Le ministre français de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, Eric Besson, a entamé samedi une visite de trois jours à Tel Aviv et à Jérusalem pour renforcer le partenariat industriel et technologique entre la France et Israël, a-t-on appris de source officielle.
Le but de cette visite est de « construire des relations économiques à la hauteur des opportunités israéliennes et des relations politiques constantes entre les deux pays et de renforcer la coopération des deux pays dans le domaine des nouvelles technologies et des énergies renouvelables », annonçait un communiqué du ministère de l’Industrie.

La France n’est que le 9e client d’Israël et son 10e fournisseur, avec un volume d’échanges inférieur à deux milliards d’euros, selon le ministère de l’Industrie.

Dimanche, M. Besson a rencontré son homologue Shalom Simhon. Lors de cette visite, il a affirmé que son objectif était de doubler les échanges industriels entre les deux pays d’ici cinq ans.

« Les échanges sont insuffisants. Ils ne sont pas à la hauteur des relations entre nos deux pays. Nous avons comme objectif en matière industrielle de doubler le volume des échanges d’ici cinq ans, c’est un objectif crédible », a déclaré M. Besson à l’issue d’un entretien à Jérusalem avec Shalom Simhon, ministre israélien de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi.

M. Simhon a estimé qu’il était possible de développer les échanges bilatéraux, comme l’ont prouvé les résultats enregistrés en 2010 avec une hausse de 12%. Les exportations israéliennes vers la France ont atteint 1,25 milliard de dollars tandis que les ventes françaises à Israël s’établissaient à 1,5 milliard de dollars.

M. Besson, qui est accompagné d’une délégation de 21 chefs d’entreprises, a également annoncé la tenue des premières journées franco-israéliennes de l’innovation à Paris « vraisemblablement au début juin ».

Par ailleurs, les deux ministres ont signé un accord de coopération dans le domaine « des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ».

Ce document porte notamment sur le secteur photovoltaïque, le dessalement de l’eau, l’énergie solaire et les réseaux de distribution d’électricité « intelligents ».

M. Besson doit visiter lundi une centrale solaire et le site de l’entreprise Better Place, numéro un mondial du rechargement rapide des voitures électriques, qui a noué un partenariat avec Renault-Nissan pour le développement de la Renault électrique Fluence.

JERUSALEM, (AFP) –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires