Le chef de l’armée US contredit Obama à propos de la guerre à Gaza.

0
106

Selon le chef d’Etat-Major américain, Martin Dempsey, Tsahal a pris des mesures extraordinaires pour sauver des innocents. L’Amérique va étudier les méthodes israéliennes et tâcher de les appliquer aux conflits où elle est engagée.

img

Le General d’Etat-Major US Martin Dempsey

Israël a pris des « mesures extraordinaires » pour éviter des pertes civiles collatérales, au cours du conflit de l’été dernier à Gaza, a déclaré le chef militaire américain, jeudi.

« Je pense réellement qu’Israël a pris des mesures extraordinaires pour limiter les dommages collatéraux et les pertes civiles », a déclaré le Général Martin Dempsey, président de l’Etat-Major conjoint des armées, au cours d’une conférence de la fondation Internationale Carnegie pour la paix, à New-York.
« Dans ce genre de conflit, où vous êtes tenu à respecter une norme que votre ennemi ne respecte pas, vous vous exposez à être critiqué à cvause des pertes civiles », a-t-il ajouté, selon Reuters.

Les tunnels du Hamas « ont posé des défis significatifs à Tsahal », selon Dempsey. « Mais ils ont fait des choses extraordinaires pour limiter les pertes civiles, à commencer par signaler et faire savoir qu’ils étaient sur le point de détruire une structure particulière ».

Dempsey a listé les mesures entreprises par les Forces de Défense de Tsahal, comme « le fait de frapper sur le toit » (envoi de tir préventif avant tir définitif sur le toit d’un édifice servant d’entrepôt) et la diffusion de tracts, parmi les mesures prises pour protéger les vies humaines civiles.

« Tsahal n’a aucun intérêt à générer des pertes civiles. Leur intérêt est de mettre un terme aux tirs de roquettes », a argumenté Dempsey.

img
Les Palestiniens attendent l’arrivée ud Premier Ministre Rami Hamdallah , durant une visite prévue à Shejaiya, quartier de Gaza City, le 9 Octobre 2014. (photo credit: AFP/Mohammed Abed)

Le Général américain a rendu compte de la visite d’une délégation américaine, en Israël, il y a trois mois, pour tirer les enseignements de ce conflit, « de façon à intégrer les mesures prises pour éviter les pertes humaines et ce qu’ils ont entrepris concernant les tunnels ».

Les déclarations de Dempsey, professionnel des conflits militaires, vont totalement à l’encontre du récent rapport orienté d’Amnesty International, accusant Israël d’avoir fait preuve « d’indifférence et d’insensibilité », au cours de ses attaques contre des maisons familiales, dans cette zone côtière densément surpeuplée.

La guerre à Gaza a fait plus de 2.100 morts, et le Hamas prétend que la plupart étaient des civils. Selon Israël, il y avait, parmi eux, 50% de combattants jihadistes et Tsahal accuse l’organisation d’utiliser les non-combattants, notamment les femmes et les enfants, comme boucliers humains, comme l’ont démontré bien des témoignages et séquences filmées par des journalistes.

Côté israélien, 66 soldats et 6 civils ont été tués.

Au cours des 50 jours de combat, le Hamas a tiré des milliers de roquettes et de mortiers contre les villes israéliennes, dontTel Aviv et utilisé un ré&seau sophistiqué de tunnels pour attaquer des communautés civiles et des campements militaires dans le Sud d’Israël, près de la frontière de Gaza.

Dempsey a aussi précisé que, selon lui, des frappes aériennes contre le programme nucléaire iranien retarderaient, mais ne détruiraient pas entièrement les capacités nucléaires de Téhéran, alors qu’une date-butoir doit intervenir le 24 novembre, pour les négociations entre les puissances mondiales et Téhéran.

« Mais nous disposons tout-à-fait de la capacité – si on nous demandait de l’utiliser – de résoudre le problème de la capacité nucléaire iranienne », a déclaré Dempsey. “Mais cela ne pourrait que retarder ce programme, pas l’anéantir totalement”.

David Alexander

Reuters, A.P & AFP.

1 COMMENT

  1. Les “pacifistes” ne veulent jamais écouter les militaires. Vivement qu’Obama dégage avant qu’il ne finisse par arriver à exacerber toutes les tensions au profit d’un chaos pro-islamiste. Au fait, les Irakiens n’étaient pas pressé de voire les américains quitter l’Irak….

  2. Merci à ce militaire bien entendu. Mais je tire une autre conclusion de cet article:

    Israel ne doit plus dépendre de l’étranger pour ses approvisionnements militaires. Certes un petit pays ne peut pas fabriquer des avions ou même des hélicoptères, mais il peut parfaitement fabriquer des munitions et des missiles.

    Israel doit en attendant faire des réserves car etre à cours de munitions pendant une guerre est synonyme de défaite. Les US ne sont pas assez fiables pour dépendre d’eux pour sa survie

  3. c’est très bien que un professionnel militaire respect et apprécie le bon travail du tsahal mais j’aurai apprécié que l’oppinion du général sorte en juillet dernier lorsque israel était isolé… seul le canada était avec israel
    mais c’est mieux tard que jamais… vive l’état d’israel

  4. {{ {C’est tout de même aberrant qu’Israël doive justifier son humanité aux yeux du monde lorsque que TOUS les Islamistes du Moyen-Orient n’ont aucun complexe à faire la promotion morbide de leur barbarie.

    Il faut une sacré dose d’hypocrisie pour prêter le moindre crédit à des pseudo ONG dont le but politique est d’être à la botte des organismes Arabe pour prôner l’anti-judaïsme. Ces gauchistes sponsorisés par le Qatar et l’Arabie Saoudite n’ont aucune gêne à pomper l’argent de la CEE pour favoriser leur combat contre Israël. Des oreilles complaisantes à leur antisémitisme, ce n’est pas ce qu’il manque.

    EN Occident, le Père et la Mère UBU ont pris le pouvoir sur le bons sens et la raison. Une seule issue à ce combat, l’éradication de l’Islam par une dénonciation systématique des paroles empoisonnées contenues dans ce livre nauséabond qui ne diffuse que des messages de haine.} }}

  5. {{A elle seule}} cette parole de vérité du général américain Martin Dempsey est plus efficace que celles de dix mille crapules beuglant la propagande arabe.

    Voilà pourquoi Israël n’a jamais eu besoin de propagande et de contre-propagande face aux arabes de Palaestina et face au monde entier.

    {{Israël ne se cache pas et n’a donc pas besoin de mentir.}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.