Dans une grotte de Qesem, près de l’actuelle Rosh Ha’ayin, des archéologues ont trouvé un foyer pour cuisiner et chauffer – marquant ainsi le premier usage maîtrisé du feu. (repas et rencontres)


Feu ardent (photo credit: screen capture YouTube)

Pensiez-vous que le barbecue traditionnel du Jour de l’Indépendance est un phénomène récent? Sûrement. Et, maintenant, voici ce qau’on doit réellement en penser : les Humains, sur la Terre d’Israël, maîtrisaient le feu depuis au moins 300 000 ans , selon des découvertes archéologiques récemment publiées, réalisées dans la grotte de Qesem , un site archéologique près de Rosh Ha’ayin, dans le centre d’Israël.

Ces découvertes mettent à jour le plus ancien usage maîtrisé du feu, en vue de cuisiner et chauffer, affirment les archéologues.

Une équipe menée par le Professeur Ruth Shahack-Gross, de l’Institut Weizmann, a découvert, au centre de la grotte, un vaste dépôt de cendres de bois mélangées à des morceaux d’os sur un sol qui a été chauffé, de manière répétée, à haute température, « preuve concluante que cette zone a été le lieu d’un vaste foyer », selon un communiqué de presse de l’Institut Weizmann.

Des tests détaillés ont révélé que ce foyer a « été utilisé de manière intensive et répétée au cours du temps », qui commencerait il y a environ 300.000 ans, et la découverte de divers types d’outils de silex en divers endroits de la grotte, désigne « une forme d’ordre social typique d’humains (relativement) modernes », remarque ce communiqué.


Le scanner d’une “ portion” sédimentée de la zone où se trouvait l’âtre de la grotte, montrant des os brûlés et des fragments de roche à l’intérieur de résidus de cendres (Courtesy: Weizmann Institute)

“Ces découvertes nous aident à préciser un point de bascule déterminant dans l’évolution de la culture humaine, au cours duquel les hommes ont commencé à utiliser régulièrement le feu, aussi bien pour cuire de la viande que comme point focal de ralliement – une sorte de « feu de camp » – pour des rassemblements sociaux », déclare Ruth Shahack-Gross.
« Ils nous disent aussi quelque chose sur les niveaux impressionnants de développement social et cognitif des hommes vivant il y a quelques 300.000 ans.

On pense que les premiers hommes ont fait usage du feu à une date plus reculée, mais les découvertes de la grotte de Qesem correspondent à l’usage du feu maîtrisé le plus ancien, confirmé à cette date, dans le but de cuisiner et de chauffer. On évalue aussi, généralement, que les Homo Sapiens modernes ont commencé à évoluer en Afrique, il y a environ 200.000 ans, aussi les habitants de la grotte de Qesem appartenaient probablement à une espèce humaine encore plus ancienne .

Ce site fait l’objet de recherches sur ses occupants de l’Âge de Pierre depuis 2000. Un rapport complet sur ses découvertes récentes a été publié dans l’édition de Janvier 2014 du Journal des Sciences Archaeologiques.

PAR GAVRIEL FISKE 29 Janvier 2014, 5:24 pm

timesofisrael.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires