INTERVIEW – Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), commente les propos du Pape selon lesquels le «peuple» juif n’est pas responsable de la mort du «Christ»…

Le deuxième tome de la trilogie consacrée à Jésus de Nazareth, débutée par Benoît XVI en 2007, paraît ce jeudi. Le Pape y retrace l’épisode biblique de la Passion. Dans ce deuxième volume, il rejette vivement la thèse selon laquelle le peuple juif serait responsable de la mort de Jésus. Richard Prasquier, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), donne son éclairage sur cette prise de position.

Comment expliquez-vous cette nécessité de rappeler une nouvelle fois que les juifs n’ont pas tué Jésus?
Le pape a écrit un livre qui est en grande partie historique. Ses conclusions sont tirées d’une exégèse approfondie. Il est logique que dans un livre sur la vie de Jésus de Nazareth, sa mort soit évoquée. De plus le déicide a servi de prétexte à la persécution des juifs pendant des siècles. L’initiative du pape de rappeler le contraire est importante. Contrairement à ce qui est dit, le concile Vatican 2 n’a pas explicitement affirmé l’innocence de la communauté juive dans la mort de Jésus. Il l’a dit implicitement mais ne l’a pas clairement exprimé. Enfin, même si pour l’immense majorité des catholiques les juifs n’ont pas tué Jésus, il est important que le Benoît XVI de part sa fonction, le rappelle.

Benoit XVI écrit dans son livre, que lorsque l’évangéliste Jean désigne «les juifs» comme principaux accusateurs du Christ, il n’accuse pas le peuple d’Israël mais l’aristocratie du temple. Pouvez-vous nous parler de cette aristocratie du temple?
Premièrement, il est important de signaler que Jean était lui-même juif, comme Jésus et tous ses apôtres. Cette aristocratie du temple était un groupe qui contrôlait les fonctions religieuses. Les personnes qui en faisaient parti étaient proches des autorités romaines. L’époque était en outre en pleine hésitation politique. Les propos de Jésus qui assurait être le fils de dieu étaient considérés comme hérétique. En outre, il rassemblait les foules et remettait en cause l’autorité romaine ainsi que celle de cette aristocratie du temple évoqué par Benoit XVI.

Pensez-vous que l’initiative de Benoît XVI constitue surtout un bon moyen de réconcilier l’église catholique avec la communauté juive après la dégradation de leur rapport suscitée par la réintégration de l’évêque Williamson?
Non je ne pense pas. Le pape se situe à un autre niveau. Il n’a d’ailleurs jamais varié sur ses positions vis-à-vis du Judaïsme. On peut ne pas être d’accord avec certaines mesures prises par Benoît XVI, mais il ne s’agit nullement d’une stratégie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
James

Pourquoi Le Pape rejette vivement la thèse selon laquelle le peuple juif serait responsable de la mort de Jesus?
Parce que, enfouie dans les caves du Vatican, sont cachees les preuves de la cabale menee par l’Eglise contre les Juifs et des mensonges perpetres contre eux
Redemption, Guilt pour toutes les actions horribles que L’Eglise a mene depuis des centenaires, entre autre, avoir accuse injustement les Juifs de tout les mefaits imaginaires, avoir activement participe et organise la fuite des nazis vers la fin de la guerre, d’avoir garde et converti de force des orphelins juifs reclames par leur peuple apres la Shoah……..Finie la diplomatie, il est temps de parler

Danielfillit

bonjour,
oui en effet, il faut vous corriger: l’Evangile de Jean anti-juif??? Ce serait la meilleure du siecle, meme du millenaire?
SVP, lisez l’Evangile de Jean: Chapitre 4, verset 22: « Le salut vient des Juifs »
Quant a la theorie de l’Evangile tardif, elle est usee jusqu’a la corde!

jankel

Jean rédacteur de l’Évangile de Jean, n’était, à ma connaissance, pas juif, et ne connaissait les Juifs que par ouï-dire et a fortiori pas non plus la tradition juive hébraïque…C’est d’ailleurs pourquoi son texte tardif: fin du milieu du 2eme siècle!!!; est aussi anti juif…
Merci de corriger..ou de ME corriger?
Wikipedia extrait:
L’attribution de cet évangile est un sujet de controverse depuis au moins le IIe siècle. Dans la tradition chrétienne l’auteur en est l’apôtre Jean . Ce point de vue est toujours défendu par certains érudits chrétiens, {{mais pour la plupart des experts modernes l’auteur (ou les auteurs) est un inconnu, non-contemporain de Jésus, le texte ayant été écrit vers 90 (avec une fourchette allant de 60 à 140)}}. Pour l’attribution, les questions qui se posent sont les suivantes :