Le justicier juif de JFK.

0
472

Jack Ruby a assisté à la cérémonie du Temple Shearit Israël de Dallas, en mémoire de Kennedy ; deux jours plus tard, il abattait son assassin.
Le Président Kennedy, sa femme, Jackie, et les Connallys, dans la Limousine présidentielle, quelques secondes avant l’assassinat. (photo credit: Victor Hugo King / Wikipedia Commons)

JTA —Quand le Président Kennedy s’est fait assassiné, il y a 50 ans, le 22 novembre 1963, les Juifs à travers le monde entier, se sont rassemblés pour porter le deuil d’un homme considéré comme un grand ami.

“Peu de chefs d’Etat, où que ce soit, ont su se montrer aussi accessibles à leurs concitoyens juifs fidèles, ni aussi informés et préoccupés par les problèmes impliquant le peuple juif, comme l’a été John F. Kennedy, le 35ème Président des Etats-Unis », rapporte JTA. (Citant un membre anonyme de l’équipe de Kennedy, JTA rappelle que la «les actualités diffusées par la Jewish Telegraphic Agency étaient fréquemment étudiées par le Président, dans son désir d’être informé de toutes les facettes d’une situation donnée »).

Les communautés juives, à travers toute l’Amérique et bien au-delà, ont organisé des offices de commémoration en l’honneur du Président assassiné. Le Président d’Israël, Zalman Shazar et le Premier Ministre Golda Méïr, se sont, aussitôt, envolés vers Washington, où ils ont assisté à une messe de Requiem et à un service commémoratif dans une synagogue locale.

Parmi les nombreux Juifs participant à ces services, se trouvait l’homme qui tuerait, plus tard, l’assassin de Kennedy. Dans la nuit du 22 novembre, le propriétaire de boîte de nuit, Jack Ruby, a assisté à l’office en mémoire du Président, au Temple Shearit Israël de Dallas.

Deux jours plus tard, il allait tirer et tuer Lee Harvey Oswald, alimentant ainsi, sans le savoir, un demi-siècle de théories de la conspiration.


Jack Ruby abat Lee Harvey Oswald (photo credit: Ira Jefferson “Jack” Beers Jr. (1910-2009) for The Dallas Morning News / Wikipedia Commons)

La Commission Warren a examiné les origines et le milieu juif de Ruby Article original pour comprendre le rôle qu’ils avaient joué dans sa décision de tirer sur Oswald. Comme le JTA le révélait en 1964 :

“Ruby s’accordait à dire que ses convictions juives motivaient sa forme de pensée et d’action. Les découvertes de la Commission l’ont présenté comme ayant un long palmarès de répliques, coup pour coup, aux antisémites, de nombreuses rixes étant déclenchées par l’antisémitisme, et de participation à des combats de rue contre la Ligue Germano-américaine avant la Seconde Guerre mondiale. Selon Ruby, avant le meurtre d’Oswald, il a vu un Rabbin à la télévision, qui a livré un éloge poignant du Président Kennedy. Ruby a déclaré que les paroles du Rabbin « ont provoqué, chez moi, un formidable bouleversement émotionnel… J’étais galvanisé et révolté ».


Jack Ruby (Wikipedia Commons)

En janvier 1967, Ruby est mort et a été enterré aux côtés de ses parents, à Chicago, après des funérailles privées juives, où assistaient les membres de sa famille.

Au début de ce mois, dans un article pour JTA, le journaliste chevronné Steve North a mis par écrit ses discussions avec les membres de la famille de Ruby Article original. Et le mois dernier, Ira Stoll, l’auteur d’un nouveau livre, postulant que Kennedy –une icône libérale – devrait, en réalité, trouver sa juste place parmi les conservateurs, a écrit un essai pour JTA Article original sur les raisons particulières pour lesquelles les Juifs devraient porter le deuil de JFK, pour le cinquantenaire de son assassinat.

Une petite cerise (juive) sur le gâteau : moins de deux semaines après le jour où il a été assassiné, Kennedy avait prévu d’organiser un dîner à New York, en l’honneur de l’Institut israélien des Sciences, Weizmann. Le Président prévoyait que son apparition aurait pu créer l’évènement faire le buzz, dirait-on”>Article original, en faveur de l’Institut, au lieu de quoi, malheureusement, l’Institut a dû se contenter d’élever un monument à la mémoire de Kennedy.

L’Institut a fini par accorder des bourses, des récompenses et des prix aux scientifiques à sa mémoire. L’Institut Weizmann continue de distribuer ses prix Kennedy, jusqu’à ce jour.

PAR DANIEL TREIMAN 22 Novembre 2013, 7:26 pm

timesofisrael.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski.

1 COMMENT

  1. Je ne crois pas à ces théories de complot. Pour moi, Oswald a agi seul. Quant à Ruby, c’est un idiot qui était tellement subjugué par la personnalité de JFK (comme toute l’Amérique l’était alors) qu’il a voulu épargner à sa veuve le stress qu’un procès d’Oswald lui aurait causé en étant appelée à témoigner de l’assassinat de son mari. C’est ce que Ruby a toujours déclaré, comme motif de son geste. Mais bon, on n’arrêtera pas les idées de complot, à cause du geste de Ruby. Si l’assassin de Rabin avait aussi été exécuté par un zozo illuminé comme Ruby, les complots auraient fleuri en Israël, sans l’ombre d’un doute.

  2. {{Sur tous ces assassinats planent les haines des Hoffa , Sam Giancana et Edgar Hoover . Ils sont capables de monter ce genre de scénario digne de Hollywood . Parfois la réalité dépasse la fiction . Et puis tout simplement :}}

    {{A qui ont profité tous ces crimes ? Voilà la vraie question .}}

    {{Quant à la politique , elle ne sert qu’à maquiller la réalité et préserver les intérêts de chacun . A ce moment là , il fallait coller au ” mythe ” .}}

    {{Pour ma part il n’y a pas de mythe Kennedy .
    Il était riche , il était ” beau ” , il avait une belle femme etc….etc ….. Et alors ?}}

    {{Il a payé toutes ces compromissions et ses trahisons envers ceux qui l’ont fait monter sur le trône .
    Il les a négligés , il en a payé de sa vie . Ne s’est il pas conduit comme une ordure avec Marilyn ?}}

    {{Alors il faut arrêter avec cette histoire de mythe .}}

  3. {{Jack Ruby était lié à la mafia de Chicago . Cette dernière ne souhaitait qu’uns chose : Abattre JFK . Il ne fallait pas qu’Oswald parle .
    Ruby l’a fait taire à jamais . Tout le reste c’est du cinéma .}}

    {{C’est ce que je pense et je ne suis pas le seul .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.