On entend de plus en plus parler français dans le quartier de l’Upper West Side, à New York, et notamment aux alentours des synagogues de la 75ème rue, la 78ème rue et la 84ème rue.

Et pour cause : de plus en plus de Juifs français émigrent vers les Etats-Unis, rapporte la Stampa.Ce phénomène aurait connu une accélération depuis le massacre commis par le djihadiste Mohamed Merah à Toulouse le 19 mars 2012, au cours duquel un rabbin et trois enfants ont été assassinés au collège-lycée juif Ozar Hatorah.

Mais selon Zachary, un gestionnaire de transport qui vient de la ville de Strasbourg, cet exode discret aurait coïncidé avec la seconde Intifada Palestinienne.

« Si New York est pleine de Juifs français, c’est parce qu’en 2002, une période d’agressions physiques de la part des Arabes à notre égard a débuté en lien avec la seconde Intifada, et qu’elle ne s’est toujours pas arrêtée.

Cela n’a fait que transférer le conflit du Moyen Orient jusque dans nos rues », en dit-il.

La France héberge la seconde plus grande communauté juive du monde, après les Etats-Unis, et hormis Israël.

Plus de 80% des presque 600.000 Juifs français sont des Juifs Sépharades, qui proviennent du Maroc, de Tunisie ou d’Algérie, et dont les familles ont cohabité pendant des siècles avec les Musulmans.

Ces familles ont été forcées de quitter le Maghreb dans les années 1950 et 1960 en raison de pogroms arabes.

Mais pour Daniel, un banquier français de Manhattan, l’intolérance à l’égard des Juifs avait débuté avant 2002, mais elle s’est intensifiée après la Seconde Intifada.

« Le meurtre d’Ilan Halimi, un jeune homme de 23 ans, en février 2006, a été le premier choc.

Puis d’autres ont suivi », dit-il.

Pour Noam Ohana, manager de BeaconLight Capital, le manque d’opportunités en France est une autre partie de l’explication.

« Nous avons déménagé des banlieues de Paris vers son centre, puis au 16ème arrondissement, où il y a plus de restaurants casher qu’à Manhattan, et l’étape suivante, c’est Israël ou New-York », décrit-il dans son livre « De Sciences Po à Tzahal ».

Pour les Juifs orthodoxes, il est difficile de trouver du travail en France, alors qu’à New York, la tolérance pour les pratiques religieuses est bien plus grande.

Mais c’est tout de même le climat d’hostilité qui est la première motivation. «Des épisodes de violence se produisent constamment dans les rues ou dans le métro », explique Aaron, designer dans une start-up.

« Ils vous forcent à marcher la tête baissée, et à mettre un chapeau pour cacher la Kippa ».

Quant à la police française, il juge qu’elle dissimule la véritable ampleur de cette hostilité, en classant ces faits-divers comme des actes d’antisémitisme, sans évoquer les violences physiques et les vols qui peuvent y être associés.

« Le résultat, c’est que Paris est devenue une ville que les Juifs quittent discrètement, mais continuellement, emportant avec eux leurs traditions et leurs symboles », écrit le journal.

Comme les jerseys du « Menorah FC » qui joue à Harlem, ils contribuent à façonner l’identité de la France, où le nombre de Musulmans augmente, tandis que celui des Juifs se réduit », conclut-il.

Mylène Vandecasteele/ Express.be Article original

TAGS : Antisémitisme Judéophobie France Europe Menorah FC Harlem

New York Ilan Halimi Alyah Exode

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Svenssens4

massacre économique! Rejet de celui qui réussit, rejet des valeurs de l’entreprise, rejet des valeurs de progrès, de création de richesse, du développement tout court.

Svenssens4

Beaucoup de français entreprenants quittent la France pour des raisons économiques.

En particulier les parisiens. Regardez les offres de grands appartements à Paris, un baromètre intéressant. C’est un ras le bol économique, fiscal, entrepreneurial.

choasef

C’EST CURIEUX, EN CETTE EPOQUE DE PESSAH, LES JUIFS VEULENT BIEN QUITTER LA FRANCE (EGYPTE), MAIS RECULENT TOUJOURS LES FRONTIERES EN ALLANT A NEW YORK, OU D’AUTRES PAYS LOINTAINS.
DROLE DE FACON DE FETER LA LIBERTE ET SON IDENDITE RETROUVEES, EN ALLANT PLUS PROFONDEMMENT EN EXIL.
C’EST RECULER POUR MIEUX SAUTER CAR VOUS FINIREZ PAR VENIR EN ISRAEL, MAIS AVEC DES LAISSEZ POUR COMPTE PAR ASSIMILATION
C’EST DOMMAGE, LA FETE DE PESSAH MERITAIT MIEUX

jymd

la france aux arabes et a l islam comme l europe de toute façon d ici peu on pourra invoquer l antisémitisme
comme cause pour émigrer vers les USA, on en n est pas loin ,pays de liberté ,ces francais qui par la pression constante de ces barbares d islamiste a l image de leur soit disant prophète oublient que le marquis de La Fayette en y ramena le principe de la liberté égalité et fraternité et que leur proche avenir sera la charia vive la france de demain !!!!!!!
je crois vraiment que l on a plus rien a faire dans ce pays et avec la grâce d hachem il nous conduira vers ou se trouve notre avenir AMEN

schlemihl

Les minorités disparaissent dans le monde entier . Il est parfaitement possible que la France soit sans juifs d’ ici une génération .

Les juifs disparaissent d’ Europe , et il semble que l’ Europe se déchristianise . L’ avenir est imprévisible comme toujours mais peut etre va t on vers des changements majeurs .

Serge Belley

Alain
C’est vrai qu’il est plus difficile aujourd’hui d’entrer aux USA, quand on vois la dégringolade qu’a subie ce pays sur le plan économique, un peu normal que l’on accepte d’abord ceux qui peuvent investir dans l’économie.
C’est la même chose au Canada, ceux qui ont ce qu’il faut pour investir sont toujours les bienvenus mais, ne vous en faites pas s’il fallait qu’Israël soit sur le point d’être annihilé les Usa comme le Canada ne resterait pas les bras croisés cela j’en suis convaincu sinon cela voudrait tout simplement dire que nous avons abandonné nos amis et ce ne serait pas très réjouissant. ce serait une vraie honte.

marcopolo

ET BIEN ! IL ÉTAIT TEMPS ! QUE LES JUIFS DE FRANCE QUITTENT CE PAYS HYPOCRITE !! A DESTINATION D »ISRAEL , OU LE CANADA , ET LES ÉTATS UNIS ! ET BONNE CHANCE A TOUS LES
JUIFS DE FRANCE !!

SHABAT SHALOM !!

alain

c’est n’importe quoi cet article. Comment ces juifs francais ont pu rentrer aux USA ?
Il faut obtenir la carte verte et en plus il faut étre tiré au sort. Une de mes niéces ca fait des années qu’elle veut partir aux usa et elle n’arrive pas.
Ceux qu’ils sont la bas ce sont des riches pour ouvrir un commerce.
Il faut payer trés cher pour rentrer en amérique. Si on a de la famille la bas c’est plus facile de s’y rendre sinon c’est impossible.

Emet

Et Israel ? Ca ne leur vient pas à l’esprit ? Etonnant non !

okrief

C’est sans compter les juifs qui s’installent à Montréal depuis 10 ans. Il n’y a pas d’avenir pour les juifs en France.

Serge Belley

C’ÉTAIT A PRÉVOIR LA FRANCE VIDE DE JUIFS COMME DU RESTE DE L’EUROPE, COMME LES PAYS ARABES. IL Y A PAS %? SOLUTIONS C’EST OU ISRAËL, LES USA, ET LE CANADA. CE SONT LES SEULES ENDROITS POUR NE PAS SE FAIRE MASSACRER ENCORE UNE FOIS.

yapasbon

bah, pas de regret… la présence des juifs d’Afrique du Nord en France ne sera qu’un incident de l’histoire, uniquement lié à la conquête de cette région par la France depuis 1830. Les Juifs étaient présents dans cette région depuis 1000 avant JC. Le détour par la France a commencé dans les années 1950. La France s’est montrée accueillante, il est vrai, et l’histoire aurait pu continuer à être une belle histoire d’amour mais la politique pro-musulmane française (depuis l’époque Mitterrand qui a voulu s’assurer un électorat tout frais d’émigrés) et un quai d’Orsay résolument pro-arabe (et ça depuis de longues années) font que les Juifs n’ont rien à faire de mieux que de plier bagages. Le plus tôt sera le mieux car leur situation ne peut qu’empirer. Israel doit évidemment être une destination de choix, mais il y en a d’autres où les Juifs sont accueillis correctement et peuvent vivre sans menace musulmane et sans l’idiotie d’une politique qui joue avec le feu. Remarquez que les Français (non-Juifs) finiront un jour par se rendre compte des erreurs que font leurs politiciens en leur nom, mais il sera trop tard. J’espère seulement que les Juifs seront déjà partis avant que le bateau France ne sombre dans le chaos qui l’attend

Ruth

C’est sure que les usa valent mieux pour les juifs que la France et l’Europe entiere, mais sans aucun doute Israel est le meilleur des choix

Armand Maruani

 » Les Juifs quittent Paris discrètement,  »

Il y a un sous marin qui part de Juan les Pins toutes les semaines à destination de New York et le tout financé par l’American Jewish comittee . Présentez vous à minuit sur la plage avec vos pièces d’identité . Aucune question ne vous sera posée .