Ils sont connus pour être des “marchands coriaces, et ce n’est pas pour rien”, a déclaré l’ancien Secrétaire d’Etat de l’ère Reagan George Shultz à la BBC, alors que les marchandages reprennent à Genève.
L’ancien Secrétaire d’Etat US George Shultz (screen capture: BBC News)

Jeudi 21, un ancien responsable américain de premier plan Article original n’y est pas allé par quatre chemins et a employé une rhétorique crue pour alerter l’Administration Obama et exiger qu’elle fasse preuve de vigilance, en s’engageant auprès des Iraniens, dans les négociations nucléaires avec les grandes puissances.

“Les Iraniens sont connus pour être des marchands particulièrement coriaces et ce n’est pas pour rien qu’ils ont cette réputation », a déclaré à la BBC Article original l’ancien Secrétaire d’Etat. « Ils excellent à ce jeu des échanges de sourire, pour vous encourager et, ensuite, ils vous tranchent la gorge, aussi vous devez être fermes et réalistes ».

Schultz a ajouté que l’Iran est « un client plutôt dur à cuire » et le plus grand soutien d’Etat au terrorisme international, dont le soutien au Hezbollah au Liban.

Le Ministre français des affaires étrangères a déclaré, jeudi, que les puissances mondiales devaient être fermes dans leurs arrangements avec l’Iran. Interrogé par France 2, pour savoir s’il pensait qu’un accord était accessible avec l’Iran, cette semaine, Laurent Fabius a répondu : « Je l’espère ».

“… Mais cet accord doit être fondé sur la fermeté”, s’est-il empressé d’ajouter.

Jeudi matin, le Vice-Ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araqchi a déclaré à la presse, que Téhéran “n’accepterait aucun plan qui limite les droits de l’Iran à enrichir de l’uranium, réitérant ainsi les déclarations et ordres formels du dictateur Ali Khamenei qu’une telle exigence constitue la « ligne rouge ». Il a ajouté que la République Islamique n’entreprendrait pas d’importantes mesures pour n’obtenir que des concessions minimes, mais a voulu exprimer son optimisme que les négociations puissent se poursuivre… indéfiniment (?).

Le Secrétaire d’Etat américain en fonction, John Kerry, a cru bon de faire savoir qu’aucun accord avec l’Iran ne lui permettrait de simplement gagner du temps, mais il a ajouté qu’un accord intérimaire ne comprendrait pas de décision à long terme sur le fait de limiter ou pas les capacités d’enrichissement du pays.

S’exprimant devant les reporters, Kerry a déclaré qu’un accord initial avec l’Iran “ ne lui offrirait pas l’occasion d’accélérer sa course à l’obtention d’armes nucléaires ».

“Nous ne permettrons pas ce genre d’accord, qui ne serait atteint… que pour gagner du temps ou pour permettre l’acceptation d’un accord qui ne réponde pas à nos préoccupations fondamentales”.

Des rapports indiquent qu’un accord temporaire lèverait certaines sanctions financières contre l’Iran, en échange d’un maintien, par Téhéran, d’un niveau d’enrichissement inférieur à 20%.

Shultz l’ancien Secrétaire d’Etat a aussi publié un éditorial dans le Wall Street Journal Article original , jeudi, par lequel il met en garde les Etats-Unis contre une précipitation à signer un accord à tout prix avec l’Iran : « Le type un peu trop pressé d’arracher un accord finira par n’obtenir que sa propre tête brandie devant lui », prévient le diplomate en chef de l’ère Reagan, qui a négocié la non- prolifération nucléaire avec les Soviétiques.

Il a souligné “la capacité nucléaire en pleine augmentation et le comportement international inacceptable » de l’Iran, comme points de comparaison avec les négociations menées du temps des Soviétiques.

“L’élection du Président Hasan Rouhani, un “modéré” aux yeux de certains, peut fournir l’occasion d’une légère ouverture. Mais ne pariez pas trop là-dessus. A ce point, la force et la fermeté, exercée sous forme de sanctions, finit par payer. Comme lors des négociations avec les Soviétiques, les Etats-Unis ne doivent pas avoir peur de faire monter les enchères ».

“En outre, si l’Iran n’avait aucune intention de produire des armes nucléaires, alors Téhéran devrait cesser immédiatement tout enrichissement d’uranium et autoriser tout-de-suite les inspections de vérification”, écrit-il. « Des matériaux nucléaires pour produire de l’énergie et alimenter la recherche sont d’ores et déjà disponibles et on les a offert à l’Iran, en vue de ce genre d’objectifs, depuis des années ».

PAR ILAN BEN ZION 21 novembre 2013, 10:34 am 3

timesofisrael.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Loutchia

« Les Iraniens “vous trancheront la gorge” prévient George Shultz. »

La même tactique qu’Hitler…..