On entend souvent parler de « judaïsation » de Jérusalem … une expression pour le moins curieuse lorsqu’on sait que les Juifs habitent Jérusalem pratiquement sans discontinuité depuis trois mille ans (quand bien même en vérité il s’agirait plutôt de « judéisation »). En revanche on entend rarement parler d’ « arabisation » de Jérusalem, ni même d’arabisation tout court. Pourtant Jérusalem n’a jamais été la capitale d’aucun royaume ou Etat arabe ou musulman au cours de l’histoire alors qu’elle était déjà la capitale des Juifs au temps du Roi David.
Aussi si l’on parle de judéisation Article original pour désigner l’augmentation du nombre de Juifs et de symboles juifs dans la ville, ou les décisions prises par l’Etat juif pour et à Jérusalem, comment ne pas parler d’arabisation pour désigner les décisions prises par des Etats arabes au pluriel, réunis au sein de la ligue arabe et qui n’ont pourtant aucune autorité sur la ville?

En effet, les grands dirigeants arabes réunis sous l’égide de la Ligue arabe Article original ont mis en place un fonds d’1 milliard de dollars pour la partie Est de Jérusalem. Il s’agirait en effet pour la Ligue d’Etats non démocratiques qu’est la ligue arabe, sur proposition du Qatar, de «maintenir le caractère arabe et islamique de Jérusalem »>Article original et de renforcer la fermeté de son peuple ».

L’émir du Qatar, le Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, a déclaré que son pays va verser seul 250 millions de dollars au fonds, qu’il a appelé de ses souhaits dans son discours d’ouverture du sommet arabe à Doha axé sur la crise en Syrie.

« Le sommet appelle à la mise en place d’un fonds de soutien à Jérusalem pour la valeur de 1 milliard de dollars pour financer des projets et des programmes qui maintiennent le caractère arabe et islamique de la ville renforce la fermeté de son peuple », a déclaré le projet de résolution. La ville désignée est Jérusalem … pas même Jérusalem – Est.

La Banque islamique de développement Article original, basée dans la ville de Jeddah en Arabie saoudite, sur la mer Rouge, devrait gérer le fonds.

Mahmoud Abbas a salué le fonds pour aider à « protéger le caractère arabe de la ville » exhortant les Etats arabes à y contribuer. Dans un discours prononcé au sommet il la déclaré : « L’occupation israélienne travaille de manière systématique et précipitée pour judaïser Jérusalem-Est, modifier ses caractéristiques et déraciner ses habitants, en attaquant la mosquée Al-Aqsa et ses lieux saints musulmans et chrétiens ».

Il va sans dire que les termes « protéger » et « maintenir » sont impropres. Il s’agit bien de faire de Jérusalem une ville arabe et islamique, ce qu’elle n’est pas.

Rappelons que la partie Est de Jérusalem a été annexée par une loi de l’Etat d’Israël en 1980, ce qu’on appelle la partie Est comprend la vieille ville, où les Juifs ont été interdits entre 1948 et 1967, 1948 constituant une rupture dans l’histoire juive de la ville, puisque pour la première fois depuis des millénaires, les Juifs ont été chassés de la ville.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor a déclaré que l’initiative était « un insigne de la honte » pour le Qatar. « S’opposer à la judaïsation de Jérusalem » est, pour ainsi dire, absurde et assimilable à une opposition à la nature catholique du Vatican ou à l’islamisation de la Mecque, c’est bien entendu impensable ».

Par ailleurs, bien que Jérusalem Article original n’ait jamais été la capitale d’aucun Etat arabe ou musulman au cours de l’histoire, le camp arabe de Yasser Arafat puis de Mahmoud Abbas insiste pour qu’elle devienne la capitale d’un 23e Etat arabe et le sort de la ville a été l’un des points d’achoppement les plus épineux dans les négociations de paix passées au Moyen-Orient.

L’autorité administrative de Mahmoud Abbas a également bénéficié d’une promesse de 500 millions de dollars des Etats-Unis et du transfert de 100 millions de dollars en recettes fiscales mensuelles qu’Israël recueille au nom de l’ « Autorité palestinienne ».

L’émir du Qatar Article original n’a pas indiqué néanmoins si les fonds arabes devaient être alloués à l’ « Autorité palestinienne », qui n’a pas d’autorité gouvernementale à Jérusalem-Est, ni ce qu’il ferait pour les 200.000 Juifs israéliens qui vivent dans cette partie de la ville.

Par ailleurs, les responsables au sein de l’AP sont sceptiques quant aux promesses d’aide arabes, pour couvrir le déficit de financement de l’autorité. L’an dernier, les dons arabes, dont 200 millions de dollars de l’Arabie saoudite, constituaient près de la moitié de l’aide étrangère de l’AP, avec les États-Unis et l’Union européenne qui fournissaient environ 330 millions de dollars.

« Comme nous l’avons vu à maintes reprises, malheureusement des décisions des sommets arabes n’ont souvent pas été concrétisées sur le terrain », a déclaré Ghassan Shaka, membre de l’OLP.

Misha Uzan – JForum / Correspondant spécial en Israël

Tags : Israël, Jérusalem, Arabes, Juifs, judaïsation, judéisation, arabisation

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marman68

de toute façon les émirs sont en train de tout racheter y compris la france que monsieur hollande, leurs vendra pour une poignée de dollards, et vous verrez que dans peu d’années on verra la france devenir terre islamique, ceci est écoeurant, pour les islamistes ce n’est qu’une question de temps, et s’ils veulent arabisé Jérusalem comme ils disent c’est pour pouvoir mieux l’islamisé.