Les 104 prisonniers palestiniens seront bientôt libérés.

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche à l’issue d’un long et difficile débat , la libération de 104 prisonniers palestiniens; exigée par l’Autorité palestinienne en contrepartie de la reprise des pourparlers directs.Sur les 22 ministres présents, 13 ont voté pour 7 contre et deux se sont abstenus. Ce vote en faveur de la libération des prisonniers palestiniens est intervenu alors qu’au même moment des centaines de membres des familles de victimes manifestaient devant les bureaux du gouvernement à Jérusalem. Le vote n’était pas gagné d’avance et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait craint un rejet de sa proposition par ses ministres.

Parmi les ministres qui ont refusé cette proposition figurent Naftali Bennett à la tête du parti « le Foyer Juif « . Tzipi Livni la ministre de la Justice et qui doit mener les négociations avec les Palestiniens dès mardi à Washington a voté bien évidemment pour, tout comme le ministre des finances Yaïr Lapid .

La relance du processus de paix est importante pour Israël au vu de la situation dans la région, en Syrie et en Iran », a déclaré Benyamin Netanyahou, dès l’ouverture du conseil des ministres.

Les ministres israéliens ont également approuvé la tenue d’un référendum sur tout accord futur avec les Palestiniens, une première dans l’histoire du pays.

Reprise des négociations à Washington dès mardi

Même si l’annonce officielle n’a pas encore été faite, il est maintenant presque certain que les négociations reprendront mardi à Washington; après trois ans d’impasse et l’absence de négociations directes officielles entre les deux parties.

Le gouvernement français s’est réjoui de la reprise des négociations et a salué une « avancée potentiellement majeure qui intervient après trois ans de suspension » avant de souhaiter la réussite des pourparlers.

« Il est dans l’intérêt de tous de mettre fin au conflit et de garantir la création d’un État palestinien viable et souverain, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël » a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, dans un communiqué officiel.

L’Autorité palestinienne se prépare à « une bonne nouvelle »

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’était montré confiant vendredi et avait annoncé que « dimanche amènerait de bonnes nouvelles pour les Palestiniens emprisonnés en Israël ».

Mahmoud Abbas, qui a réunit en urgence son gouvernement à Ramallah, devrait réagir à cette annonce dans l’après-midi.

Qui seront les prisonniers libérés?

La plupart des prisonniers concernés sont détenus pour des crimes commis avant le début du processus d’Oslo en 1993 et ont commis des attaques contre des soldats israéliens. Toutefois​ beaucoup d’entre eux purgent une peine pour le meurtre de civils israéliens.

« C’est un jour difficile » a affirmé Benyamin Netanyahou », pour moi, pour les ministres, et pour les familles des victimes. Mais il faut savoir parfois prendre des décisions difficiles pour le bien du pays » avant d’affirmer qu’une équipe ministérielle se réunira pour approuver chaque libération.

Parmi les prisonniers concernés, Issa Abed Rabbo, assassin d’un jeune couple de randonneurs israéliens en 1984, Muhammad Tus, responsable de l’attaque de 5 bus israéliens et du meurtre de 5 civils israéliens en 1985, ou encore Fayez Hour, coupable d’avoir tué deux Israéliens à Gaza en 1985. Jomaa Adam et Mahmoud Harbish, assassins d’une mère israélienne et de ses trois jeunes enfants, devraient également recouvrer la liberté.

Qadura Fares, chef du Club des prisonniers palestiniens, qui défend les droits des Palestiniens détenus en Israël, et responsable de l’Autorité palestinienne, avait indiqué dimanche matin qu’il n’y aurait aucune négociation avec l’Etat hébreu sans la libération des 104 détenus.

« S’ils ne les libèrent pas tous, il n’y aura pas de négociations », a-t-il dit à la radio publique israélienne.

Lors d’accords précédents, Israël avait expulsé des prisonniers palestiniens de Cisjordanie ou de Jérusalem-Est vers la bande de Gaza ou à l’étranger, des éventualités jugées cette fois inacceptables par M. Fares.

I24 News Article original

TAGS : Processus de Paix Terroristes Attentats Politique Benett

Real Politik Netanyahou

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jules26

Ce qui me choque moi , c est ce sourire idiot du peres , serrant la main rouge de sang . Du sang d enfants , sang d innocents , assassiner sauvagement . Alors je me dit que ces personnes (netanyahu , livni , peres . ) sont ceux qui vont vendre israel aux palestiniens , et le pire c est ce silence du peuple d israel .

jules26

C’EST LE JOUR DE LA NAKBA POUR ISRAEL