Le Japon a averti que des dizaines de milliers d’emplois avec des firmes japonaises installées en Grande-Bretagne pourraient disparaître si Londres se retirait de l’Union Européenne, a rapporté dimanche le Sunday Times.Dans une contribution à une consultation du ministère des affaires étrangères britannique sur le sujet, Tokyo a affirmé que les compagnies japonaises appréciaient la Grande-Bretagne parce qu’elle offrait une porte d’entrée pour le marché européen, a précisé le Sunday Times.

Le Premier ministre britannique David Cameron s’est prononcé pour une renégociation des rapports de la Grande-Bretagne avec l’Union Européenne suivie de l’organisation d’un référendum sur son maintien dans l’UE avant la fin de 2017, s’il est encore en fonction à cette époque.

Le gouvernement japonais a ajouté dans sa contribution à la revue du Foreign Office qu’il « s’était engagé à renforcer, encore plus qu’ils n’ont jamais été, ses liens avec l’Union Européenne ».
« Dans ce contexte, Tokyo espère que Londres continuera à faire entendre sa voix et à jouer un rôle majeur dans l’UE », indique encore le gouvernement japonais, cité par le Sunday Times.
« La Grande-Bretagne, championne du libre échange, est un partenaire fiable pour le Japon. Plus de 1.300 sociétés japonaises ont créé plus de 130.000 emplois dans ce pays, membre du marché unique européen, plus que partout ailleurs en Europe », peut-on encore lire dans la contribution japonaise.

Pour le Japon, « ces chiffres démontrent que l’avantage de la Grande-Bretagne en tant que porte d’entrée pour le marché européen a attiré les investissements japonais ».
Le Sunday Times, cite dans ce contexte un commentaire de l’ambassade du Japon à Londres affirmant que si plusieurs pays n’avaient pas apporté leur contribution à l’enquête du Foreign Office, Tokyo avait estimé qu’il devait y faire une réponse appropriée était donné qu’il était un des plus gros investisseurs en Grande-Bretagne.
« Si la Grande-Bretagne quitte le marché unique européen, les pays qui ont investi dans le pays et exportent vers l’Union Européenne auront à payer des droits de douane et cela n’est pas une bonne nouvelle », a encore indiqué le communiqué de l’ambassade.

21-07-2013/AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires