La SNCF a annoncé aujourd’hui dans un communiqué qu’elle venait de déposer une copie de la « totalité » de ses archives numérisées de la période 1939-1945 au Mémorial de la Shoah à Paris, au centre Yad Vashem à Jérusalem et à l’Holocaust Museum à Washington.
« Par cette politique d’ouverture et de facilitation de l’accès, destinée à faciliter le travail des chercheurs », la SNCF entend « renforcer sa démarche de transparence sur le passé de l’entreprise ».

Il y a un an, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait reconnu les responsabilités de l’entreprise, qui fut « un rouage de la machine nazie d’extermination » en cédant à la ville de Bobigny (Seine-Saint-Denis) un terrain de la gare d’où sont partis plus de 20.000 juifs vers les camps de la mort en 1943 et 1944.

La SNCF a transporté les 76.000 juifs de France dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d’extermination entre 1942 et 1944.

En 2011, rappelle l’entreprise publique dans son communiqué, la SNCF a « franchi une nouvelle étape dans cette démarche de transparence en procédant à la numérisation de la totalité des documents d’archives » de la période 1939-1945, « une période clé dans l’histoire et l’identité de la SNCF ».

« Tous les documents historiques ont été saisis et numérisés. Aucun tri n’a été effectué, pour garantir un accès à la totalité des documents de la période », assure la SNCF.

« Pour faciliter le travail des chercheurs », poursuit la SNCF, une copie de ces archives numérisées a été déposée au Mémorial de la Shoah à Paris en décembre 2011, à l’Institut Yad Vashem à Jérusalem en décembre 2011 et à l’Holocaust Museum à Washington en janvier 2012.

« Par cette politique d’ouverture et de facilitation de l’accès », la SNCF entend ainsi « renforcer sa démarche de transparence sur le passé de l’entreprise ».

AFP Mis à jour le 03/02/2012 à 21:26

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jankel

oN VA DONC SAVOIR COMBIEN COÜTAIENT LES VOYAGES facturés aux Juifs transportés (pillage préalable des biens portés sur eux puis des biens domestiques vidés, déposés à la Caisse des Dépots et Consignations…(ce qui ne fut pas volé par les flics et les voisins!) et on va peut-être au moins réclamer le prix de 76000 voyages à Sobibor Auschwitz Ravensbrück, etc…????? Mais, probablement, La SNCF déficitaire n’a pas les moyens d’avancer des fonds….????