Deux hommes, dont un fossoyeur, ont été arrêtés lundi matin à Pantin.Deux hommes soupçonnés d’avoir volé des dents en or sur des cadavres du cimetière parisien de Pantin ont été arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi. L’un des deux suspects travaille comme fossoyeur pour la mairie de Paris, a appris Europe 1.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue.

Ce sont des policiers en patrouille dans le secteur qui ont d’abord remarqué le comportement suspect d’un homme de 27 ans près d’une voiture à la vitre brisée aux alentours de 2 heures du matin.

Il est ensuite rejoint par un deuxième homme, qui sortait du cimetière de Pantin.

Les deux suspects sont finalement arrêtés.

Barre à mine et dents en or

Le second suspect était muni d’une barre à mine au moment de son interpellation. Il avait également sur lui une dizaine de dents en or avec encore de la terre dessus.

L’homme est en fait un fossoyeur, âgé de 30 ans, qui travaille pour la mairie de Paris.

Habituellement employé pour déplacer des sépultures en fin de concession, c’est dans le cadre de son activité qu’il récupèrerait des dents en or dans les ossements qu’il déplaçait.

La mairie de Paris a indiqué à Europe 1 que cet agent avait été immédiatement suspendu.

Elle va également porter plainte contre ce fossoyeur.

Soupçonnant dans un premier temps une profanation, les policiers ont fait un rapide tour nocturne du vaste cimetière de Pantin et découvert deux trous béants dans le carré juif.

Cependant, les vérifications faites à la lumière du jour ont montré qu’il s’agissait en réalité d’emplacements vides.

Aucune profanation ou dégradation n’a finalement été constatée, ni dans le carré juif, ni ailleurs dans le cimetière, selon les informations recueillies par Europe 1. auprès du BNVCA

Marie-Laure Combes avec Guillaume Biet / Europe1.fr Article original

Deux personnes soupçonnées d’être les auteurs de ces vols de dents en or ont été interpellés vers 2h à proximité du cimetière, dont l’un en possession d’une dizaine de dents en or, a précisé la source proche du dossier.

Selon une source proche de l’enquête, cet homme est employé aux services funéraires de la Mairie de Paris.

«Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte lamentable et abject », assure dans ce communiqué le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), qui dit souhaiter « que l’enquête puisse rapidement faire toute la lumière sur les circonstances de cet acte et que ses auteurs soient durement sanctionnés».

Le maire de Paris, à qui on avait déclaré que certaines tombes du caré juif du cimetière de Pantin avaient été profanées, avait déclaré avoir demandé «que les services compétents de la Ville de Paris exercent une surveillance accrue dans les cimetières parisiens et que la remise en état des tombes concernées soit prise en charge par la Collectivité parisienne.

Il est apparu par la suite que les tombes mentionnées n’étaient en fait pas profanées, mais concernaient des trous faits pour de futurs emplacements.

«En fait, il y a deux trous creusés, vides, mais qui sont des futurs emplacements dans le cimetière.

Après vérification, il n’y a pas de dégradation constatée».

«Les enquêteurs vont essayer de savoir comment l’une des personnes interpellées s’est procuré ces dents en or», a précisé cette source.

La mairie, qui a décidé de porter plainte, a déclaré dans la matinée que l’agent sur lequel portent les accusations a été immédiatement suspendu et une procédure disciplinaire va être mise en place»,.

L’enquête a été confiée au commissariat de Pantin.

Situé en Seine-Saint-Denis mais dépendant de la Mairie de Paris, le cimetière de Pantin est le plus grand cimetière de la capitale, avec une superficie de 107 hectares.

Olivier Couvreur/ France3.fr Article original

TAGS : Cimetière de Pantin Carré Juif Profanation Faits Divers

Delanoé Mairie de Paris Surveillance France Sépulture Concession

BNVCA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires