Une source officielle syrienne a accusé mercredi « des parties étrangères » de propager des mensonges sur la situation à Deraa, dans le sud de la Syrie, théâtre de manifestations anti-gouvernementales depuis vendredi.
« Des parties étrangères continuent de propager des mensonges sur la situation à Deraa » (100 km au sud de Damas), a affirmé cette source, citée par l’agence officielle Sana.

« Ces parties prétendent qu’elles reçoivent des messages et des photos de l’intérieur de la ville et que des massacres y ont lieu, afin d’inciter les habitants (à se révolter) et de les terrifier », a poursuivi Sana, citant cette source.

« Les habitants de Deraa coopèrent avec les forces de l’ordre pour poursuivre les membres du gang armé, les arrêter et les déférer à la justice », affirme la source.

Les autorités syriennes ont imputé mercredi à un « gang armé » les heurts à Deraa et fait état de quatre morts dans un affrontement entre les forces de l’ordre et ce « gang » dans la nuit près d’une mosquée de la ville, selon l’agence officielle Sana.

Un militant des droits de l’Homme a fait état lui de cinq manifestants tués et des dizaines de personnes blessées par des tirs « à balles réelles » des forces de l’ordre près de cette même mosquée.

Un mouvement de contestation sans précédent a débuté le 15 mars en Syrie à la suite d’un appel via une page Facebook intitulée « la révolution syrienne contre Bachar al-Assad 2011 », à des manifestations pour « une Syrie sans tyrannie, sans loi d’urgence (depuis 1963) ni tribunaux d’exception ».

De petites manifestations appelant à des réformes politiques ont été dispersées depuis le 15 mars dans la capitale, puis le mouvement s’est étendu au sud du pays.

DAMAS, 23 mars 2011 (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires