Des manifestations ont eu lieu en marge de leur arrivée pour dénoncer la fin de l’opération « Ailes de Colombe »

Les 450 nouveaux immigrants venus d’Ethiopie dans le cadre de l’opération « Ailes de Colombe », sont arrivés en Israël mercredi après-midi, à bord des deux vols affrétés par l’Agence juive.


Chateau du Negus, à Gondar

L’arrivée du groupe, qui est originaire de la ville éthiopienne de Gondar Nord, a été assombrie par les critiques de Juifs éthiopiens vivant en Israël, qui prétendent que Jérusalem a abandonné des milliers de leurs proches.

Des centaines d’Israéliens originaires d’Ethiopie ont protesté devant le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem mercredi avant l’atterrissage prévu du groupe, pour lui demander de reconsidérer le refus d’Israël d’autoriser 12.000 familles supplémentaires à immigrer.

Le ministère de l’Intérieur aurait refusé les demandes d’immigration d’environ 12.000 membres de la communauté Falashmoura, soupçonnés de ne pas être juifs, selon les critères de la Loi du Retour (loi garantissant le droit à tout juif d’immigrer en Israël, ndlr).

« Nous achevons un exil de 2500 ans »​Yoni Rykner

Lancée par le gouvernement israélien il y a trois ans, l’opération « Ailes de Colombe » a permis à environ 8000 juifs éthiopiens, majoritairement membres de la communauté Falashmouras, d’obtenir la nationnalité israélienne. Les Falashmouras sont des Ethiopiens, qui revendiquent des liens de parenté avec des juifs durant les temps bibliques. Ils se sont convertis au christianisme il y a des générations et souhaitent retrouver leurs racines juives et immigrer en Israël.

L’Agence Juive a remis les clés du centre communautaire de Gondar au maire de la ville, pour marquer la fin de l’opération « Ailes de Colombe ».

« La communauté juive d’Ethiopie est l’une des plus anciennes au monde, avec des racines remontant à l’époque du roi Salomon et de la reine de Saba. Pendant des milliers d’années, cette communauté a été nostalgie de Sion », a déclaré avec émotion Nathan Sharansky, président de l’Agence juive.

Sharansky a également remercié les partenaires de l’Agence pour leur soutien en offrant un nouveau domicile aux nouveaux immigrants et en facilitant leur intégration dans la société israélienne.

« Nous achevons un exil de 2500 ans », a de son côté déclaré Uri Ariel, le ministre israélien du Logement.

Israël abrite actuellement quelques 120.000 Juifs éthiopiens nés sur le territoire, ou leurs descendants. La majorité est venue au cours de deux grandes opérations d’immigration clandestine : l’opération Moïse en 1984 et l’opération Salomon en 1991.

Voir aussi notre galerie photos sur le sujet :

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/4743-130828-la-derniere-alya-des-juifs-d-ethiopie Article original

i24news.tv Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller1

tres bien Israel est le seul pays pour les juifs