Israël a indiqué que « dans les conditions actuelles », il boycotterait la conférence sur le racisme que l’ONU doit organiser en septembre 2011, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué.

« La conférence de Durban, avec ses connotations antisémites et ses expressions de haine envers Israël et le peuple juif, nous a laissé des cicatrices qui ne sont pas prêtes à se refermer », a affirmé le ministère. « Dans les conditions actuelles, tant que la rencontre sera considérée comme faisant partie du processus infâmant de Durban, Israël ne participera pas à la réunion (sur le racisme) qui doit se tenir au QG de l’ONU à New York, en septembre 2011 », a-t-il ajouté.

Le ministère a précisé qu’Israël soutenait « la lutte internationale contre un racisme dont le peuple juif a tant souffert ». La première conférence de Durban, du 31 août au 8 septembre 2001, en Afrique du Sud, avait été marquée par de profondes divisions sur les questions de l’antisémitisme, du colonialisme et de l’esclavagisme. Les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte en protestant contre le ton anti-israélien de la réunion.

Ces attaques avaient été surtout le fait d’une réunion d’ONG en marge de la conférence, alors que dans sa résolution officielle la conférence préconisait « le respect du principe de l’autodétermination et la fin de toutes les souffrances, pour permettre à Israël et aux Palestiniens de reprendre le processus de paix ».

Fin novembre, le Canada a également annoncé qu’il boycotterait la conférence sur le racisme « Durban III ». Le ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, avait expliqué que ce genre de réunion – comme « Durban II » en 2009, également boycotté par le Canada et par une dizaine de pays, dont Israël et les Etats-Unis – était utilisée par certains pays, tel l’Iran, pour propager l’antisémitisme et attaquer Israël.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires