La situation sociale en Israël est très sensible, l’été approche et avec lui le spectre des manifestations massives pour plus de justice sociale.
Dans le même temps, le ministre des affaires étrangères, apparemment très informé de la situation des catégories les plus fragiles de la population israélienne, propose une réduction importante des allocations familiales.

Notons qu’elles s’élèvent à la somme colossale de 30 euros par enfant.

Par comparaison, les allocations familiales en France sont cinq fois plus élevées en moyenne.


Youval Steinitz

Fort d’une majorité pléthorique à la Knesset, Benjamin Netanyahou a pris, suivant le conseil de Youval Stenitz son ministre du budget, les arbitrages très courageux d’augmenter la Tva, d’étendre son assujettissement aux produits de première nécessité (fruits et légumes), et d’augmenter l’impôt sur le revenu des classes moyennes, frappant de front les familles les plus modestes

Cette annonce a provoqué l’ire du fraichement nommé vice premier ministre Shaoul Mofaz qui s’oppose énergiquement à ces hausses.

Certes, il serait irresponsable de creuser le déficit budgétaire, surtout dans une période d’incertitude sécuritaire.

Mais d’autres pistes sont envisageables ménageant l’équilibre budgétaire et la nécessité de plus de justice sociale.

Perspectives ?


Angel Gurria, secrétaire général OCDE

Lors d’un point de presse, le 5 juin dernier, avec le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, face à l’ardeur du chef de gouvernement à jeter des fleurs sur sa propre politique économique, le fonctionnaire international a quelque peu tempéré les propos du premier ministre en soulignant qu’Israël pouvait «obtenir des résultats par des réformes structurelles telles que la rationalisation de la fonction publique, une amélioration de l’efficacité du marché du travail, une répartition équilibrée de la charge fiscale, le perfectionnement du système éducatif et le traitement de la concentration de l’économie.»

En langage diplomatique, Angel Gurria a souligné que le gouvernement devait s’attaquer à l’archaïsme de notre système public dans son ensemble et à l’éclatement effectif des cartels qui sclérosent l’économie.

Toutefois, ces réorientations auront peu de chance de voir le jour cette année. En effet, leur promoteur devrait être doté d’une perspective à long terme. Ce qui fait défaut à l’actuel premier ministre et son équipe gouvernementale.

Contrastes

À mille lieues de ces considérations essentielles et de ce débat primordial pour l’avenir du pays, une micro campagne électorale a agité quelques centaines de nos compatriotes dotés de la double nationalité française et israélienne.

Cette campagne, dont à juste titre le propriétaire de ce blog s’est éloigné, s’est illustrée par sa richesse en invectives et sa pauvreté (à quelques nuances près) en propositions sur les préoccupations quotidiennes des électeurs.

L’abstention massive a sanctionné ce manque de professionnalisme.

Ce n’est pas le premier rendez-vous manqué de ce trio porteur de valeurs universels: La France, Israël et le judaïsme.


Tel-Aviv, manifestations anti sans-papiers

Le gouvernement israélien va devoir rapidement prendre en considération la fragilisation des classes moyennes.

Un des symptômes récents est la multiplication de la violence en général et de l’augmentation de la tension entre israéliens et immigrés soudanais.

Le nombre de sans-papiers et la délinquance croissante, dont ils sont à l’origine, accentuent le sentiment de délaissement par l’Etat de certains quartiers.

C’est toute une vision de la société qui est à repenser.

On peut avoir confiance en la population israélienne pour trouver des solutions innovantes propres à régénérer son modèle social.

Me Johann Habib / Benillouche Blog Article original


Manifestation des tentes à Tel-Aviv en 2011

Tags: Mofaz Steinitz Benillouche OCDE Economie Israël Netanyahou

Politique Social

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
S.LEVY

Une suggestion: imiter les gouvernements militaires d’antan de l’Uruguay, Argentine et Brésil…embarquer les soudanais dans des avions type Buffalo, et (au lieu de les jetter à la mer) les lancer sur la France, Belgique, Suède qui sóccuperaient d’eux comme ils le font avec les arabos-nazislamites!

danhaim

vimeo.com/43671940
L’alanguissement , le désire enfante une âme lorsque l’on l’exprime avec la bouche… .La parole fait passer du potentiel a la réalité.
A SAVOIR: dans ce que nous respirons , il y a des âmes ,fruit du désire d’autrui qu’il soit positif ou pas etc… , cela va avoir pour effet de nous rendre sensibles a telle ou telle action quand elles vont s’ introduire en nous…
C’est la tout l’importance de mon entourage ,quartier , pays dans lequel nous vivons…, plus il y a du positif autour de nous et plus nous allons tendre vers ce mode de vision de la vie et vis et versa.
breslev.fr/avraham-ifrah-cours-du-07-juin-2012-a-12H00,4865.html
Plus nous gobons , par exemple, les médias et cette triste œil qu’ils répandent sur le publique de part leur interprétation des événements et plus la vie va devenir lourde et difficile …, et sans comprendre pourquoi nous allons nous sentir plus attirer vers les bêtises que le bien…
Voila un début de réponse a cet énigme et surtout de solution a ce fléau qu’est la rigueur, la fausse logique et l’œil critique .

yacotito

Je pense que ce qui se passe en Europe montre à l’évidence les dangers que ne manquent pas de connaitre les pays qui laissent filer les déficits: le poncif, » on profite aujourd’hui de ce que l’on gagnera demain » a un prix: un jour ou l’autre il faut passer à la caisse. En Europe, on en est à vendre nos bijoux de famille au quatar, bref on est en train de brader notre liberté pour ne pas dire notre culture.

Israël doit donc être exemplaire car il a peu d’amis. Mais Israel a aussi des atouts: les hydrocarbures, une économie florissante créée par le génie de notre race, par son dynamisme et son courage d’entreprendre.

Les fonds provenant des hydrocarbures doivent etre utilisés non pas pour faire de l’assistanat, mais pour investir:
– diminuer les impôts en contrepartie de plus d’emploi et de meilleurs salaires accordés par les entreprises.
– favoriser la natalité en rendant gratuite les crèches et l’éducation, ce qui constitue un investissement pour les générations à venir.
– développer l’industrie en promouvant des programmes de recherche sur les nouvelles techno, l’aménagement du territoire et l’armement.

Israel doit, dans sa gestion de ses richesses et dans l’aide sociale, étudier les effets de la folie occidentale et du monde arabe comme des contre-exemples à ne pas suivre.