L’image des Etats-Unis et du président Barack Obama demeure négative dans le monde arabe, mais elle s’est améliorée en 2011, selon un sondage annuel de l’université américaine du Maryland.
Si 59% des sondés continuent d’avoir une opinion négative de l’Amérique, la part de ceux ayant un avis positif est passée de 10 à 26% en un an.

Barack Obama est jugé défavorablement par 43% des sondés et favorablement par 34% d’entre eux, « en hausse » par rapport à 2010, dont les chiffres ne sont pas fournis pour cette question.

Quelque 52% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de la politique américaine envers le monde arabe, mais ils étaient 65% à être de cet avis en 2010.

L’étude montre par ailleurs que 67% des Arabes sont prêts à la paix avec Israël sur la base de deux Etats, mais que 53% pensent que cette solution n’arrivera jamais.

Seuls 20% des sondés pensent que le conflit israélo-palestinien peut être réglé par des négociations. Ils étaient le double en 2010.

L’enquête annuelle sur l’opinion arabe, conduite sous la responsabilité du chercheur Shibley Telhami, a conduit à interroger en octobre 3.000 personnes en Egypte (750 sondés), au Maroc (750), en Jordanie (500), au Liban (500) et aux Emirats (500).

WASHINGTON, 23 nov 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires