Je tombe sur un article à propos du mal et plus particulièrement à propos du mal qui engendre la guerre (article publié ci-après). J’ai quant à moi déjà écrit que le pacifisme et l’aveuglement face à Hitler ont énormément aggravé et prolongé la seconde Guerre mondiale. J’ai également écrit que la Shoah reste un crime unique dans l’histoire en raison de sa particularité et en raison de la façon dont elle a été menée. Il se trouve que les sites et blogues qui publient mes articles sont des sites et blogues laïcs. Ce qui ne veut pas dire laïcistes au sens absolutiste du terme. Et justement, l’article ci-après constitue une analyse théologique et philosophique du mal et de la guerre. Personnellement, je ne l’aurais pas rédigé de la même façon que son auteur, Gérard Leclerc. Cela dit, il m’a semblé utile de verser cet article à notre dossier, car cela fait tout siplement partie de notre vocation, à savoir le travail des idées.



Or donc, à propos de la seconde Guerre mondiale en particulier et du mal en général, Gérard Leclerc, pour France catholique, dans un éditorial intitulé « 70 ans après », écrit notamment (extraits) : « Il y a donc soixante-dix ans qu’était déclenché l’effroyable cataclysme de la Seconde Guerre mondiale. Benoît XVI a tenu à rappeler le souvenir de cette guerre, le dimanche 6 septembre, lors de sa visite à Viterbe, avant de se recueillir sur le tombeau de saint Bonaventure : « Nous ne pouvons pas ne pas nous rappeler des faits dramatiques qui ont été à l’origine de l’un des conflits les plus terribles de l’histoire, qui a causé des dizaines de millions de morts et provoqué tant de souffrance au bien-aimé peuple polonais ; un conflit qui a vu la tragédie de l’Holocauste, et l’extermination d’autres foules innocentes. » Le Pape a aussi mis en évidence les maux qui produisirent tant de massacres : la violence, le racisme, le totalitarisme et l’extrémisme, qui « défigurent l’image du Créateur en l’homme, effaçant l’horizon de Dieu et, par conséquent, conduisent au mépris de l’homme lui-même ».



Benoît XVI répond à sa mission en insistant sur l’étiologie du mal. Il est d’autres paramètres utiles pour analyser les origines proches ou lointaines du conflit, celles qui se rapportent aux erreurs des politiques, aux conséquences des traités qui ont redessiné le centre de l’Europe, sans prendre garde aux déséquilibres qu’ils introduisaient dans les rapports entre nations. Mais l’insistance sur la question du mal, loin d’être superflue, apparaît fondamentale dans la dramaturgie du XXe siècle. Déjà un Georges Bernanos (photo ci-dessus) avait été bouleversé par la Première Guerre mondiale et avait souligné l’inadéquation foncière entre l’ampleur des affrontements et l’idéologie scientiste et progressiste qui prétendait alors régir la culture européenne. Celle-ci était dans l’incapacité foncière de comprendre l’horreur du XXe siècle et de lui apporter le moindre remède. De la Première Guerre mondiale sont nés deux totalitarismes, le communisme et le nazisme.



L’un et l’autre s’analysent comme des idéologies, c’est-à-dire, selon Soljenitsyne (photo ci-dessus), comme des facteurs incitatifs et multiplicateurs de la violence inhérente aux rapports humains. Mais leur aspect le plus pernicieux ne vient pas de leur contenu programmatique, aussi aberrant soit-il, ni même des faux idéaux qu’ils revendiquent. Il se rapporte exclusivement à leur légitimation des transgressions les plus graves, celles qui contreviennent à la dignité humaine et à la loi de Dieu. Lorsque les lois non écrites sont bafouées et niées, lorsque le Décalogue est oublié, lorsque les Béatitudes sont foulées aux pieds, ne reste que la volonté de puissance sans autre règle qu’elle-même. Les deux totalitarismes sont sortis vaincus du vingtième siècle. Mais nous ne sommes pas prémunis pour autant des menaces sur l’intégrité de l’humanité. (…) C’est pourquoi, il faut retenir, comme première leçon, l’avertissement du Pape : sauvegarder à tout prix l’image du Créateur en l’homme? ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires