Solar Impulse, l’avion expérimental propulsé à l’énergie solaire Solar Impulse poursuivait jeudi matin sans encombre son vol non-stop.

L’avion Solar Impulse vient de décoller de Payerne (Suisse) le 7 juillet 2010

« On est entré dans le vol perpétuel », s’exclamait ce jeudi 8 juillet au matin sur les ondes Bertrand Piccard, explorateur et fondateur du projet Solar Impulse. Son avion à énergie solaire a volé toute la nuit san encombre et devait attérir ce matin entre 6 et 7 heures. Mais l’explorateur a décidé de poursuivre l’expérimentation quelques heures pour prouver que l’engin pouvait valoriser l’énergie solaire d’une nouvelle journée.

Sur le site de Solar Impulse, on peut découvrir un cockpit virtuel, permettant de suivre les paramètres du vol en temps réel, ainsi qu’une webcam montrant le pilote en live.

« Nous avons toujours suffisamment d’énergie pour voler encore trois heures (…) c’est incroyable », s’est-il enthousiasmé au centre de contrôle à la base militaire de Payerne, dans l’ouest de la Suisse. Pour le directeur de vol Claude Nicollier, « c’est un superbe vol, meilleur que prévu ».

afp.com

Caractéristiques techniques de Solar Impulse, avion propulsé grâce à l’énergie solaire, alors qu’il effectue son premier vole de nuit

Le pilote, M. Borschberg, est « très positif » après avoir avoir passé plus de 22 heures aux commandes de l’appareil, obligé à rester en éveil en l’absence de pilote automatique.

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques, a pris son envol mercredi matin pour un périple non-stop d’environ 25 heures au dessus du Jura suisse. Dans la soirée de mercredi, les organisateurs ont décidé de poursuivre le vol de nuit, estimant que les batteries de l’appareil étaient suffisamment chargées pour tenir jusqu’au petit matin.

« C’est un bond etchnologique et un bond psychologique », a souligné ce jeudi matin Bertrand Piccard. « Nous avons enfin la crédibilité nécessaire pour convaincre. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires