Israël et l’Egypte ont finalisé un accord pour relâcher 25 Egyptiens emprisonnés en Israël en échange d’un ressortissant israélo-américain, Ilan Grapel, détenu au Caire pour espionnage, a-t-on appris lundi soir de sources officielles israéliennes et égyptiennes.
« L’Egypte a accepté de relâcher Ilan Grapel et à la requête de l’Egypte, Israël a convenu de libérer 25 prisonniers égyptiens », selon un communiqué du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Selon le communiqué, les prisonniers égyptiens libérables, parmi lesquels trois mineurs, ne sont pas détenus pour des raisons de sécurité.

L’accord doit encore obtenir le feu vert du cabinet de sécurité israélien qui se réunira mardi, a précisé le communiqué. En principe, l’approbation du cabinet de sécurité devrait être une formalité.

La télévision publique égyptienne avait auparavant annoncé l’accord.

« Un accord final a été conclu pour relâcher l’espion israélien Ilan Grapel contre 25 prisonniers égyptiens, dont trois enfants », a affirmé la chaîne publique égyptienne.

Selon l’agence de presse officielle Mena, l’échange doit avoir lieu « dans les deux prochains jours ».

Les trois mineurs égyptiens avait été arrêtés après être entrés illégalement en Israël pour vendre des cigarettes, selon la presse égyptienne.

Ilan Grapel, un Israélo-américain de 27 ans, avait été arrêté le 12 juin au Caire et accusé d’espionnage au profit de l’Etat hébreu.

Deux jours après son arrestation, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman avait démenti qu’Ilan Grapel se soit livré à des activités d’espionnage.

« Je peux dire de façon catégorique que cet étudiant, qui a pu avoir un comportement bizarre et irresponsable, n’a aucun lien avec des services de renseignements israéliens, américains ou lunaires », avait déclaré M. Lieberman.

Les médias gouvernementaux égyptiens avaient présenté le jeune homme comme un « officier du Mossad », les services de renseignement israéliens, venu « espionner en Egypte dans le but de porter atteinte aux intérêts économiques et politiques du pays ».

D’après les médias égyptiens, Ilan Grapel est arrivé en Egypte peu après le 25 janvier, date du début de la révolte qui a fait chuter le président Hosni Moubarak, pour y « inciter au chaos et aux affrontements confessionnels ».

La Mena avait alors affirmé qu’il « se faisait passer pour un correspondant étranger » couvrant les manifestations contre le régime.

Cette annonce survient quelques jours seulement après la libération par Israël d’un contingent de 477 prisonniers palestiniens dans le cadre d’un accord d’échange contre de Gilad Shalit, détenu à Gaza pendant plus de cinq ans.

En vertu de cet accord conclu sous médiation égyptienne entre Israël et le Hamas, avalisé le 11 octobre par le gouvernement israélien, un second groupe de 550 détenus palestiniens doit être libéré dans les deux mois.

JERUSALEM, 24 oct 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires