Pour entrer en Israël, désormais, il faut accepter de dévoiler son courrier électronique. Les services de sécurité de l’aéroport de Tel-Aviv sont maintenant légalement autorisés à accéder aux mails des touristes.En cas de refus, ils peuvent leur interdire l’entrée sur le territoire israélien, comme l’a expliqué mercredi l’Association pour les Droits civils en Israël (ACRI).

Les détails de cette mesure ont été confirmés par le procureur général Yehouda Weinstein dans une réponse écrite à l’Acri.

En juin 2012, l’association avait demandé des clarifications au procureur à la suite d’informations de presse.

Celles-çi rapportaient que des responsables de la sécurité de l’aéroport Ben Gourion avaient demandé l’accès aux courriers électroniques des touristes avant de les autoriser à pénétrer en Israël.

Une «intrusion considérable dans la vie privée»

«Dans un courrier datant du 24 avril, le bureau du procureur général a confirmé cette pratique», indique l’ACRI, précisant que cette demande ne serait faite qu’en cas «de soupçons réels» et uniquement avec le consentement du touriste.

Sans ce consentement, la conséquence peut-être problématique.

Si la personne ne laisse pas la sécurité accéder à ses mails, les autorités peuvent lui refuser l’accès au territoire israélien, selon Acri.

Le procureur met en avant un «accroissement de la menace terroriste» pour justifier la légalité de cette intrusion dans les correspondances électroniques des voyageurs.

En revanche, les services de sécurité ne peuvent pas demander le mot de passe d’accès à la boîte mail.

L’ACRI qualifie cette pratique «d’intrusion considérable dans la vie privée», puisqu’elle force les touristes à ouvrir leurs boîtes mail afin d’éviter l’expulsion du territoire.

Le Parisien.fr Article original

TAGS : ACRI Transport Aérien Lod Yehouda Weinstein

Libertés Individuelle Lutte Anti-terroriste Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Svenssens4

Oui, touristes + hommes/femmes d’affaires. Mais pas forcement pour les raisons évoquées.

Les ordinateurs de certains hommes d’affaires sont parfois « empruntés » pour raison de sécurité. En fait, ils sont soigneusement copiés de leur contenu puis gentillement rendus. Clairement la guerre économique existe en Israel et les autres pays – dans les domaines de l’électronique, informatique et évidemment militiare/aeronautique. Donc méfiance, tourisme oui mais n’emportez pas vos ordinatuers professionnels.

L'archeologue

Pas d’accord. Ceci ne peut etre fait que lors d’une etape ulterieure d’une eventuelle enquete suite a soupcons. Il serait temps que les escalades de ce genre cessent. Il y a eu par le passe des abus intolerables par leur ampleur des fouilles, notamment d’Allemands ou, par exemple, d’un agent de voyages francais un peu colore (mais pas Arabe) venant prospecter les possibilites touristiques d’israel et qui a promis de contacter tous ses collegues pour qu’ils ne proposent systematiquement plus Israel comme destination. Mes amis et collegues non Juifs comprennent en general les questionnements apres que je les ai briefes. Mais ce n’est pas le cas pour tous et par rapport au gain pour la securite le dommage est tres grand, pour tous les Juifs. En regle generale, le manque de subtilite des responsables diplomatiques est debile (dans ce cas il sont reellement « surs d’eux-memes »), notamment par un sous emploi des personnes bi- ou tri- ou pluri-lingues qui peuvent, outre la langue, comprendre les subtilites de la pensee des responsables locaux. Il faut que le maximum de touristes viennent en Israel et non seulement pour leur argent, mais afin qu’ils puissent juger sur place et limiter l’impact des medias d’une hostilites systematique a Israel. J’en vois regulierement les effets.

marman68

absolument d’accord, car sinon ils ce serviront du tourisme pour commettrent leurs attentats en terre d’Isrël