans l’ombre.

meïr

Une insulte en public reste une insulte en public . J’habite aussi en Israël et , comme je n’y connais pas grand chose pour faire plaisir à Mordehai , lorsque j’entends ces mots à la radio , cela fait beaucoup de mal à moi et à tout le peuple. Où est l’intérêt si ce n’est que de détourner encore plus les ignorants .

Ratfucker

La piété, c’est comme la confiture: moins il y en a, plus on l’étale

mordekhai

Je ne comprends pas comment tu peux juger le Gadol Hador ! Le Rav a parle lechem chamayim pour le bien des bne achkenazims. Ouvre ses livres tu trouveras toujours des expressions comme « nos freres achkenazims… » ou encore « il faut expliquer a telle personne qu’elle se trompe avec tact… » etc. etc. Comment tu arrives a la conclusion que le rav deteste une partie du peuple ??? Il a consacre sa vie a la survie du Peuple Juif dans le monde entier. Les Juifs et les non juifs le reconnaissent comme etant un veritable phenomene tellement il a des connaissances en Torah Baroukh Hachem. Et tu te permets de le juger ? Encore une fois, je me repete, il a du renoncer a son propre eleve a la tete des sefaradims pour que les achkenazims ne soient pas induits en erreur par une personne qui veut changer la Torah. Et dans la guemara on a plein d’exemples de fois ou des rabbanims ont traite de racha quelqu’un qui faisait une erreur grave. A plus forte raison quand cette personne veut tendre une embuche devant une grande partie du Peuple Juif !
Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul qui etait la havrouta du Rav Ovadia Yossef, a dit peu avant de mourir : j’atteste que celui qui refute la Torah du Rav Ovadia Yossef aura des comptes a rendre !
On parle de Geants qui depassent l’entendement et nous, que sommes-nous ?… Et on se permet de parler de Hilloul Hachem ?
Je vais te dire une chose, tout le monde sait que le Rav a voue sa vie au Peuple Juif et l’aime de tout son coeur. Mais les gens comme toi qui parlent de la sorte salissent le Rav et se revoltent contre Hachem qui nous a demande d’ecouter les sages de notre temps.
Alors stop, arrete net ce genre de reflexion. Fais techouva, tu vaux bien plus que ca en tant que bat Israel.
Kol Touv

meller1

un yid n a point le droit d insulter un autre yid cela est du hilloul hashem

meller1

לא לא לא אני לא מסכמה הרב לא צודק הוא שונא חלק מין העם

Sylvie

Je n’arrête pas de lire dans les commentaires qu’il ne faut surtout pas qu’il y ait des divisions dans le peuple juif et qu’il faut faire un effort pour que nous restions unis. En effet, ceci est vrai mais comme par hasard on applique cela aux déclarations de Rav Ovadia Yossef ! On brandit l’argument imparable du Shalom pour faire avaler des couleuvres et déformer la Torah. Si ces quelques Juifs connaissaient la grandeur du pilier de ce monde qu’est le Rav Ovadia Yossef, ils deviendraient fous. Merci mon D. de nous avoir donner Tes Tsadikim qui guident d’une main de fer et par Ton esprit ton peuple qui baigne de plus en plus dans le mensonge et le mal qui s’insinuent dans les moindres recoins de la Halakha. Ne dit-on pas d’ailleurs que le {yetser hara} connait tous le {Shas} par cœur ?

talia

je suis pleine d’admiration pour le courage du grand rav Ovadia Yossef qui a eleve la voix et denonce les graves comportements de ce rav.
il suffit de ces francais de france embourbes dans leur « touma » qui ne savent meme plus qui ils sont, a qui il ne reste presque plus rien des valeurs juives, ils viennent, et ils veulent donner des lecons aux tzadikims, ils veulent nous forcer a accepter des rabanims, plus pres des reformistes que de la Thora Hakedoucha, cela les arrangent biens de passer pour des saints…
puisque tout est permis !!!
il suffit de sallir nos rabanims, nos enfants qui etudient la Thora et qui se s’accrifie et se prive de tout pour que l’etude de la Thora ne s’interrompe jamais !!!
il suffit de boire tous se que les journalistes disent et intoxiques sans d’incrimination intellectuelle.
il suffit des ces « moutons » a qui tous ce que les politiciens parvenus et pervertis, font tout « gobber »
il suffit de ces francais dont l’ame est sale et qui veulent nous donner des lecons
il suffit des ces francais qui repetent sans discernement toutes les « c… » dites par la tele et les journalistes
il suffit d’engager des debiles mentaux pour ecrire des articles !!!!!!!

Armand Maruani

Je suis tout à fait d’accord avec mon ami Abel . Il n’y a qu’un D. nul ne peut se subsistuer à Lui , même un immense Rabbin aussi respectueux soit il . Ce dernier disparu , survivra le Peuple Juif avec comme seul guide , comme tout au long de son Histoire , la Thora . Restons unis et cessons nos divisions ; surtout dans les moments où notre existence est remise en question par nos ennemis .

Sandraben

C’est vous le malade mental . Parler comme ça de notre maître l’un des plus grand Rav de notre génération
Vous devriez vous faire soigner pour utiliser de tel propos sur un gadol
Des baffes , vous méritez

Sylvie

Un très grand plaisir de lire vos réponses Mordekhai.

mordekhai

Comment peux-tu savoir a ton niveau que le Rav se trompe ? Et si tu lisais les passages qui lui donnent raison tu reconnaitrais que tu as tort ? Certes les querelles ne sont pas bonnes comme le dit le Maharal mais les Avot ont dit dans la michna (2000 ans avant) qu’il y a la querelle « lechem chamayim » et la querelle qui n’est pas « lechem chamayim ». Lorsque le Rav dit qu’il ne faut surtout pas que Stav devienne harav harachi haachkenazi c’est parce qu’il va faire fauter une grande partie du peuple ! Il dit cela lechem chamayim pour la gloire et le respect de la Torah ! Il aurait pu ne rien dire et laisser les achkenazims suivre un mauvais rabbin. Il decide au contraire de « sacrifier » le mandat de son propre eleve le Rav Chlomo Amar pour ne pas que les achkenazims tombent dans des peches tres graves interdits par la Torah ! Alors ouvrez les yeux et les oreilles. Ca suffit de juger les Geants de la Torah. Eux recoivent une aide speciale du Ciel pour nous diriger et nous devons ne pas nous ecarter de ce qu’ils disent ni a gauche ni a droite comme Hachem le Dit Lui-meme dans Devarim.
Kol Touv

mordekhai

Toujours les 10 commandements que tu lis n’importe comment et toujours les memes conclusions idiotes.
Vous etes venus en bande sur le forum pour etaler votre ignorance ou quoi ?

mordekhai

Cher Ratfucker
il ne suffit pas de lire la Torah (traduite en francais en plus) pour esperer comprendre son message.
Tu as besoin de la Torah Orale pour la dechiffrer. Donc evite ce genre de raccourci et etudie un peu plus histoire de savoir de quoi tu parles. Alors pour ton information le prophete Isaie a ecrit « Et tes yeux verront tes maitres ». De ce verset on apprend qu’il est parfaitement autorise d’avoir des portraits de Sages de la Torah chez soi.
Je trouve ca vraiment deplace de venir traiter les gens d’attardes quand on ne sait pas de quoi on parle.
De toute facon, en lisant ton pseudo je vois que tu es bien plus cale en insultes qu’en Torah.

meller1

en tant qu israelienne je n accepte point ton commentaireCDany de Carmiel

meller1

לא לא ולא בדיבור שלו הרב לא צודק Nous sommes un peuple et personne meme pas le rav a le droit de semer la haine entre les juifs de tout bord Dany 45 ans au pays et qui a une seule nationalite
dans le livre Lecons sur la torah Leon Askenazi page 320 il est ecrit la phrase suivante selon le Maharal,toute querelle est haissable ,meme la querelle de bonne foi,dans la mesure ou elles se perpetue.car c est le signe d une incapacite de reconnaitre la torah comme le critere de l autorite ultime Cela n est pas la premiere foi que le rav se dispute avec une partie du peuple
Ashquenaze ou Sepharade nous sommes un peuple le rav est A.D. l ont oublie

Ratfucker

Toujours les 10 Commandements:

« Tu n’invoqueras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui invoque son nom en vain ».

Cela s’adresse aux escrocs de la foi, qui abritent leurs manipulations derrière le nom de l’EterneL. Ovadia Yossef est un chef de secte.

Ratfucker

Je lis les 10 Commandements:

Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point

Les photos de « sages » comme ceux des « saints » rabbins qui ornent votre cheminée sont des idoles, au même titre que celles des pop stars pour les adolescents attardés comme vous.

Ruth

jankel = petit cerveau et langue bien pendue

Ruth

Decidemment les francais ne comprennent rien, et des articles comme celui ci ne devraient pas etre publies ici. Vous etes plus branches sur Hollande et Tapie

Ruth

C’est pas la peine d’avoir honte d’etre juif car je doute fort que vous le soyez

Ruth

Des citations il y en a bien d’autres, et alors! il a le droit de s’exprimer comme tout le monde, en tous cas en Israel on en fait pas un fromage

mordekhai

Wow j’avais pas fais gaffe : t’as fais l’amalgame entre l’Etat d’Israel et le Peuple d’Israel !
Ah ouai quand meme … je comprends maintenant qu’en fait tu ne sais meme pas de quoi tu parles ! J’espere que pour tes patients t’as lu les livres un peu plus serieusement…

mordekhai

Oulala j’ai touche une corde sensible… Je comprends, la verite n’est pas toujours agreable a entendre.

En gros, tu te permets de commenter la Pensee Divine parce que t’as un peu etudie la pensee humaine (ecrite cela dit en passant par les plus grands depraves et debauches). Tu manques de connaissances en Torah et donc de reperes. Saches que les personnes qui comme toi ont banni les paroles des sages n’ont pas fait long feu dans l’histoire.

Si tu etais juif comme moi et un vrai Frere tu commencerais par avoir un debat constructif et non destructeur des valeurs essentielles de la Torah :{{ Le respect des grands de la generation}} (cf livre Devarim). Au lieu de cela tu preferes ceder ton Frere aux ennemis des Juifs (tu sais ce fameux peche qui nous a valu tous nos exils et souffrances jusqu’aujourd’hui(cf histoire de Yossef et ses Freres)).

Bref, fais gaffe, j’ai l’impression que tu sombres dans la haine de ton prochain (interdite 36 fois dans la Torah pourtant). Puisque tu es du metier tu devrais te faire suivre par un psychiatre (je suis tres serieux) et essayer de comprendre d’ou vient ta haine gratuite.

Que l’Eternel t’envoie une prompte guerison.

PS : essaies de te detendre un peu, je te sens stresse 🙂

Basri.macha

Le comportement du Rav Ovadia Iossef provoque la division sinon la haine entre les Juifs.
Est-ce là son rôle ? Je suis très triste de voir que notre peuple n’a rien appris de son histoire. Le pouvoir tourne la tête à ceux qui s’en emparent. Au lieu de bonté, de justice, de désir de réunir notre peuple dans un seul but : donner l’exemple aux nations, ce qu’elles attendent de nous par tous les moyens (!), nous montrons l’intolérance d’un vieil homme qui se croit investi d’un droit divin et qui retarde à tout prix (même par des paroles innaceptables) l’évolution d’Israël vers un niveau plus digne et plus élevé. N’acceptons pas que ce mal décourage la jeunesse et les vrais sionistes.

jankel

Un vrai Musulman avec sa Charia juive cette fois m’interpelle avec toute sa bêtise d’une Tora et d’un Talmud qu’il a appris par coeur dans le sens de ce qu’il veut au lieu de comprendre et commenter….
Il me fait rire jaune celui-là.
Des Frères comme lui, je les laissent aux ennemis des Juifs.
Une telle bêtise archaïque me fait honte d’être juif comme lui…

mordekhai

Toujours tres facile de copier coller des citations pour etayer ses arguments. Beaucoup plus difficile par contre de chercher le pourquoi du comment. Lis les livres des prophetes (Yehezqel et Isaie notamment, qui au passage ne font que transmettre la Parole de l’Eternel) et ensuite tu verras si peux toujours venir cracher ta haine sur des forums.
Decidement le dicton est vrai. L’intelligence c’est comme la confiture : moins on en a plus on l’etale !

Ratfucker

Quelques-unes des déclarations incendiaires du rabbin Ovadia Yossef :

-En 2000, il a prétendu que les victimes de l’Holocauste étaient des âmes pécheresses réincarnées qui devaient expier par ce biais.

-Juillet 2001 : « Dans la vieille ville de Jérusalem ils [les Arabes] fourmillent. Qu’ils aillent en enfer – et le Messie les y conduira vite »

-Novembre 2003 : « Tous les problèmes viennent des Ashkénazes…
Vous les Juifs ashkénazes, vous avez été en Occident, en enfer. Pourquoi êtes-vous venus ici ? Ce que vous dites ou faites est sans importance »

-En 2005 après l’ouragan Katrina : « Il y a eu un tsunami et il y a eu des désastres terribles, parce qu’on n’étudie pas assez la Torah… Les Noirs habitent là-bas [Nouvelle Orléans]. Les Noirs étudient-ils la Torah ? [Dieu a dit] envoyons-leur un tsunami et noyons-les… Bush était derrière [les expulsions de] Gush Katif, il a encouragé Sharon à vider Gush Katif… nous avons eu 15 000 expulsions ici [en Israël], et il y a eu [aux États-Unis] 150 000 [morts]. C’était la rétribution divine… Dieu donne à chacun ce qu’il mérite »

Le fait qu’un tel irresponsable fasse l’objet d’un culte de la personnalité confinant à l’idolâtrie dans les yeshivas ( où il encourage les élèves à se soustraire au service militaire à l’aide de films de propagande insistant sur la présence de femmes indécentes dans l’armée, en des termes proches de la propagande homosexuelle) est plus qu’inquiétant pour la cohésion de la nation d’Israël.

mordekhai

Cher Abel,

il est ecrit egalement « La ou il n’y a pas d’homme efforce toi d’en etre un ». Il fallait que notre dirigeant spirituel nous ouvre les yeux face au danger de la permissivite de Stav et de ce genre de personnages qui pensent pouvoir reinventer la Torah. Et le Rav Ovadia a parfaitement joue son role en eclairant le peuple Juif. Donc ne le soupconne pas d’oublier quoi que ce soit dans ses reponses, tout est reflechi, pese et tres justement dit.

Pour le lachon hara je te renvoie a ma reponse a meller1 a 10h49.

Chassez la colere et la haine gratuite de vos coeurs et vous arriverez a voir le message d’amour eclatant pour le peuple d’Israel que le Rav Ovadia Yossef delivre a chacune de ses allocutions.

mordekhai

Le lachon hara est ses halakhotes sont complexes et ont ete merveilleusement compilees et expliquees par le Hafets Haim. Il y explique clairement dans quels cas IL FAUT dire du lachon hara, notamment lorsqu’il s’agit de sauver la communaute d’une faute.
Je t’invite a lire le livre.

ABEL

Les hommes de religion(s) restent et ne resteront que des hommes avec leurs qualités et leurs défauts ! Ils ne dérogent pas à cet état naturel des choses ! Certains, aussi  » grands  » soient-ils oublient ce merveilleux proverbe :  » Si la parole est d’argent, le silence est d’or ! » ; les  » religieux  » comme les autres, feraient mieux de tourner sept fois la langue dans la bouche avant de parler ! Lashon ra (mauvaise langue) attention !!!

meller1

la pretrise fut donne par D.au Cohanims La nous sommes tous d accord mais la ou je ne suis point d accord c est les paroles du rav Ovadia Les insultes du rav Ovadia sont des lashons hara c est a dire de la medisance ce qui est strictement interdit
Pour Yankel tu parles comme Korah
LA TORAH N EST PAS SEULEMENT POUR LES HAHIDIMS DONT LA PLUPART NE SONT POINT COHANIMS

mordekhai

Le judaisme n’est pas une religion. C’est le mode d’emploi du monde que l’Eternel a cree. Si les hommes politiques ne comprennent rien au fonctionnement du monde alors les hommes de Torah doivent leur expliquer. Au passage,entre nous, quand Israel doit mener une guerre, pourquoi les chefs d’etat major et autres hommes politiques viennent consulter les grands Sages de la Torah avant de lancer leurs operations ? Faut pas cracher dans la soupe qu’on a mange.

mordekhai

Jankel mon petit, calme toi et vas prendre tes petits cachets bleus.
T’as meme pas idee de qui tu es en train de parler. Lorsque notre maitre le Rav Ovadia Yossef donne un jugement sur une personne il a passe en revue toute la Torah qu’il a etudie durant sa vie. Et personne au monde n’en a une connaissance aussi parfaite aujourd’hui.
Oui, Stav ferait bien de se poser les bonnes questions car il n’y a pas de plus grande faute dans la Torah que de faire fauter le public. Et quand on en vient a autoriser a voir des films avec des femmes qui manquent de descence… Comment se taire ? A force de vouloir proner l' »ouverture » ce soi-disant rabbin permet ce qui est interdit. Et comme par hasard qui le soutient ? Tous les (soi-disant rabbins) liberaux des etats-unis qui permettent les mariages gays, les prieres de chabbat avec micro (et boule a facette comme en boite de nuit), les hommes et femmes melanges a la synagogue, les femmes rabbin, etc. Bref tout ce que les sectes ont toujours reve de faire du judaisme.
Juste pour terminer je tiens a relever une de tes phrases : « La prêtrise fut accordée par Dieu soi-même à Tous les Bene Israel ». Y’en a un autre qui a dit ca la semaine derniere dans la paracha Korah et qui a mal fini. Pourtant il connaissait la Torah (lui au moins) mais comme toi il a refuse l’autorite des grands de la generation.
En gros, laisse tomber tes livres de Freud et compagnie. Si tu veux parler Torah, procure toi les bons livres et chasse la haine de ton coeur.
Que l’Eternel t’ouvre les yeux a toi et a tous ceux qui veulent changer la Torah.

jankel

Je récuse la Prêtrise de ces Schmarotzer (Parasites en Allemand: très usité par les Nazis pour parler des Juifs, en tout cas ceux qu’ils connaissaient le mieux……: les narcisses et pervers magouillant dans la politique, la finance et la Culture…)
La prêtrise fut accordée par Dieu soi-même à Tous les Bene Israel. Et il leur est à charge d’étudier un minimum pour ce faire….Il n’y a pas de raison d’obtempérer à ces esprits de « Castes » qui sont les seuls en Israël, à détenir leurs arbres généalogiques, jusqu’aux Antiquités tardives au minimum???? Comme des païens) qu’aucun d’entre nous ne sait reconstruire au-delà de la 4e génération (moi-même qu’à la 2e seulement) Ce « Souci » de non-Aristocratisme fut le privilège du Judaïsme où le Mérite ne se lègue pas par le Nom mais par la probité personnelle et au mieux peut-être par la Renommée familiale si elle sait l’honorer….
Sus aux Cohen et autres Levi maîtres de l’Autel……..Au travail, et retour à la plèbe.

Ruth

Si vous etes un psychiatre alors votre comportement s’explique….. refouah shlema jankel!