Lentement mais inexorablement, on s’achemine vers une rupture assez fracassante entre l’Etat d’Israël et l’Union Européenne. Alors que des accords encourageants avaient été signés entre les deux parties, et que, d’autre part, l’OCDE avait noué des liens forts avec l’Etat juif, voici que cette pommes de discorde que constituent les implantations juives en Cisjordanie refait parler d’elle. De quoi s’agit-il au juste ? L’UE entend faire le départ ou établir une distinction entre les frontières de l’Etat juif de 1967 et les territoires passés, depuis cette année là, sous administration israélienne. L’UE entend exclure de ses accords avec Israël ces zones pourtant peuplées par des centaines de milliers d’Israéliens.
On imagine la réaction du Premier Ministre Benjamin Netanyahou qui ne peut pas, sans se renier, accepter un tel état de faits. Comment sortir de cette impasse ? Ce n’est pas facile. On se rend compte que ce conflit israélo-palestinien obstrue tout l’horizon du Proche Orient, pollue même les relations internationales et fait d’Israël une sorte de mouton noir des nations. C’est injuste et l’on doit rechercher une solution qui passe par la négociation. Ce n’est guère facile, il ne faut pas se voiler la face. Même John Kerry, le secrétaire d’Etat US, n’a pas réussi à faire bouger les lignes, en dépit de multiples navettes entre Jérusalem et Ramallah. Les positions sont bloquées, l’impasse est quasi totale et surtout le point le plus délicat est qu’Israël a l’impression que les Etats arabes ne recherchent qu’une solution temporaire, dans l’attente d’un moment propice à son éviction totale de la région.

On n’évacue pas en peu de mois des décennies de rejet, de négation et de haine. Si l’on veut instaurer une paix durable et sans arrière-pensée, il faut s’adresser à la fois au cœur et à l’esprit. Il faut cesser ces prêches qui sèment la haine dans les jeunes générations. Lorsqu’on écoute les discours des radicaux islamiques au sujet d’Israël, on a la chair de poule, tant on est sidéré par ce déferlement de haine. Certes, la position israélienne pourrait, elle aussi, être assouplie. Mais comment y parvenir tant que les Israéliens ont la nette impression que leurs voisins ne souhaitent qu’une chose : les vouer au diable…

Tout ceci pour dire que l’UE devra faire preuve de beaucoup de prudence pour éviter une crise ouverte qui ne ferait qu’envenimer les choses. Si elle n’assouplit pas sa position, on voit mal Israël accepter de passer sous ce qui s’apparente à de véritables fourches caudines.

Comment faire ? Ce conflit a des racines religieuses qui échappent à la logique et à l’entendement sain. Tant qu’on ne l’aura pas débarrassé des ces facteurs irrationnels ou mystiques, il perdurera. Peut-être qu’un dialogue de nature philosophique ou théologique s’impose. Mais je ne suis pas très optimiste.

J’ai souvent eu l’occasion de l’écrire dans ces colonnes : judaïsme et islam sont certes deux confessions différentes mais qui partagent tant de choses en commun, et notamment l’appartenance à un même univers linguistique, celui du groupe sémitique nord. Tant de racines communes : ceux qui savent bien l’hébreu comprennent naturellement un peu d’arabe, et ceux qui possèdent bien l’arabe comprennent un peu d’hébreu.

Un seul phonème sépare IsRaël d’IsMaël… Et pourtant !

Maurice-Ruben HAYOUN in TDG Article original du 18 juillet 2013

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miche

L’Europe a tjrs été, est et sera toujours le plus grand cimetière juif du monde et de l’Histoire. Qu’Israël s’affranchisse de toute forme d’échange avec l’Union européenne qui est une énorme Médiocratie antisémite par vocation et ignorante – y compris de sa propre histoire – par nature.

Richard

L’europe a le feu au cul avec les arabes, c’est a croire qu’elle tente le tout pour le tout pour echapper ou deplacer en Israel un grave probleme qui lui petera ineluctablement a la figure dans un future tres proche.

poid lourd

Dans mon post précédant, j’ai omis de mentionner Chyppre, dont une moitié est illégalement occupée par nos amis les turcs, que ces scribouillards européens se dépêchent d’aller lécher les bottes de monsieur Erdogan.

poid lourd

Bonjour, l’union Européenne se trompe, au lieu de s’occuper des activités sensibles de la république islamique d’Iran, elle s’en prend à Israël en ignorant l’histoire avec un grand H, en adoptant la stratégie des activistes de BDS, elle perd sa neutralité, cette union Européenne est au bord de la ruine financière. Ces ronds de cuir payés une fortune, sans la moindre légitimité démocratique gardent le silence sur le Thibet et souhaitent le retour de l’islamiste boucher Morsi sur son trône!?! Il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et comprendre. Bientôt cette « union » sera a portée des missiles balistiques iraniens, elle continuera a faire cette danse de la paix??? Cordialement.

marman68

La France est contre les juifs, la France est antissémites, et ensuite ils veulent signé des accords avec Israël, c’est vraiment l’hôpital qui s’fou d’la charité