Manfred Gerstenfeld s’entretient avec Netanel S.

Netanel S. est un jeune homme, né à Arnhem, aux Pays-Bas.

Il a grandi dans un village près de là.

Il est, à présent, devenu un Juif ultra-orthodoxe et vit en Israël, depuis 2009.“Mes parents m’ont élevé en tant que Chrétien, pourtant, dès mon enfance, j’ai entretenu une relation spéciale avec le Judaïsme.

Quand j’ai décidé, un peu plus tard, de me convertir, ma mère m’a révélé, de façon surprenante, que sa mère lui avait dit avoir une origine juive.

Mais, il n’en restait aucune preuve.

“En 2005, alors que j’étais en vacances en Israël, je suis tombé malade et j’ai été soigné par un médecin dans une école orthodoxe, la Yeshiva de la Diaspora.

Par la suite, j’ai décidé de rester et d’étudier là un certain temps, même si je n’étais pas officiellement reconnu comme Juif ».

“Quand j’étais élève du lycée d’Arnhem, j’ai commencé à porter une kippa. Cela m’a immédiatement causé des problèmes.

Dès que j’entrais en classe, certains élèves se mettaient à faire des bruits comme des sifflements, pour imiter le gaz des camps d’extermination nazis. Ils employaient, également, souvent le terme « Juif » de manière péjorative dans les discussions.

Le conflit palestino-israélien revenait à tout bout de champ dans les conversations, quel que soit le sujet.

Il s’agissait, principalement, d’élèves marocains qui se comportaient de la sorte, mais aussi des Turcs et des Irakiens.

“Après quoi, j’ai suivi les cours d’une école de commerce, dans les matières juridiques et administratives, dans la ville proche de Velp.

J’ai subi à nouveau du harcèlement, mais moins souvent qu’au lycée.

J’étais le seul étudiant juif de cette école.

A chaque fois qu’on mentionnait Israël de manière négative aux actualités, j’en étais accusé.

Les jeunes immigrés non-européens m’appelaient « le cancer Juif » et le
« cancer sioniste ».

Je n’ai pas subi de violence physique. Cependant, quelqu’un m’a craché au visage, à la gare d’Arnhem, alors qu’il n’y avait aucun témoin autour.

“Quand je vivais encore chez mes parents, j’ai commencé à en avoir assez d’être regardé avec insistance et de me faire insulter dans la rue.

J’ai décidé de modifier mes habitudes vestimentaires, durant quelques jours.

Je portais alors un manteau court, j’ai caché mes peot papillottes »>Article original sous ma kippa et me suis mis à porter un chapeau.

J’aurais difficilement pu m’imaginer à quel point on pouvait se sentir normal en marchant dans les rues, au moment où je me suis mis à cacher mon identité.

Personne ne me traitait de tous les noms.

Quelques jours après, j’ai repris mes vêtements habituels et les insultes ont recommencé.

Un peu plus tard, j’ai travaillé dans un centre d’appel de la ville d’Amersfoort.

Les employés étaient, presque tous, des Hollandais « de souche » et je n’ai rencontré aucun problème.

J’étais traité avec beaucoup de gentillesse par l’encadrement.

J’ai obtenu des jours pour toutes les fêtes juives.

Par contre, dès que je retournais dans la rue, j’étais harcelé.

“En décembre 2008, j’ai déménagé à Rotterdam, où je me suis retrouvé au chômage.

Presqu’à chaque fois que je sortais, je me faisais insulter, parfois même par de vieux couples d’Arabes, qui avaient l’allure de musulmans traditionnels.

Tous les samedis, je me rendais à pied à la synagogue avec des amis.

Chaque semaine, on se faisait injurier au moins deux fois, et c’était toujours par des immigrés non-européens.

On entendait toutes sortes de jurons imaginables associés au mot « Juif », et des remarques désobligeantes sur nos mères.

On a aussi entendu certains individus nous crier « qu’Hitler a fait du bon travail ».

“Au début de l’année 2009, j’ai commencé à tenir un journal de bord comportant toutes les insultes qui m’étaient adressées.

J’écrivais, par exemple, « Le premier jour de Pessah 2009, je me promenais avec un ami dans le parc.

Des dizaines de Marocains nous ont traités de « Juifs », « Cancers Juifs », et « Sionistes ».

Ils criaient aussi : « Palestine libre ».

Plusieurs natifs Hollandais ne faisaient que regarder.

J’ai adressé ce que j’ai écrit à l’Organisation de Défense des Juifs de Hollande, le CIDI.

Ils en ont publié des extraits.

En relisant mon journal de bord, je me suis aperçu que ce type de harcèlement était, presque toujours le fait de Marocains.

Les deux seuls quartiers, aux Pays-Bas, où un Juif reconnaissable comme tel peut se balader librement, de nos jours, sans se faire injurier, ce sont le quartier de Buitenveldert à Amsterdam et dans la banlieue d’Amstelveen.

J’ai déménagé à Antwerp en 2009.

Je ne m’y suis fait insulté qu’une seule fois. C’était à la gare ferroviaire, où un groupe de Hollandais m’a crié dessus : « Cancer Juif ! ».

J’ai tout quitté pour Israël, en décembre 2009.

A la fin 2010, j’ai rendu visite à mes parents.

J’ai d’abord pris un vol pour la Belgique, puis pris un train pour les Pays-Bas.

Au poste-frontière de Roosendaal, pour entrer en Hollande, j’ai changé de train.

J’avais à peine mis le pied sur le quai, qu’un natif de Hollande d’environ la trentaine m’a crié en anglais, avec un épais accent néerlandais :

« Vous avez tué Jésus ».

“Quand j’étais à la maison, chez mes parents, j’allais rarement me promener à l’extérieur.

Au moment de mon départ, ils m’ont conduit à la gare d’Arnhem. A peine descendus de la voiture, des Hollando-Marocains , en passant en voiture, nous ont crié quelque chose de très moche contre les Juifs.

Jusque là, chaque fois que je parlais à ma mère du harcèlement auquel j’étais confronté, elle pensait : « peut-être qu’il exagère un peu ».

Cette fois, c’est elle-même qui s’y est vue confrontée.

“Certaines fois, ce sont des Hollandais de souche qui m’ont fait des remarques antisémites.

Ce qui me dérange le plus, c’est que beaucoup de Hollandais prétendent qu’ils ne sont pas antisémites.

Pourtant, si jamais un incident antisémite se produit, ils préfèrent regarder ailleurs et ne disent rien.

De nos jours, ils considèrent cela comme un comportement tout-à-fait acceptable ».

Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski/ Lessakele Blog Article original

TAGS : Pays-Bas Hollande Antisémitisme Musulmans Anne Frank Anvers

Antwerp CIDI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
hubele-amar

Très juste M. Maruani !! Et cela ne m’étonne pas des Marocains qui, à la moindre occasion fustigent Israël pour oublier leurs problèmes et par ignorance !!
La Hollande a accepté ces abrutis donc c’est à eux de faire la police !!
Dommage pour la Hollande mais je pense qu’ils commencent à se réveiller mais j’espère pas trop tard : c’est comme en Belgique : Les Marocains imposent leurs lois et ce sont eux qui « gouvernent » les autres : baissent leur froc !!
Ils vont se rendre compte un jour et c’est déjà trop tard !!!
Bien à vous
D.

Armand Maruani

La Hollande d’Anne Franck a toujours été le meilleur allié d’Israël . Des rapports uniques s’étaient installés entre les deux pays . Je me souviens dans les années 70 lors d’un voyage à Amsterdam avoir été frappé des quelques drapeaux israéliens qui flottaient au dessus de certains commerces . Aussi souvenons nous après la guerre du Kippour comment les Hollandais avaient réagi contre l’embargo dont ils furent frappés pour les punir de leur amitié avec l’Etat hébreu : Ils roulaient à bicyclette le week end . Comme toute l’Europe la politique d’immigration nous a été fatale . La jeunesse qui n’a pas connu la guerre a subi la propagande pro palestinienne et nous obtenons cette situation où l’on utilise l’antisionisme pour propager l’antisémitisme . Dans toute l’Europe , le Juif comme en 39 est redevenu l’objet de toutes les haines et de toutes les violences . Pour mémoire rappelons
certains chiffres : les muzz représentent plus de 10% de la population européenne , alors que les Juifs n’atteignent à peine que 1% . Sous nos yeux en 2013 , l’Histoire se répète et l’Europe de nouveau perd la tête en sacrifiant ses Juifs , les abandonnant aux criminels nazislamistes .