Benjamin Netanyahou est parvenu mercredi in extremis à conclure un accord de gouvernement avec le centre droit et la droite nationaliste religieuse, à quelques jours de la visite historique du président américain Obama.Le nouveau gouvernement, le 3 eme de l’ère Netanyahou vient donc d’être annoncé cette nuit et si depuis plusieurs semaines, les tractations battaient leur plein, on connaissait déjà les contours de ceux qui allaient prendre les relais ministériels.

C’est donc bien Bouguy Yaalon qui sera le prochain ministre de la Défense, l’homme qui refusa de porter la responsabilité de la sortie du Goush Katif quand il fut chef d’Etat-major de Tsahal en 2005.

Lapid aura comme presque prévu le portefeuille des finances et Le Foyer National s’appropriera ceux de l’Education, du Logement et celui du Commerce et de l’Industrie.

Quelques ministères ne sont pas encore attribues mais cela n’empêchera pas Bibi de présenter officiellement son gouvernement a la Knesset rapidement.

La grande interrogation reste le ministère des Affaires étrangères qui n’a pas encore été attribué mais qui le sera des que nous connaitront le sort judiciaire fait a Libermann et qui restera de toute façon dans le giron du Likoud-Beiteinou.

C’est un gouvernement réduit a 21-22 Ministres sans orthodoxes qui prendra ses fonctions des la semaine prochaine.

Fumée Blanche (Bis repetita). Habemus papam. Un nouveau pape !

Israel Magazine Article original

TAGS : Israel Coalition Politique Netanyahou Lapid Bouguy Yaalon

Goush Qatif

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Il est plus facile d’être élu Pape que Premier Ministre d’Israël.

meller1

fantastique un gouvernement sans shass et sans yahadouth hatora הכל בסדר

'Ofek 'Enayim

Habayit Hayehudi n’est pas un parti religieux, ou dumoins, il ne l’est plus depuis longtemps, depuis l’arrivée de Benet ! Il a modifié en profondeur ce parti de façon à ce qu’il représente l’ensemble du peuple juif, dont les laïcs et les religieux, les homos et les hétéros, etc…

La qualification de parti religieux est complètement obsolète mais est reprise à tort en boucle par les médias français qui ne connaissent rien à la scène politique israélienne. Certains sites juifs en France reprennent directement les articles, souvent complètement erronés, des médias français.