« Le concept de grand remplacement suppose un plan établi. Je ne participe pas de cette vision complotiste. » Cette sentence de Marine Le Pen dans l’interview qu’elle a accordée au Journal du dimanche est loin d’être anodine. En s’exprimant ainsi, la patronne du FN affiche son refus de se radicaliser davantage sur les questions de l’islamisme et de l’immigration, comme l’y poussent certains de ses électeurs d’extrême droite plutôt exaltés proches des identitaires.

Une façon d’essayer de gagner en respectabilité et de rassurer ceux parmi les électeurs issus de la gauche qui pourraient basculer vers le FN. « Marine Le Pen ne veut pas ajouter de l’huile sur le feu en cette période trouble. L’objectif n’est pas de diviser davantage les Français mais de les rassembler », explique un proche de l’ex-candidate à l’Élysée. Voire ! En réalité, la réponse de Marine Le Pen est en trompe-l’oeil : pour le FN, le « grand remplacement » a commencé en France… Et ses lieutenants dédaignent les précautions oratoires.

« Inversion des flux migratoires »

Le « grand remplacement » ? Il s’agit de la disparition en France du peuple blanc, européen et de tradition catholique au profit de populations noires, arabes et musulmanes, une théorie élaborée par le penseur d’extrême droite Renaud Camus. « Pire que la guerre de Cent Ans, cette crise (le grand remplacement) est la plus terrible que notre peuple ait eu à affronter », répète Camus en accusant pêle-mêle les juges, les journalistes, les hommes politiques d’appartenir au camp des « remplacistes ». Âgé de 68 ans, cet ex-militant homosexuel membre du PS s’est exprimé en faveur du FN en 2012.

Certes, Marine Le Pen est loin d’être sous l’emprise de Camus. Pour la dernière présidentielle, la patronne frontiste plaidait pour une réduction de l’immigration légale à 10 000 entrées par an, tandis que l’écrivain exhorte à l’inversion des flux migratoires avant que « ne s’achève la colonisation de peuplement de notre pays ». Si Marine Le Pen refuse de faire sienne cette expression du « grand remplacement », c’est parce qu’elle ne souhaite pas laisser entendre que le FN serait adepte de la théorie du complot et qu’il pourrait partager une conception racialiste du monde. Elle préfère se concentrer sur la dénonciation du phénomène de « l’immigration massive ».

Divergences

Au sein du FN, on juge que « le grand remplacement est un phénomène démographique » bien réel. À commencer par le président d’honneur et fondateur du parti Jean-Marie Le Pen. Âgé de 86 ans, le vieux chef, qui carbure au Coca-Cola – il ne supporte plus l’alcool et n’aime pas l’eau -, ne manque jamais de faire partager le risque que « l’immigration massive » et le « changement de population » font courir à la France. Même son de cloche chez de nombreux élus frontistes.

« Certes, il n’y a pas de plan établi, mais le phénomène du grand remplacement existe. Et, contrairement à ce que pense Marine Le Pen, ce terme n’est pas malheureux. C’est le résultat que nous constatons chaque jour de nos yeux », explique au Point.fr le député européen Bruno Gollnisch. Quant à Nicolas Bay, il propose d’inverser les flux migratoires « en mettant fin au renouvellement automatique des titres de séjour, en s’appuyant sur la binationalité ou la naturalisation récente de certains criminels pour les déchoir de la nationalité française, en supprimant les incitations à l’immigration » (interview accordée au journal Présent en octobre). Un dirigeant frontiste décrypte : « Le grand remplacement offre deux lectures possibles : 1/ une théorie factuelle, celle du changement de population ; 2/ un complot : certaines forces agissent de façon délibérée pour mettre en oeuvre ce changement de population. Nous retenons la première. »

La pression des identitaires

Dans les milieux d’extrême droite, Camus est une figure de référence. La sentence de Marine Le Pen contre « la vision complotiste » du « grand remplacement » a donc agacé, en particulier au sein de la mouvance identitaire. « Un FN qui renoncerait aux questions identitaires, ce serait Pamela Anderson sans seins », s’agace sur Twitter l’influent blogueur FdeSouche. « Le grand remplacement n’est ni un concept ni un complot : c’est un constat » a renchéri Philippe Vardon, patron de Nissa Rebela. Au sein de cette mouvance, nombreux sont ceux qui craignent que le FN de Marine Le Pen ne « perde son âme » à cause de calculs politiques.

Depuis plusieurs semaines, une vague de courriers déferle au QG de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour se plaindre d’une ligne frontiste trop molle sur l’immigration et l’islamisme. Et un cadre frontiste de crier au complot : « Des militants radicaux emmenés par le blogueur FdeSouche et les identitaires font pression sur nous pour radicaliser le parti. » À force de multiplier les clins d’oeil à la gauche et à l’extrême gauche, Marine Le Pen finit par mécontenter sur sa droite.

[Le Point
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{MLP n’a jamais critiqué son père pour ses excès verbaux et antisémites .}}

{{Le seul différent qu’elle ait eu avec lui c’est quand l’une de ses chattes bengalaises a été tuée par son doberman .}}

{{Beaucoup de points communs avec Adolphe H. ce  » grand dessinateur  » méconnu , il aimait lui aussi les bêtes , n’avait il pas un Berger ….. allemand ?}}

{{Le fonds de commerce de la dynastie des Le Pen est bien rodé maintenant , malgré la démocratie de façade .}}

{{En effet dans ce parti on vote son Président ( ou sa Présidente ) avec un calibre sur la tempe des grands électeurs , sous la haute surveillance de Jean Marie et de ses sbires .}}

{{Gollnisch le révisionniste en sait quelque chose , il a avalé des couleuvres et a fermé sa g…..}}

{{Le seul qui a eu du courage de critiquer le petit Führer et qui était la véritable tête pensante du FN on l’a excommunié , ce fut un certain Mégret , c’est vrai qu’il était un peu trop maigrichon à côté du Doberman du Château de Saint Cloud …}}

BALTHAZAR

Le grand remplacement a lieu et on est en phase terminale.
Première phase une population non homogène s’installe sur un territoire, en forte minorité elle s’intègre plus ou moins bien.
Deuxième phase cette population devient de plus en plus importante du fait du regroupement familial, du fort taux de natalité et des mariages mixtes poussant l’autre conjoint à choisir de ressembler à celui qui débarque.
troisième phase la population devient une très forte minorité, le regroupement familiale s’accélère sans qu’il puisse être possible au gouvernent d’en mettre un terme à cause des conventions Européennes et Internationales, le prosélytisme s’accroît de plus en plus vite, les mariages mixtes sont pratiques courantes avec dans la plupart des cas pour le conjoint le rejet de sa culture initiale pour adopter la culture de celui qui vient, les pressions de plus en plus forte sur celui qui s’est intégré pour « redevenir » ce qui l’était à ces origines, l’accélération de l’immigration de la population locale autochtone qui ne se sent plus chez elle, le remplacement de tout un environnement (boucherie porcine par boucherie hallal, bar par café sans alcool etc….).
Quatrième phase : cette population prend confiance en elle, elle est souvent soutenue indirectement et de manière hypocrite par les dirigeants de leur pays d’origines car cela devient une aubaine pour prendre le contrôle de nouveaux territoires, ils prennent de plus en plus de postes clés et le nombre d’élues augmentent, le regroupement familiale ne fléchie pas bien au contraire il est en constante augmentation, l’émigration s’accélère a un rythme effréné. Quand à l’immigration des locaux et de ceux qui sont intégrés elle explose.
Phase finale : ils sont majoritaires, les flux migratoires successifs, le fort taux de natalité, le prosélytisme ont fait le boulot. Ils prennent les rênes du pouvoirs économique, politique. Nous sommes au début de cette dernière phase.
On peut juste ajouter l’aspect économique.
Le problème des déficits publics ne sera jamais réglé, il continuera à s’accroître pour une grande partie à cause de l’immigration sociale. Cette population de remplacement n’ayant aucun sens patriotique pour un pays qui ne considère pas comme sa nation ne fera jamais d’effort bien au contraire ils continueront a profiter au maximum de ce système même par la fraude. Ceci va exacerber les locaux qui sentant que la pression fiscale et les efforts demandés ne cesseront d’augmenter pour un résultat nul quitteront en nombre de plus en plus important la France.

Armand Maruani

{{Le FN au pouvoir se rapprochera des muzz sur le dos des Juifs et d’Israël . Il n’y a aucun doute , cela fait des années que le répète .}}

{{Vous verrez que demain des muzz intégristes voteront FN .
Le gris et le vert ont toujours fait bon ménage comme à la belle époque où le petit moustachu serrait la main du mufti de Jérusalem cet antisémite notoire .}}

{{Le fascisme n’a pas changé même si parfois il se déguise en Petit Chaperon Rouge , le loup n’est pas jamais trés loin .}}