Un an et demi après la libération du caporal Gilad Shalit, son interrogatoire par Tsahal a révélé les détails de son enlèvement et de sa captivité.Concernant sa captivité, Gilad Shalit Article original a indiqué ne pas avoir été torturé, ses bourreaux craignant qu’il ne soit blessé et qu’ils perdent leur monnaie d’échange. Il a raconté par ailleurs avoir été transféré sans cesse au sein de familles avec lesquelles on le laissait parfois regarder la télévision, notamment les matchs de football de la coupe du monde 2010 et écouter la radio, lui donnant à manger essentiellement du Houmous.

Mais c’est surtout les circonstances de son enlèvement Article original qui ont fait naître une petite polémique, bien que peu relayée, et n’affectant pas réellement sa popularité. En effet, Gilad Shalit aurait révélé au cours des conversations avec son psychologue qu’il craignait l’interrogatoire de l’armée car son comportement lors de son enlèvement n’avait pas été héroïque.

Shalit Article original craignait d’avouer qu’il n’avait rien fait pour empêcher son enlèvement. Plus exactement, il n’a pas tiré un seul coup de feu, ni de son arme, ni du char, déclarant être « en choc », apeuré.

Dans un long article que lui a consacré, vendredi 29 mars, un éditorialiste nommé Ben Caspit Article original, du quotidien Haaretz, le journaliste semble chercher à défaire le mythe.

Canonnier, Gilad Shalit Article original s’endort à 4 heures 35 du matin, pendant sa garde, souligne le journaliste. La veille, le Shin Bet, le service de renseignement intérieur, avait évoqué une possible infiltration de terroristes du Hamas via un tunnel creusé sous le grillage de sécurité entre Israël et Gaza. « Je n’ai pas écouté », aurait dit Shalit aux enquêteurs selon Haaretz. Vingt-cinq minutes plus tard, il aurait été réveillé par l’impact d’une roquette contre le char. Il aurait vu le lieutenant Hanan Barak, suivi du sergent Pavel Slutzker, se précipiter vers l’extérieur, en lui criant d’en faire autant. Mais Gilad Shalit n’aurait pas bougé.

Sa décision aurait néanmoins été la bonne, le char Merkava étant un lieu sûr. Ses deux collègues, cherchant à fuir, ont été tués par les assaillants. Gilad Shalit les aurait entendus tomber. Mais « Il décide de rester dans le char, de ne pas en sortir pour combattre », écrit Ben Caspit. Il ne s’est pas installé derrière la mitrailleuse et n’a pas tiré les coups de feu qui auraient pu avertir les troupes dans les alentours. Paniqué, « il prie pour que tout se termine », rapporte Ben Caspit. Et lorsqu’une grenade lancée par un terroriste atteint la tourelle, il n’est que légèrement blessé. Lorsqu’il se décide à abandonner le tank, laissant son fusil M-16 sur le sol, une négligence grave pour un soldat, il est fait prisonnier.

Le char fonctionnait pourtant parfaitement. Shalit ne se serait pas défendu.
Tels ont été les faits rapportés par Aroutz 2 puis par Haaretz.

Toutefois, ces rapports n’ont pas créé de réelle polémique en Israël et les médias israéliens continuent dans leur ensemble à plus s’intéresser à la nouvelle copine de Gilad Shalit, devenu une petite star, qu’à la façon dont il n’aurait pas agi en héros.

Il faut connaître l’histoire des héros anti-héros israéliens pour le comprendre. Il faut aussi connaître la réalité et la fatigue des soldats israéliens pour ne pas le juger.

Les Israéliens connaissent l’histoire d’ Avigdor Kahalani Article original pendant la guerre de kippour. Lui non plus ne fut pas un héros, il a néanmoins sauvé Israël d’une avancée syrienne.

Gilad Shalit n’a pas combattu, personne ne peut vraiment lui en vouloir.

Gilad Shalit était apeuré, chacun le comprend. Comment un garçon de 19 ans ne le serait-il pas?

Gilad Shalit s’est endormi pendant sa garde. Tout le monde le savait ou s’en doutait. Qui ne l’a jamais fait? Quel soldat n’a jamais manqué d’attention pendant une garde?

Il n’a pas écouté scrupuleusement les mises en garde, elles sont presque quotidiennes sur le front, et cela n’aurait sans doute rien changé.

L’enlèvement de Gilad Shalit fut la conséquence malheureuse des conditions trop difficiles dans lesquelles certains soldats luttent pour la survie d’Israël. Lui jeter la pierre serait bien prétentieux.

Les conséquences de son enlèvement (un échange contre plus de 1000 prisonniers notamment) peuvent être reprochés à d’autres éventuellement, certainement pas à lui.

Misha Uzan Article original – JForum / Correspondant spécial en Israël

Tags : Israël, Gilad Shalit, Soldat, Shin Beth, Haaretz, Aroutz 2, héros, anti – héros

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Davido

Honnêtement moi ce qui m’étonne le plus c’est qu’il n’ait été ni torturé ni passé à tabac ni autres horreurs.
Voilà qui redonne un peu d’espoir pour un jour lointain arriver enfin à s’entendre avec qui on a en face, non?

Richard

NON ! ce qui est scandaleux est que l’on donne aux terroristes les mêmes droits qu’à des prisonniers d’une armée régulière. Tant que l’on n’adaptera pas nos conventions occidentales par rapport aux pratiques arabes, ils ne finiront pas de pourrir le moyen-orient et tout le reste du monde. C’est comme cela que cette vaste hypocrisie finira par créer un désastre. Dans l’absolus, les pays qui abritent ou financent ce type d’action jouent avec le feu et se mettent indirectement en état de guerre, par conviction comme le Quatar ou par manipulation comme l’Europe quand elle donne de l’argent aux hamas. Sous « l’étiquette terroriste » il y a aussi des pays (comme le Liban avec le hezbollah par exemple) qui les abritant se déresponsabilisent par rapport à leur soutient à ce terrorisme, est-ce aussi admissible?
Alors jeter la pierre au gouvernement Israëlien qui a préféré la vie d’une âme d’Israël en échange d’une « hypocrisie internationale » est un véritable acte de courage dont le reste du monde ferait mieux de regarder en levant la tête et en remontant leur froc !

Ruth

David Levy, c’est bien facile de juger un soldat de tshal dans le feu de l’action quand on est bien assis devant son ecran. Avez vous ete une fois a sa place? mon fils est un de ces venerants soldats et il m’a raconte plusieurs fois combien la peur les surprend quelques fois [a tous!) jusqu’a en faire pipi dans leur slip….et oui!

baudelaire

Bonsoir. Le plus scandaleux n’est-il pas qu’il ait été échangé contre des terroristes ? Un gouvernement qui cède face au terrorisme mérite d’être blâmé quelles que fussent ses motivations…

tehila

Bravo David

ce sont les journalistes qui constriuisent des mythes et decident qui sera un heros.
Shalit etait un soldat qui n’a jamais voulu se faire passer pour ce qu’il n’etait pas

danhaim

On veut plus de LUMIERE…?!
Le problème c’est que mon lieu de « résidence spirituelle » est mal fréquenté, cad de mauvaises pensées de mauvaises habitudes qui me tirent vers le bas vers l’emballage de ce monde et non son sens profond, donc je suis obligé d’attendre un niveau de purification afin que l’on puisse me transmettre plus de lumière sans que je ne me la fasse voler et que je ressorte perdant car cette lumière sera utilisée par mes opposants (cad la consommation, les plaisirs , l’orgueil…etc et en fin de compte le désespoir…).
VIDEO ET AUDIO:breslev.fr/avraham-ifrah-On-veut-me-donner-plus-de-lumiere.,5293.html

Moshé

Il ne nous sert à rien de vouloir construire ou déconstruire un mythe sur un jeune soldat de 19 ans qui a été fait prisonnier, qui sommes-nous pour juger de son attitude durant l’opération ?
En revanche, on se doit de remettre les pendules à l’heure et se rappeller que les seuls véritables coupables sont ces terroristes qui ont tué deux soldats et capturé Gilad, le gardant en captivité de nombreuses années, et qui envoient des roquettes sur nos villes.
On peut être pour ou contre l’échange d’un contre 1000, pour ma part je retiendrai que notre état a décidé qu’un des notres vaut plus que 1000 des leurs, et ca me va bien (même si la pilule est difficile à passer de voir 1000 terroristes libérés sans le mériter aucunement).

Yéochoua

Un vieux dicton juif dit qu’il ne faut pas juger son prochain avant de s’être trouvé dans sa situation, ce qui ne semble pas être le cas, sauf erreur, du journaliste acharné.
Il est clair en outre que si on avait expulsé de Gaza non pas la population juive mais la population anti-juive, on ne serait jamais arrivé là et on aurait depuis la paix. Mais le choix des missiles a largement été encouragé par des journalistes de cette espèce. Je n’oublierai jamais le journaliste qui commentait joyeusement le dernier trajet de l’autobus qui faisait la ligne entre Ashkelon et les villages juifs.

lidiasch

Comment pourrions nous demande d’un gamin de 19 ans d’être le héros que nous ne sommes pas capables d’être?
Comme c’est facile de critiquer depuis son poste bien au chaud derrière notre écran!!!
Il faut être une mère pour s’imaginer qu’aurait fait notre enfant s’il se trouvait dans ces conditions? Et en être terrifiée?
Un peu de décence Messieurs dames, et de compréhension! Et peut être un peu d’autocritique, aussi!
Qu’auriez vous fait à sa place?
Comme c’est facile de réclamer de l’héroïsme des autres, lorsqu’on est bien installés en France, derrière son confort!

david c

A zuhurb.., alain le-vys , rebfil « la psyché »… et autres courageux redresseurs de tort vautrés dans leurs fauteuils , vous démarrez au quart de tour à l’appel de votre sale muezzin gauchiste ‘haaretz’ qui vous file son poison ! HONTE A VOUS .

Misha

Je comprends que l »on réprouve l’échange d’un soldat israélien contre plus de 1000 terroristes arabes.
Mais ce n’est pas à Gilad qu’il faut en vouloir pour cela.
Le fait qu’il n’ait pas réagi et se soit endormi est tout à fait compréhensible, et quiconque a fait l’armée en Israël le sait.
C’est l’Etat qui est responsable d’envoyer des gamins insuffisamment préparés au front.
Nous demandons à nos jeunes de faire l’armée, on ne leur demande pas d’être des héros.

Si l’on veut des héros, il faut en finir avec l’armée de conscription.

Richard

@David comme on dit il n’y a que ce qui font rien qui ne font pas de connerie. En Attendant Tsahal est une armée d’Hommes et de Femmes, ce ne sont pas des pions, il y a des facteurs humains , du courages, de la fatigue, de la peur, du stress etc… ce qui reste important est la synergie de Tsahal. Nous en France on ne peut avoir qu’une perception biaisé car il semble que tout le pays , dopé aux kebabs avariés et au hachiche soit incapable de réagir…..quand on pense que Nolland va réduire le budget de l’armée Française pour fournir des armes aux islamistes…..Aïe, Aïe Aïe…Vraiment Israël et tous ses soldats sont des Héros.

Bzcom

Il faut surtout éviter de le juger. Il a déja trop souffert !

jules26

LAISSEZ LE TRANQUILLE,IL FAUT AVOIR UN ETRE CHER POUR COMPRENDRE?JE VOUS PARLE EN CONNAISANCE DE CAUSE,ALORS A TOUT LES FANFARONS?ENVYOEZ VOS ENFANTS FAIRE
L’ARMEE EN ISRAEL.

david

a tous les plaisantins qui reagissent
vous avez fais l arme en israel avant de parler
ou peut aviez vous le deriere colle a votre siege devant la tele pendant les operations de tsahal?

Rebfil

On le savait plus ou moins des le début , guilad est plus un  » anti héros » qu’ un foudre de guerre ! qu ‘il se soit endormis , qu’il ne se soit pas défendu contre ses agresseurs et qu’il soit paralysé par une peur intense et qu’il ait meme facilité son enlèvement par sa passivité du soit disant a un choc traumatique est tres perturbant et risque de créer un malaise au sein de la psyché israélienne qui a construit autour de cet évènement , une vrais stature d’ évènement héroïque ! un mythe qui tombe !

Alainlvy

Et nous ne savons pas encore quelles seront les autres lacunes du dysfonctionnement de cette histoire chez Tsahal!!!
Bien sur on nous dira qu’une » commisssion d’enquete est en cours ».
Dans cette affaire NOUS AVONS été minables ,une belle défaite et des morts contre des palos plus intelligents et plus courageux!!!
Ceci est un fait et une realité.
Et la conséquence: 1000 contre un…..
Cherchez l’erreur…..
Alain Levy

Zuhurbelea

Encore mieux qu’on ne croyait : un mec de Tsahal endormi pendant sa garde vaut mille hommes acharnés.

C’est pas cool ça ?